Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Le chanteur français Christophe Mali et son groupe Tryo sur scène lors du festival des Francofolies à La Rochelle, le 16 juillet 2017.
Musique

Triste nouvelle pour les fans de Tryo

Le chanteur français Christophe Mali et son groupe Tryo sur scène lors du festival des Francofolies à La Rochelle, le 16 juillet 2017. © Xavier Leoty / AFP

Si vous espériez entendre prochainement de nouvelles chansons du groupe Tryo, il va faloir vous faire une raison : ce n'est pas pour demain. La nouvelle vient en effet de tomber : les artistes qui ont chanté L'hymne de nos campagnes se séparent, et aucune date de reformation n'est prévue. SFR Actus a décrypté cette triste nouvelle pour vous.

On aurait aimé qu'il s'agisse d'un poisson d'avril, mais l'info semble on ne peut plus officielle. Lors d'un entretien accordé au Parisien le 1er avril dernier, l'un des membres du groupe Tryo a révélé que lui et ses camarades avaient décidé de partir chacun de leur côté explorer de nouveaux horizons. Si vous êtes fan de ces artistes, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur leur séparation annoncée.

C'est la fin des haricots pour Tryo

Depuis près de 30 ans, les chansons de Tryo ont accompagné plusieurs générations de Français, de leurs années estudiantines jusqu'à l'âge adulte, apportant de la chaleur, de la légèreté et de la bonne humeur à ceux qui les écoutent. Après s'être réunis autour d'une passion commune en 1995, les interprètes de Désolé pour hier soir, titulaires d'une Victoire de la Musique depuis 2007, s'apprêtent pourtant à mettre "en pause" leur collaboration après avoir vendu plus d'un million d'albums. Si Manu Eveno a quitté le groupe en 2021, les membres restants, Guizmo, Christophe Mali, et Daniel Bravo, semblent aujourd'hui être prêts à voler à leur tour de leurs propres ailes.

Les membres de Tryo se séparent... et ne prévoient pas de se reformer

C'est le chanteur-guitariste Christophe Mali qui a lâché la bombe dans les colonnes du Parisien, faisant une annonce des plus regrettables pour les fans de Tryo :

"On a tourné trois ans, on a monté un label indépendant, on a bien donné ensemble, on avait une envie commune de faire une nouvelle pause. Tryo fait une grosse pause, sans date de retour définie. Daniel a quitté Paris, Guizmo a des projets perso... La longévité d'un groupe, c'est aussi la liberté individuelle."

Malgré le choc provoqué par cette annonce au sein de la communauté de celles et ceux qui écoutent le groupe depuis plusieurs décennies, une bonne nouvelle a cependant émergé de cette interview.

Nouvel album en solo pour le chanteur de Tryo

Pour Christophe Mali, cette pause sera l'occasion de se consacrer à sa carrière solo. L'artiste originaire d'Antony (Hauts-de-Seine) a ainsi expliqué aux journalistes du Parisien qu'il était sur le point de publier un nouveau disque en solo, après un premier album sorti en 2006.

"Il y avait un côté vital à faire mes chansons. J'ai 47 ans, je me suis marié le 30 décembre dernier, nous avons eu un deuxième enfant il y a quinze mois. J'avais des choses trop intimes à dire, que je ne pouvais vraiment pas chanter dans Tryo"

Et ce deuxième disque en solo, Chrisophe Mali l'a en tête depuis la tournée qui a suivi la sortie de Je vous emmène, son premier album :

"Trois années sur les routes, une nomination aux Victoires de la musique. Ce fut une des plus belles périodes de ma vie. J'aurais pu continuer, j'avais des chansons pour un deuxième album, mais mon premier fils est né, et Guizmo avait lui aussi des chansons sous le coude. C'était beaucoup plus confortable de retourner avec Tryo, d'autant qu'on a renoué avec le succès avec Ce que l'on sème en 2008."

Ce nouveau projet solo s'intitule Humain, et sa sortie est prévue pour cet automne. Une tournée devrait suivre quelques mois plus tard, en 2025. C'est donc une toute nouvelle aventure qui se profile pour Christophe Mali, qui affirme repartir "de zéro" avant de conclure : "je suis excité comme si je commençais."

Sources : Le Parisien, Pure Charts

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur