Votre panier est vide
Smartphones

Comment connecter les Joy-Con de la Switch sur iPhone ?

Découvrez comment jouer sur votre iPhone avec les manettes Joy-Con de votre Nintendo Switch. © AppleInsider / YouTube

Depuis la sortie d'iOS 16, il est désormais possible de jouer sur iPhone en utilisant les manettes de la Nintendo Switch, les Joy-Con. Et bonne nouvelle pour les possesseurs de manettes Switch Pro : celles-ci sont également compatibles avec les appareils de la marque à la pomme ! Vous trépignez d'envie de tester les meilleurs jeux que contient votre iPhone avec la manette de votre console préférée ? On vous détaille la marche à suivre.

C'est un doux rêve devenu réalité. Jouer à des jeux mobile sur son iPhone avec les manettes de la Nintendo Switch est maintenant possible ! Une nouveauté permise par la dernière mise à jour du système d'exploitation des smartphones Apple, iOS 16. Les gamers qui suivent les actualités de la marque à la pomme avec assiduité le savent : cela fait déjà quelque temps maintenant qu'on peut jouer sur son iPhone avec les manettes de PlayStation 5 ou de Xbox Series X. Mais les manettes de la console hybride de Nintendo restaient jusqu'à récemment les grandes oubliées de la compatibilité avec iOS. Le tir vient d'être corrigé par Apple avec sa dernière mise à jour, et on vous explique ce qu'il faut faire pour profiter de cette nouvelle expérience gaming sur iPhone.

Combien de Joy-Con peut-on connecter à un iPhone ?

Avant de vous lancer dans l'aventure de l'appairage de vos manettes Switch avec votre iPhone, il faudra vous décider : souhaitez-vous utiliser un Joy-Con ou fusionner les deux en une seule et même manette ? Car oui : ces deux options sont possibles avec iOS 16, puisque chaque Joy-Con émet un signal Bluetooth distinct. Mais si vous ne parvenez pas à vous décider, il n'y a pas lieu de paniquer : il est en effet très facile d'alterner entre ces deux options, ou de préférer aux Joy-Con la manette Nintendo Switch Pro.

Comment connecter les manettes de Switch à l'iPhone ?

Avant qu'Apple ne mette en place ce nouveau système de compatibilité de ses smartphones avec les manettes de la Nintendo Switch, certains bricoleurs de génie étaient déjà parvenus à accomplir ce petit miracle. Mais la méthode était alors très compliquée et fastidieuse. Avec iOS 16, c'est maintenant un jeu d'enfant que d'appairer les Joy-Con à l'iPhone, puisque quelques secondes suffisent à réaliser la manipulation qui permet de profiter des jeux de l'App Store avec les Joy-Con. Voici comment procéder, étape par étape :

  • Après vous être assuré que votre iPhone est bien à jour et tourne bien sous iOS 16 ou une version ultérieure, rendez-vous dans "Réglages".
  • Accédez ensuite à la rubrique "Bluetooth".
  • Munissez-vous de votre Joy-Con gauche et appuyez sur le bouton circulaire situé sur la tranche noire de celui-ci, entre les boutons SR et SL.
  • Maintenez la pression sur ce bouton pendant 5 secondes, jusqu'à ce que la LED se mette à clignoter.
  • Le Joy-Con gauche devrait maintenant apparaître dans le menu "Bluetooth" de l'iPhone, dans la section "Autres appareils", et il vous suffira de le sélectionner pour l'associer à votre iPhone.
  • Répétez le processus pour le Joy-Con droit si vous souhaitez utiliser les deux Joy Con en tant qu'une seule et même manette.

Pour associer une manette Nintendo Switch Pro, la marche à suivre est la même. Le bouton sur lequel il vous faudra appuyer est le petit bouton d'appairage à côté du port de charge USB-C.

Personnaliser les boutons de votre manette Switch sur iPhone

Une fois que vous aurez appareillé vos Joy-Con ou votre manette Switch Pro, il vous sera possible de configurer les boutons comme bon vous semble. Pour ce faire, c'est on ne peut plus simple : accédez à "Réglages", rendez-vous dans la rubrique "Général" puis entrez dans le menu "Manette de jeu". Sélectionnez votre manette, puis choisissez "Commandes par défaut" pour personnaliser l'attribution des boutons comme bon vous semble.

Avec vos manettes de Switch jumelées à votre iPhone, vous n'aurez plus aucune excuse si vous arrivez encore dernier à Mario Kart Tour ou si votre score sur Zombie Monster Truck est toujours honteux !

Sources : Apple, Macrumors.com

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur