Comment faire une procuration de vote dématérialisée ?
Vous souhaitez voter aux prochaines élections, mais vous ne pourrez pas être physiquement présent afin de vous rendre dans les urnes ? Vous pouvez dans ce cas faire une procuration afin d’autoriser un proche à voter pour vous. Et la bonne nouvelle, c'est qu'il n'est plus forcément nécessaire de vous déplacer pour la faire valider : il est désormais possible de faire la démarche via l'application France Identité. On vous explique la marche à suivre.
Après la dissolution de l’Assemblée nationale, annoncée par le Président de la République Emmanuel Macron le 9 juin dernier, des élections législatives se tiendront les dimanches 30 juin et 7 juillet. Si vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote, il est possible, comme à chaque scrutin, de faire une procuration. La démarche est même désormais simplifiée, pouvant être faite depuis votre smartphone.
Elections législatives 2024 : comment faire sa procuration via l'application France Identité ?
Si vous savez d’ores et déjà qu’à ces dates, vous serez en vacances ou tout simplement dans l’incapacité d’aller voter, pas de panique : vous pouvez confier votre vote à un tiers de confiance. Il est même désormais possible de faire une procuration à distance, grâce à la nouvelle carte d’identité nationale (au format "carte bancaire"). La procuration dématérialisée est en effet réservée aux détenteurs de cette nouvelle CNI. Et si vous êtes bien concerné, il vous faudra dans un premier temps créer une version numérique de celle-ci :
- Sur l’application France Identité, disponible sur iOS et Android, identifiez-vous ou créez un compte ;
- Numérisez votre CNI dans l’application ;
- Afin que votre dossier soit certifié, vous devrez confirmer votre adresse mail, entrer votre code personnel et scanner à nouveau votre CNI (avec le lecteur NFC de votre smartphone). Un QR code vous sera par la suite attribué ;
- Par la suite, rendez-vous dans la mairie la plus proche afin de faire certifier votre identité numérique. Une fois à la mairie – la prise de rendez-vous est souvent impérative – vous n’aurez plus qu’à présenter votre CNI ainsi que le QR code généré.
À noter que si cette première étape nécessite un déplacement en mairie, après cela votre identification numérique sera officiellement certifiée pour une durée de 5 ans. Votre CNI sera donc automatiquement enregistrée sur votre smartphone et fera office de pièce d’identité recevable.
Une fois que vous aurez créé et certifié votre carte d'identité numérique, ou si vous l'aviez donc déjà fait préalablement, vous pourrez faire votre demande de procuration dématérialisée :
- Rendez-vous sur le site maprocuration.gouv.fr ;
- Identifiez-vous par le biais de FranceConnect ;
- Indiquez votre commune de résidence (généralement l’endroit où vous vous rendez pour voter) ;
- Renseignez les informations sur la personne à qui vous souhaitez confier votre vote par procuration ;
- Vous devrez ensuite indiquer si la procuration est activée pour le premier tour, le second tour, ou pour les deux tours ;
- Validez l’opération en cliquant sur ''Je valide ma demande de procuration''.
Après quoi, il ne vous restera plus qu'à valider la demande, en certifiant votre identité. Une étape que vous pourrez désormais faire vous-même grâce à votre CNI dématérialisée :
- Arrivé à l'étape de validation sur le site maprocuration.gouv.fr, scannez-le QR code qui s'affiche à l'écran avec votre smartphone ;
- Authentifiez-vous avec l’appli France Identité en tapant votre code personnel et en saisissant la lecture de votre carte d’identité via le lecteur NFC de votre smartphone.
Le tour est joué ! Vous recevrez rapidement un mail de confirmation vous indiquant que votre demande de procuration a été validée.
Si vous ne possédez malheureusement pas encore la nouvelle carte d’identité nationale, sachez que la procuration est tout de même possible. Il vous faudra réaliser les mêmes premières étapes de la demande de procuration en ligne précitées, mais vous rendre par la suite dans un commissariat de police, brigade de gendarmerie ou consulat afin de valider votre identité et valider la demande procuration.
Dans les deux cas, l’opération peut prendre un certain temps. À seulement quelques jours du premier tour des élections législatives, nous vous conseillons donc de commencer les démarches dès maintenant afin de pouvoir transmettre votre vote à une personne de confiance.
Sources : Phonandroid, Le Monde

