Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Lequel du Google Pixel 9a (photo) ou de l'iPhone 16e saura vous séduire ?
Smartphones

Google Pixel 9a vs iPhone 16e : le comparatif

Lequel du Google Pixel 9a (photo) ou de l'iPhone 16e saura vous séduire ? © Google

Après de nombreuses années, l'iPhone 16e signe le grand retour d'Apple dans la course aux modèles abordables. Un challenge dans un marché déjà très compétitif avec face à lui le petit dernier de Google : le Pixel 9a. Alors, lequel choisir ?

En 2025, le marché des smartphones accessibles mais premium s'enrichit de deux références majeures : le Google Pixel 9a et l’iPhone 16e. Abstration faite du critère budget, ces deux modèles incarnent une nouvelle manière d’aborder le smartphone haut de gamme abordable. Alors, lequel choisir ? Tout dépend de vos besoins et de vos goûts, on vous explique.

Design : sobriété et compacité

Le Google Pixel 9a et l’iPhone 16e optent tous deux pour un design simple et moderne, avec des bords plats et un dos épuré. Le Pixel abandonne le bandeau photo iconique des autres modèles de la gamme Google Pixel au profit d’un îlot photo discret, tandis que l’iPhone reste fidèle au design Apple avec, en revanche, un unique capteur arrière, pour un rendu minimaliste.

Côté gabarit, l’iPhone 16e est plus compact et plus léger (146,7 x 71,5 x 7,8 mm pour 167 g) contre 154,7 x 73,3 x 8,9 mm pour 185,9 g pour le Pixel 9a. Une différence notable si vous préférez les téléphones faciles à manipuler d’une seule main. Au niveau des finitions, le Pixel 9a se distingue avec quatre coloris originaux (Iris, Rose Pivoine, Porcelaine et Noir Volcanique) quand Apple reste sobre avec du noir ou blanc. Les deux sont certifiés IP68, résistants à l’eau et à la poussière.

Ici, tout est une question de préférence : l’iPhone se veut ultra épuré et sobre, tandis que le Pixel opte pour un design plus original.

Écran : avantage Google

C’est sur l’écran que Google prend une nette avance. Le Pixel 9a propose une dalle OLED 120 Hz avec un pic de luminosité de 2700 nits, offrant une expérience visuelle fluide, lumineuse et agréable.

Face à lui, l’iPhone 16e reste à 60 Hz, une cadence moins fluide, surtout en navigation ou en jeux. On notera également qu’il conserve une large encoche en façade (à la place du Dynamic Island), contre un poinçon central discret sur le Pixel.

Pour les amateurs de streaming ou de gaming, le Pixel 9a offre donc une meilleure expérience visuelle.

Performances : la puissance d’Apple

Si Google brille côté écran, Apple prend sa revanche sur les performances pures. Avec sa puce A18, issue des modèles haut de gamme, l’iPhone 16e écrase le Tensor G4 du Pixel 9a dans les benchmarks.

En usage quotidien, les deux smartphones sont fluides, mais l’iPhone 16e se montre bien plus à l’aise sur les jeux gourmands, le traitement photo ou les applications multitâches lourdes.

Si vous favorisez la puissance brute ou une longévité en performance dans le temps, vous aurez donc tout intérêt à vous tourner vers l’iPhone.

Photo : polyvalence chez Google, simplicité chez Apple

Côté photo, Apple opte pour la sobriété, comme dit plus haut, avec un unique capteur de 48 mégapixels, un mode 1x et un zoom numérique 2x.

Le Pixel 9a va plus loin : capteur principal de 48 mégapixels, mais surtout un second capteur ultra grand-angle de 13 mégapixels, idéal pour les paysages ou les photos de groupe. En prime, Google excelle en traitement logiciel, pour des photos toujours nettes même en basse lumière. À cela on peut ajouter les fonctionnalités photo boostées à l’IA.

Les passionnés de photographie trouveront donc plus de polyvalence et de créativité chez le Pixel 9a.

En résumé

  • Le Pixel 9a est fait pour les utilisateurs Android relativement exigeants, qui cherchent un smartphone polyvalent, accessible, fluide avec des fonctionnalités avancées. C’est un choix malin, équilibré et tourné vers la longévité.

  • L’iPhone 16e s’adresse aux fans d’iOS et de l'écosystème Apple, ou à ceux qui veulent un smartphone compact, ultra fluide, puissant et surtout durable. Malgré son prix un peu plus élevé que le Pixel, il reste la meilleure porte d’entrée vers l’univers Apple.

Source : Apple, Google

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur