Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
L'iPhone 16e, ici dans son coloris noir.
Smartphones

Notre test de l'iPhone 16e : le meilleur d'Apple à tarif abordable

L'iPhone 16e, ici dans son coloris noir. © SFR Actus

C'est la grande nouveauté du début de l'année 2025 du côté de la firme de Cupertino : la sortie tant attendue de l'iPhone 16e, successeur de l'iPhone SE 3. Comme pour la génération précédente, la promesse d'Apple reste inchangée : proposer, à prix réduit, toute la puissance et le savoir-faire de la marque à la pomme croquée. Après être passé entre les mains de la rédaction de SFR Actus, voici notre évaluation complète de l'iPhone 16e, d'ores et déjà disponible chez SFR.

Ce qu'on a aimé sur l'iPhone 16e

  • Un design sobre et élégant
  • Un écran de 6,1 pouces fluide et lumineux
  • La puce A18 permettant de recevoir les fonctionnalités d'Apple Intelligence
  • Une autonomie impressionnante

Voir la fiche technique

Après de longs mois de rumeurs et de spéculations, Apple levait enfin le voile le 21 février dernier, présentant l'iPhone 16e, digne successeur de l'iPhone SE troisième génération. Si chaque sortie de smartphones signés Apple est toujours un véritable évènement dans l'univers de la tech', l’arrivée de l’iPhone 16e sur le marché est de tout de même particulière quand on connaît la volonté du géant californien de décliner un iPhone relativement accessible, le tout sans faire trop de compromis sur les performances et le design. Alors, le pari est-il tenu pour Apple et son iPhone 16e ?

iPhone 16e : un design sobre et ergonomique

Sobriété et élégance, voici les deux mots qui nous viennent à l'esprit lors de la première prise en main du dernier-né d'Apple. À mi-chemin entre l'iPhone SE 3 et la dernière gamme d'iPhone 16, l'iPhone 16e reprend également quelques éléments du design de l'iPhone 14, notamment avec un bel écran OLED à encoche large. Avec ses tranches plates, ses bords arrondis, son châssis en aluminium et un capteur photo simple, le pari est incontestablement réussi pour Apple, qui nous présente un appareil épuré et ergonomique.

Le design simple et minimaliste de l'iPhone 16e.
Le design simple et minimaliste de l'iPhone 16e. © SFR Actus

Contrairement à la palette de couleurs proposée sur les iPhone 16 quelques mois auparavant, cet iPhone 16e se décline en deux coloris : noir ou blanc. Si le résultat est très convaincant, la marque à la pomme croquée a anticipé l’éventuel mécontentement des amateurs de couleurs flashy, avec des coques en silicone déclinées en cinq coloris : vert lacustre, bleu d’hiver, blanc, noir, sans oublier un beau fuchsia.

Ergonomique grâce à ses dimensions et son écran de 6,1 pouces, l'iPhone 16e se démarque aussi de ses aînés avec son poids plume : seulement 167 grammes à la balance, soit 3 petits grammes de moins que l'iPhone 16. À noter que le nouveau modèle abordable d'Apple se dote d'un verre arrière durci, décrit comment le plus solide de l'industrie, ainsi que d'une face avant en céramique (Ceramic Shield). Si l'on compare le nouvel appareil à l'iPhone SE 3, l'iPhone 16e est tout bonnement quatre fois plus résistant aux chutes.

L'élégant noir mat de l'iPhone 16e.
L'élégant noir mat de l'iPhone 16e. © SFR Actus

Un véritable condensé de puissance pour accueillir Apple Intelligence

C'est l'un des arguments principaux de l'iPhone 16e : proposer, à un coût considérablement réduit, l'accès à Apple Intelligence, l'intelligence artificielle développée en interne par Apple. Si cet accès est possible, il est important de noter qu'il se fait grâce à la puce A18 équipant l'iPhone 16e. En plus d'Apple Intelligence et de ses nouvelles fonctionnalités, la puce A18 permet à l'iPhone 16e de supporter n’importe quels jeux mobiles, même les plus exigeants et gourmands. Nous avons mis à l'essai l'appareil en jouant à de nombreux titres, dont GTA : San Andreas ou encore les jeux Resident Evil. À noter que le mode jeu, permettant de réduire considérablement la latence, a été grandement apprécié lors de nos parties.

Une autonomie remarquable et une meilleure réparabilité

En plus de la puce A18 et d'Apple Intelligence, l'autre argument principal de l'iPhone 16e est l'excellente autonomie de l'appareil. C’est bien simple, avec jusqu'à 26 heures de lecture vidéo, le nouvel appareil est tout bonnement l'iPhone de 6,1 pouces le plus autonome ! L'iPhone 16e fait mieux que son prédécesseur, avec 12 heures d'autonomie de plus que l'iPhone SE 3. Moins énergivore que son aîné, l'iPhone 16e obtient même 4 heures de plus que l'iPhone 16.

Même s'il est compatible avec la norme Qi de charge sans fil par induction, l'iPhone 16e n'est toutefois pas compatible avec la technologie MagSafe. Un léger compromis à faire, plutôt cohérent avec le tarif attractif de l’appareil.

S'inscrivant dans la continuité des engagements d'Apple pour l'environnement, l'iPhone 16e affiche également une meilleure réparabilité. Sur la grille de notation de la réparabilité en France, le nouveau fleuron abordable obtient une très bonne note de 7,9 sur 10, contre 6,5 sur 10 pour l'iPhone SE 3. L'iPhone 16e fait même mieux que l'iPhone 14, qui avait obtenu un honorable 7,2 sur 10.

Pour son nouvel appareil, Apple veut mettre l'accent sur la longévité et encourager les nouveaux détenteurs à conserver l'appareil aussi longtemps que possible. Pour ce faire, la firme de Cupertino s'est engagée à fournir des pièces (comme les batteries et les écrans) pendant sept ans ou plus. La disponibilité des pièces a également été améliorée, avec une moyenne estimée à cinq jours pour la plupart.

Un module photo simple et efficace

Toujours attendue au tournant à chaque sortie d'iPhone, la partie photographie n'a pas déçu lors de notre évaluation en extérieur. Fidèle à l'ADN de ses prédécesseurs abordables, l'iPhone 16e est équipé d'un seul et unique capteur photo de 48 Mpx à l'arrière. S'adressant à un public en quête d'un smartphone puissant, fiable et fonctionnel, Apple joue la carte de la simplicité et son modèle abordable n'a ainsi pas droit à un ultra grand-angle ou à un téléobjectif.

La Seine et ses péniches capturées par l'iPhone 16e.
La Seine et ses péniches capturées par l'iPhone 16e. © SFR Actus

Les arbres du Domaine national de Saint-Cloud capturés par l'iPhone 16e.
Les arbres du Domaine national de Saint-Cloud capturés par l'iPhone 16e. © SFR Actus

Les arbres du Domaine national de Saint-Cloud capturés par l'iPhone 16e.
Les arbres du Domaine national de Saint-Cloud capturés par l'iPhone 16e. © SFR Actus

Les arbres du Domaine national de Saint-Cloud capturés par l'iPhone 16e.
Les arbres du Domaine national de Saint-Cloud capturés par l'iPhone 16e. © SFR Actus

Les arbres du Domaine national de Saint-Cloud capturés par l'iPhone 16e.
Les arbres du Domaine national de Saint-Cloud capturés par l'iPhone 16e. © SFR Actus

Photographie d'une statue au Domaine Saint-Cloud. Nous allons ensuite utiliser le zoom...
Photographie d'une statue au Domaine Saint-Cloud. Nous allons ensuite utiliser le zoom... © SFR Actus

...et voici le résultat ! Les détails de la statue sont parfaitement capturés par l'iPhone 16e.
...et voici le résultat ! Les détails de la statue sont parfaitement capturés par l'iPhone 16e. © SFR Actus

Avec un capteur photo qualitatif, l'iPhone 16e s’en sort à merveille, et les clichés pris avec simplicité sont incontestablement réussis – notamment grâce à la puce A18 permettant une excellente réactivité. Qualité Apple oblige, les détails et les couleurs sont bien capturés, de jour comme de nuit.

Les couleurs des fleurs sont merveilleusement capturées par l'iPhone 16e.
Les couleurs des fleurs sont merveilleusement capturées par l'iPhone 16e. © SFR Actus

Même avec un contre-jour, l'iPhone 16e s'en sort très bien.
Même avec un contre-jour, l'iPhone 16e s'en sort très bien. © SFR Actus

iPhone 16e : pari assurément réussi pour Apple

La conclusion est claire et sans appel de notre côté : l'iPhone 16e n’a rien à envier à ses aînés et saura convaincre la majeure partie des aficionados de la marque à la pomme. Puissant, réactif, ergonomique, et accueillant sans broncher les nouvelles fonctionnalités d'Apple Intelligence, le smartphone est une véritable valeur sûre, pensé et conçu pour durer dans le temps. Marquant une rupture inévitable et logique avec les anciennes générations d'iPhone SE, l’iPhone 16e a tout d’un grand et fait presque oublier son tarif abordable. Décliné en noir et blanc, deux options sobres et intemporelles, le plus dur sera peut-être de choisir votre futur coloris…

Alors, convaincu ? Rendez-vous dès maintenant sur la boutique en ligne de SFR pour craquer pour le nouvel iPhone 16e !

Source : Apple

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur