Votre panier est vide
Smartphones

iPhone 14 Pro Max ou Galaxy S23 Ultra : lequel choisir ?

On a rassemblé pour vous les résultats des tests comparatifs des deux derniers fleurons d'Apple et Samsung. © YouTube / PhoneBuff

Ce sont deux des smartphones les plus puissants du moment, dotés des toutes dernières innovations technologiques, qui se disputent la couronne de roi du marché : le Samsung Galaxy S23 Ultra et l'iPhone 14 Pro Max. Et si votre cœur balance entre ces deux fleurons premium, peut-être vous posez-vous la question suivante : lequel faut-il choisir ? Pour vous aider à y répondre, SFR Actus a mené l'enquête.

Depuis le mois de février, Samsung a lancé sur le marché le Galaxy S23 Ultra, son dernier smartphone premium en date. Un concurrent direct pour l'iPhone 14 Pro Max, le flagship d'Apple, disponible depuis maintenant plusieurs mois. Et comme il est difficile de départager ces deux bijoux technologiques, la rédac' a décidé de se pencher sur la question afin d'y voir un peu plus clair.

Galaxy S23 Ultra vs iPhone 14 Pro Max : la taille compte-t-elle ?

Si l'on met de côté les caractéristiques de chacun de ces smartphones, l'une des premières choses qui frappe, c'est la taille de ces deux fleurons. Du haut de ses 6,8 pouces, le Galaxy S23 Ultra est massif, et c'est même l'un des plus gros appareils du marché. L'iPhone 14 Pro Max, bien que légèrement plus petit, est également très grand avec son écran de 6,7 pouces. Autant dire que pour les petites mains, ces deux smartphones peuvent être difficiles à manipuler. Mais le modèle d'Apple a un petit frère : l'iPhone 14 Pro, qui bénéficie de caractéristiques très similaires à celles du Pro Max. Des objectifs photo en passant par la puissance et même le design général, la version Pro est presque identique à la Pro Max, à l'exception d'une autonomie légèrement plus faible et, logiquement, d'un écran plus petit, de 6,1 pouces. Le Galaxy S23 Ultra, quant à lui, n'est disponible qu'en une seule taille, XXL.

Aussi, si la taille est un facteur déterminant pour vous, et que vous peinez à utiliser un smartphone plutôt massif, l'iPhone 14 Pro est une alternative plus compact à prendre en compte.

Galaxy S23 Ultra ou iPhone 14 Pro Max : qui est le plus puissant ?

Les quelques mois qui séparent les sorties des iPhone 14 Pro Max et Galaxy S23 Ultra pourraient laisser penser que Samsung aurait profité de la sortie Apple. Mais un récent benchmark réalisé via l'app Geekbench 5 par le site Comparedial semble démontrer le contraire, les chiffres donnant l'avantage à l'iPhone 14 Pro sur le dernier smartphone premium du géant coréen.

L'étude de Comparedial donne indiscutablement la victoire au smartphone premium d'Apple, avec une grosse avance de 1 874 points contre 1 480 pour son plus proche rival en test mono-cœur. L'iPhone 14 Pro serait donc 21,02% plus rapide que le Galaxy S23 Ultra selon ces tests. La différence est moindre lorsqu'on compare les performances obtenues en test multi-cœurs, mais demeure considérable. Le score du Galaxy S23 Ultra est de 4 584 points, contre 5 384 pour l'iPhone 14 Pro, ce qui laisse donc à penser que ce dernier serait 14,86% plus rapide. Mais une autre étude, appuyée par un test réalisé en vidéo, affiche des résultats bien différents...

Dans cette vidéo de la chaîne YouTube anglophone PhoneBuff, on peut voir en images les performances du Galaxy S23 Ultra comparées à celles de l’iPhone 14 Pro Max. La vidéo débute par un test visant à déterminer lequel des deux flagships ouvre les applications le plus rapidement, et sur ce point le Galaxy S23 Ultra l'emporte largement, grâce à sa puce Snapdragon 8 Gen 2. En revanche, c'est le smartphone d'Apple, propulsé par la puissante puce A16 Bionic, qui sort vainqueur du test de rapidité en matière de capture et de traitement des photos, le Galaxy S23 Ultra prenant beaucoup plus de temps à ouvrir et prendre une photo.

En termes de puissance et de rapidité, le Galaxy S23 Ultra et l'iPhone 14 Pro Max ont donc chacun leurs points positifs et négatifs, et il convient de noter que les performances mesurées lors de ces tests étant très pointues, il est probable que le tout un chacun ne parvienne pas à faire la différence. À vous d'en décider, donc, en fonction de vos besoins.

iPhone 14 Pro Max contre Galaxy S23 Ultra : lequel a la meilleure autonomie ?

La gamme premium d'Apple est connue et réputée pour son endurance hors normes. Mais Samsung a décidé de relever le niveau, et le Galaxy S23 Ultra affiche une autonomie nettement meilleure que celles de ses prédecesseurs. Pour comparer son autonomie à celle de l'iPhone 14 Pro Max, SFR Actus s'est penché une nouvelle fois sur les tests menés par la chaîne YouTube PhoneBuff, ainsi que sur l'étude conduite par site d’évaluation de smartphones DXOMARK.

Selon les tests menés par DXOMARK, le Samsung Galaxy S23 Ultra obtient un score d’endurance de 142, contre 133 pour l’iPhone 14 Pro Max. Le site hisse le smartphone de Samsung à la sixième place du classement des smartphones ayant la meilleure autonomie, et n'accorde à celui d’Apple que la vingt-deuxième place. DXOMARK relève notamment que le Galaxy S23 Ultra possède une excellente autonomie en vidéo, mais pointe du doigt la chute vertigineuse du niveau de la batterie du smartphone de Samsung lorsque le niveau de celle-ci atteint les 5%. Un point négatif confirmé par l'étude menée par PhoneBuff.

Du côté de cette chaîne YouTube, la série de tests menée sur les deux appareils consistait à lancer différentes applications et à exécuter différentes tâches, afin d'étudier comment les batteries des smartphones - tous deux pleinement chargés - se vident à chaque étape. Comme on le constate dans la vidéo, les deux téléphones présentent des résultats plutôt proches, mais c'est le Galaxy S23 Ultra qui s’éteint le premier, tandis que l’iPhone 14 Pro Max possède encore 6% de batterie.

Une fois encore, les deux tests affichent donc des résultats contradictoires et mettent à nouveau en évidence la proximité des deux rivaux en termes de caractéristiques techniques.

L'écran du Galaxy S23 Ultra meilleur que celui de l'iPhone 14 Pro Max ?

Si vous êtes féru de Tech, vous le savez certainement déjà : les écrans des Galaxy S23 Ultra et iPhone 14 Pro Max sont tous deux fabriqués par Samsung et bénéficient de la prodigieuse technologie OLED offrant du "vrai" noir et un contraste saisissant. Les dalles des smartphones concurrents profitent aussi toutes deux de la technologie LTPO 2.0, qui leur permet de jouir d'un taux de rafraîchissement bluffant, allant de 1 à 120 Hz pour adapter la consommation d’énergie et la fluidité en fonction des contenus consommés par les utilisateurs. 01 Net a comparé les écrans de ces deux flagships et a produit les conclusions suivantes :

"Si l’iPhone 14 Pro Max a une luminosité maximale théorique supérieure à celle du Galaxy S23 Ultra, c’est ce dernier qui arrive devant selon les tests du 01Lab. (...) Les deux smartphones passent la barre des 1000 cd/m2, ce qui leur offre une lisibilité parfaite, y compris en plein soleil. Pour ce qui est de la colorimétrie, Apple propose un meilleur réglage sur son smartphone en sortie d’usine."

Pour nos confrères, c'est sans surprise par une égalité que se solde cette comparaison, le Galaxy S23 Ultra possédant une meilleure luminosité que l'iPhone 14 Pro Max, qui affiche pour sa part de plus belles performances en termes de colorimétrie. Alors, comment les départager ? Par une épreuve de force. La chaîne YouTube PhoneBuff a martyrisé les derniers-nés d'Apple et de Samsung pour savoir lequel des deux avait l'écran le plus résistant aux chocs, en leur faisant subir une série de chutes. La vidéo, d'une rare violence, désigne le Galaxy S23 Ultra comme vainqueur d'une courte tête sur l'iPhone 14 Pro Max, avec beaucoup moins de fissures visibles.

Si vous avez tendance à faire régulièrement tomber votre smartphone, vous savez donc vers lequel de ces modèles doit se porter votre choix.

Galaxy S23 Ultra ou iPhone 14 Pro Max : lequel est le meilleur en photo et vidéo ?

Le Samsung Galaxy S23 Ultra dispose de quatre capteurs photo à l'arrière : un grand-angle, un ultra grand-angle et deux téléobjectifs, avec des zooms optiques x3 et x10. L'iPhone 14 Pro Max se contente pour sa part de trois capteurs photo, avec également un grand-angle et un ultra grand-angle, mais un seul téléobjectif doté d'un zoom optique x3. Donc premier point non négligeable : le fleuron de Samsung permet de zoomer beaucoup plus que celui d'Apple, sachant qu'il possède en outre le fameux zoom numérique baptisé "Space Zoom" de la marque coréenne, poussant jusqu'à du x100 artificiellement. Et l'on doit dire que lors de notre prise en main du Galaxy S23 Ultra, ses téléobjectifs nous ont assez bluffés :

Démonstration des options de zoom sur le Samsung Galaxy S23 Ultra. De gauche à droite : zoom optique 3x, zoom optique 10x, zoom numérique 30x et zoom numérique 100x.
Démonstration des options de zoom sur le Samsung Galaxy S23 Ultra. De gauche à droite : zoom optique 3x, zoom optique 10x, zoom numérique 30x et zoom numérique 100x. © SFR Actus

Autre argument qui, sur le papier en tout cas, penche en faveur du smartphone premium de Samsung : l'objectif grand-angle principal du Galaxy S23 Ultra est de 200 mégapixels, tandis que celui de l'iPhone 14 Pro Max n'est "que" de 48 mégapixels. Reste que dans les faits, le site DXOMARK, qui a également noté les deux fleurons sur la partie photo, donne au contraire une petite avance au smartphone de la marque à la pomme, qui obtient un score de 146 points contre 140 points pour le modèle de la firme coréenne. Quoiqu'il en soit, il convient de noter que ces deux appareils hauts de gamme réalisent des photos et vidéos d'une grande qualité, et à moins d'être passionné de photo, il est bien difficile de déterminer un vainqueur clair. Le choix de chacun se fera sans doute en fonction des préférences en termes d'interface, les deux rivaux proposant différents outils de retouche et d'amélioration de l'image. On soulignera par ailleurs que les clichés capturés par le Galaxy S23 Ultra affichent globalement des couleurs plus saturées que sur ceux pris par l'iPhone 14 Pro Max, qui privilégie un rendu plus naturel. À vous, donc, de déterminer si vous trouvez l'un ou l'autre plus à votre goût.

Enfin, en matière de qualité vidéo, Samsung a tenté d'innover et de distancer son rival avec un Galaxy S23 Ultra qui permet de filmer d'impressionantes vidéo 8K. Alors qu'il s'offre également une stabilisation considérablement améliorée par rapport à ses prédecesseurs, il faut dire que le "Mode Action" de l'iPhone 14 Pro Max, qui permet donc de prendre des images fluides en mouvement, est particulièrement impressionnant. On apprécie également sa fonctionnalité Cinématique, qui permet d'alterner facilement (voire automatiquement) la mise au point, pour un rendu digne des longs-métrages de cinéma. Mais si globalement, par le passé, Apple sortait généralement vainqueur de la comparaison, il est aujourd'hui beaucoup plus difficile de distinguer la différence de qualité vidéo entre les deux smartphones.

Vous l'aurez compris : difficile de départager l'iPhone 14 Pro Max et le Galaxy S23 Ultra, et les avis comme les résultats de tests comparatifs divergent sans parvenir à désigner l'un de ces deux smartphones comme étant indéniablement supérieur à l'autre. En fin de compte, à un tel niveau d'excellence constaté d'un côté comme de l'autre, c'est certainement la préférence pour le système d'exploitation qui guidera le choix de chacun. Les utilisateurs d'iOS n'auront probablement pas envie de passer à Android, et vice versa.

Sources : 01net, DXOMARK, PhoneBuff, CompareDial, Alpha Tech

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur