Smartphones

iPhone : cette fonctionnalité permet de récupérer des messages supprimés

L'application Messages a, elle aussi, évolué avec iOS 16. © Apple

Vous avez malencontreusement supprimé un message voire une conversation entière dans l’application Messages de votre iPhone ? Pas de panique, une récente fonctionnalité, arrivée avec iOS 16 mais il faut dire passée quelque peu inaperçue, permet de les récupérer en un clic.

Mauvaise manipulation ou décision impulsive, il nous est tous arrivé d’effacer un message voire, pire, l’ensemble d’une conversation. Perdre des données personnelles ou professionnelles n’est jamais agréable, surtout quand celles-ci contiennent des informations cruciales. N’ayez crainte, si vous détenez un iPhone, les solutions pour les récupérer sont nombreuses. On vous a déjà partagé sur SFR Actus différentes astuces pour récupérer vos messages supprimés sur le célèbre smartphone d'Apple, notamment via l’incontournable dispositif iCloud. S’il permet de retrouver ses données en cas de perte, de vol ou de changement d’iPhone, c’est aussi le cas lors d’une suppression faite par inadvertance. Des applications externes telles que Phone Rescue ou Dr.Fone restaurent aussi les messages et conversations retirées de Messages. Mais désormais, la tâche est encore plus simple et rapide, grâce à la dernière mise à jour iOS 16.

Récupérer ses conversations ou messages en un clic

Si plusieurs nouveautés ajoutées sous iOS 16 ont beaucoup fait parler d'elles, comme la personnalisation de l’écran verrouillé, ce n’est pas le cas pour toutes. Alors que nous avons récemment vu des fonctionnalités cachées sur Calculette ou Notes, voilà que l’application par défaut Messages en possède également une, des plus pratiques, puisqu'elle permet donc de retrouver ses suppressions récentes, et de les rétablir ! D’une grande aide si vous supprimez accidentellement vos messages ou une conversation entière. Il suffit désormais de quelques clics pour retrouver ces données que l’on croyait perdues. La marche à suivre :

  • Ouvrez l’application Messages de votre iPhone
  • Sur la page d’accueil, appuyez sur Modifier en haut à gauche
  • Un menu déroulant s’ouvre. En bas de celui-ci se trouve la nouvelle fonctionnalité : Afficher “Suppressions récentes”.
  • En cliquant dessus, une nouvelle fenêtre apparaît dévoilant donc les messages et conversations supprimés récemment. À noter qu’ils ne sont conservés que pendant 40 jours.
  • Sélectionnez ceux que vous souhaitez restaurer puis appuyez sur Restaurer.
Une nouvelle fonctionnalité permet de restaurer les conversations et les messages supprimés.
Une nouvelle fonctionnalité permet de restaurer les conversations et les messages supprimés. © SFR Actus

Miraculeux, n'est-ce pas ? Pour pouvoir en profiter, assurez-vous bien d'avoir effectué la dernière mise à jour proposée par Apple. Pour rappel, ce sont pas moins de sept générations d'iPhone, de l'iPhone 8 au nouvel iPhone 14, ainsi que les deux dernières générations de l'iPhone SE (2020 et 2022), qui sont compatibles avec iOS 16.

Source : Apple

Zoé Puyremond
https://twitter.com/zoe_puyremond Zoé Puyremond Rédactrice