Votre panier est vide
Smartphones

La charge rapide abîme-t-elle nos smartphones ?

Le charge rapide est en passe de devenir la norme, mais ne détériore-t-elle pas la batterie de nos smartphones ? © d3sign / Getty Images

Depuis quelques années, les constructeurs ont permis de grandes avancées en matière de batterie des smartphones. La vitesse de charge a grandement évolué, atteignant désormais des niveaux impressionnants. Si cela offre une recharge efficace et rapide, cette technologie ne détériore-t-elle pas nos appareils ?

Les géants de la Tech ne cessent de nous surprendre quant aux avancées technologiques sur nos smartphones. Nouvelles fonctionnalités intelligentes, augmentation des performances, intégration de l’intelligence artificielle… Parmi ces divers progrès, la batterie n’est pas oubliée. Son autonomie est, elle aussi, désormais plus importante et sa charge, sur certains modèles, plus rapide. C’est là tout le défi : permettre à nos appareils d’être rechargés en un éclair. Si le géant Apple reste timide en la matière, OPPO, Samsung et Xiaomi se sont déjà positionnés, le premier proposant même une charge de 240W sur l’un de ses modèles, bien loin des 5W traditionnels. Mais un usage excessif est-il malin dans la durée de vie des batteries ?

Comment fonctionne la charge rapide ?

Il existe différents noms pour désigner la recharge rapide, selon les fabricants. S’ils sont tous plus barbares les uns que les autres, le fonctionnement est similaire. Le chargeur crée une puissance maximale qui part de la prise sur secteur afin de déplacer les électrons rapidement et ainsi de charger l’appareil très vite. Cette technologie se compose en deux phases. La première est ce qu’on appelle la charge rapide : elle permet au smartphone de récupérer un maximum d’autonomie, de gagner le plus de pourcentage de batterie possible. Comme leur nom l’indique, les smartphones sont smart - intelligents, en français - alors une fois que la batterie est considérée comme “suffisamment chargée”, elle passe sur la seconde phase. Celle-ci consiste à passer en charge classique. C’est pour cela que les derniers pourcentages de batterie semblent toujours longs à obtenir.

À cause de l’importante énergie utilisée sur ce lapse de temps, le smartphone peut chauffer. Pour contrer ce phénomène, les marques conseillent d’adopter les bons gestes. Notez tout de même que les smartphones d'aujourd'hui gèrent eux-mêmes la recharge : si l’appareil est déjà (trop) chaud, il ne poursuivra pas la phase de la charge rapide.

Les astuces pour ne pas dégrader sa batterie

Les constructeurs recommandent aux utilisateurs de se servir uniquement des chargeurs adaptés, spécifiquement conçus pour recharger leurs smartphones. Malgré un prix parfois élevé contrairement à ce que l’on peut trouver dans des boutiques non spécialisées, ils permettent assurément de préserver la durée de vie de la batterie - qu’ils s’agissent des modèles standards ou de recharge rapide d'ailleurs. Désormais, la prise USB-C est généralisée sur les modèles Android, pourtant le chargeur d’un fabricant ne conviendra pas à son concurrent. Il ne faut pas non plus utiliser n’importe quel câble sur des smartphones à charge rapide. Pourquoi ? Les câbles classiques ne sont pas adaptés à ses besoins, ce qui risquerait de le surchauffer.

D’autres bonnes pratiques sont à retenir, dont SFR Actus vous a déjà fait part dans un article précédent. Malheureusement, sur le long terme, même en en prenant soin, la batterie ne reste pas aussi performante qu’à l’achat du smartphone. De temps en temps, vérifiez son état afin de connaître sa capacité de recharge. Effectivement, celle-ci n'est plus la même : son maximum est peut-être maintenant à 80%. Ne laissez pas le téléphone se décharger complètement, tout comme il n’est pas préconisé de le laisser brancher toute une nuit ni jusqu’à 100%. Évitez que la mise en veille se déclenche trop tard, pensez à éteindre de temps en temps l’appareil, ou encore faites attention à ne pas configurer une luminosité toujours forte… Autant d’astuces à connaître pour préserver au mieux sa batterie.

Source : L’Éclaireur Fnac

Zoé Puyremond
https://twitter.com/zoe_puyremond Zoé Puyremond Rédactrice