
Le mode nuit sur les smartphones est-il vraiment si efficace pour notre sommeil ?
C’est un secret de Polichinelle : il est désormais devenu monnaie courante d’utiliser nos smartphones au lit, dans l’obscurité et surtout juste avant de s’endormir. C’est justement l’une des raisons d'être du mode nuit destiné à réduire (en théorie) la fatigue oculaire, dans le but d’améliorer la qualité de notre sommeil. Mais ce mode est-il réellement efficace ou s’agit-il au contraire d’un mythe ? Des chercheurs ont mené l’enquête.
À l’heure où les smartphones sont tout le temps gréffés à nos mains, nous avons pris la (fâcheuse) habitude de scroller sur nos écrans juste quelques minutes avant de tomber dans les bras de Morphée. C'est d'ailleurs pourquoi les fabricants de smartphones ont conçu le mode nuit, destiné à troquer la lumière bleue pour des tons plus chauds. L’objectif est simple : protéger nos yeux, réduire la fatigue oculaire et surtout garantir un meilleur sommeil. Seulement voilà, il se pourrait que ce mode nuit ne soit finalement pas si efficace…
L’étude provient d’un collège de chercheurs issus de l’hôpital de Cincinnati (Ohio) ainsi que du département de Psychologie de l’Université Brigham Young de Provo (Utah). Pour avoir des résultats concrets, les scientifiques ont réuni des participants volontaires, dispersés en 3 groupes et équipés exclusivement d’iPhone. Le premier groupe a utilisé des iPhone avec la fonction Night Shift activée, filtrant ainsi la lumière bleue. Les participants du second groupe ont, quant à eux, utilisé les smartphones de la marque à la pomme sans la fonctionnalité. Enfin, le troisième groupe avait interdiction d’utiliser leurs smartphones avant de se coucher.
Le mode nuit de l’iPhone (Night Shift) améliore-t-il la qualité du sommeil ?
Même si le résultat final de l’étude peut paraître surprenant, les scientifiques n’ont tout simplement pas constaté de différences particulières ou significatives entre les trois groupes. Différents facteurs étaient pourtant pris en compte : la qualité globale du sommeil, le temps d’endormissement, la durée du sommeil ou encore le temps de réveil.
Même si d’autres études ont pu contredire ces résultats, il semblerait donc que la lumière bleue à elle-seule n’ait pas d’effet significatif sur la qualité du sommeil. Malgré ces résultats, il est tout de même recommandé, d’un point de vue global, de s’éloigner des écrans et de ne pas utiliser son smartphone ou sa tablette juste avant de s’endormir.
À noter que le Night Shift, ou tout autre mode nuit sur les smartphones Android, permet tout de même de reposer ses yeux et de lutter contre la fatigue oculaire. Proposée sur la plupart des appareils modernes, cette fonctionnalité reste très utile et peut être utilisée au quotidien, en particulier lorsque vous utilisez votre smartphone dans un endroit sombre.
Sources : ScienceDirect, Phonandroid
