
Peut-on sauver un smartphone tombé à l'eau en le mettant dans du riz ?
C’est une erreur estivale relativement classique : après avoir fait un beau plongeon dans la piscine pour vous rafraîchir des fortes chaleurs, vous vous rendez compte que votre précieux smartphone a malheureusement fait partie du voyage. Alors, quels sont les bons gestes à adopter après avoir sorti votre appareil hors de l'eau ?
Si votre smartphone a déjà pris l’eau, votre premier réflexe a peut-être été de le mettre dans un sac de riz afin de le faire sécher. Bien que cette technique ait été plébiscitée sur la Toile pendant de longues années, est-elle vraiment efficace pour votre précieux mobile ?
Smartphone dans un sac de riz : une pratique déconseillée
D'un point de vue scientifique, l’efficacité de ''la technique du sac de riz'' n’a jamais été réellement prouvée. En plus d’une inefficacité très probable, il est même déconseillé de placer son appareil dans un sac de riz, au risque de l’endommager. Comme Apple l’expliquait en janvier dernier dans un communiqué à destination des utilisateurs d’iPhone, des ‘’petites particules de riz risqueraient d’endommager votre appareil, s’infiltrant par exemple dans le port de chargement’’. C’est donc un mythe qui s’effondre, malgré sa ténacité sur Internet auprès du grand public.
En plus de la méthode du sac de riz, d’autres gestes sont à proscrire, comme sécher son smartphone avec une source de chaleur externe (type sèche-cheveux) ou insérer un objet étranger (type serviette ou coton-tige) dans le connecteur.
Mon smartphone a pris l’eau : que faire ?
Peu importe la marque de votre smartphone, les gestes et réflexes à adopter pour le sauver de la ''noyade'' sont les mêmes. Les voici :
- Tout d’abord, éteignez votre appareil et ne le branchez surtout pas après l’avoir sorti de l’eau ;
- Tapotez doucement votre smartphone contre votre main, avec le connecteur orienté vers le bas. Cela contribuera à évacuer le liquide hors de l’appareil ;
- Laissez votre smartphone sécher à l’air libre et attendez environ une trentaine de minutes. Une fois ce délai écoulé, vous pourrez tenter de rallumer et charger l’appareil afin de vérifier que tout fonctionne.
Si votre smartphone ne répond pas, ou si une alerte à la présence de liquide s’affiche, laissez-le encore sécher à l’air libre, idéalement dans un endroit sec et bien aéré. Après 24, voire 48 heures, vous pourrez être fixé sur le sort de votre appareil, et savoir si vous êtes bon pour la réparation, ou pour un éventuel rachat…
Source : Apple
