Votre panier est vide
Smartphones

Qu'est-ce qu'un easter egg ?

Saviez-vous que votre smartphone est plein d'easter eggs ? © alvarez / Getty Images

Depuis plus de 40 ans, ils sont là. Cachés à la vue de tous, ils attendent patiemment que des regards plus aiguisés que d'autres les repèrent... Savez-vous ce qu'est un easter egg ? On en trouve dans les films, les séries, les jeux vidéo et même dans nos smartphones. Aujourd'hui, SFR Actus vous dévoile tout ce qu'il faut savoir sur ce phénomène encore méconnu du grand public.

Un easter egg, littéralement "un œuf de Pâques", c'est une petite surprise habilement dissimulée dans une œuvre, une interface ou un programme, placée là de façon à récompenser les connaisseurs et les curieux qui parviennent à la déceler. Les films Marvel en regorgent, et les amateurs de jeux vidéo en ont forcément déjà croisé un au cours de leur carrière de gamers. Mais les easter eggs peuvent se cacher dans bien des endroits, et il arrive même qu'on en découvre alors qu'on est simplement en train de faire une recherche sur Google. Si vous êtes totalement étranger à ce phénomène très lié à la pop culture et au numérique, on vous révèle quelques exemples marquants, pour que vous puissiez désormais briller en société en exhibant fièrement les trésors cachés que SFR Actus vous a fait découvrir.

L'histoire des Easter Eggs

Pour commencer, définissons très clairement ce qu'est un easter egg et comment est apparue cette tendance qui dure. Concrètement, il s'agit d'un message, qu'il s'agisse d'une image, d'une vidéo ou d'un élément caché dans un logiciel, un jeu vidéo, un film ou un autre support, généralement électronique. C'est autour de 1979 que le terme a été popularisé par un certain Steve Wright, développeur pour le studio de jeux vidéo Atari, qui cherchait alors à donner un nom au message caché qu'il avait glissé dans une de ses créations. Depuis, les easter eggs n'ont jamais cessé de se multiplier, et on en trouve particulièrement dans les créations qui sont liées à un univers connu de la pop culture.

Au cinéma, on peut citer le cas des films Marvel, dont le premier easter egg identifiable, mais aussi le plus connu, consistait à faire apparaître Stan Lee, figure emblématique du monde des comics et co-créateur de Spider-Man, dans chacun des films du MCU, parfois de façon très fugace, en le plaçant par exemple parmi des figurants. Mais les easter eggs ne se limitent pas aux films, séries et jeux vidéo : on en trouve dans nos smartphones, dans les navigateurs Internet et même dans les enceintes connectées ! En réalisant une action spécifique, on peut parfois déclencher des choses surprenantes, et comme vous allez le voir, ce n'est vraiment pas sorcier.

Comment trouver les easter eggs de Google ?

Google et les easter eggs, c'est une longue histoire d'amour. Des jeux cachés dans le navigateur aux animations qui apparaissent lorsqu'on tape certaines requêtes, la firme de Mountain View a dissimulé des tas de trésors dans son moteur de recherche. Il n'existe pas une règle spécifique pour déclencher les easter eggs de Google, et c'est d'ailleurs là tout le fun de la chose. On vous donne quelques exemples à tester dès maintenant :

  • Pac-Man : Si vous tapez le nom de ce cultissime jeu vidéo dans la barre de recherche, vous pourrez y jouer directement dans votre navigateur. Avec le même procédé, vous pouvez également jouer au Solitaire. Si vous tapez Atari Breakout puis cliquez sur "J'ai de la chance", vous pourrez jouer au célèbre casse-brique des années 1970.
  • The Last of Us : Entrez le titre de cette franchise vidéoludique devenue une série dans Google, et vous verrez alors apparaître un petit champignon au bas de l'écran. L'univers de The Last of Us ayant été ravagé par le Cordyceps, une infection fongique très contagieuse, si vous cliquez sur ce petit champignon, vous le verrez envahir progressivement votre écran. Plus vous cliquez, plus vous serez "contaminé" ! Mais pas de panique : pour revenir à la normale, il suffit d'actualiser la page.
  • Askew : Tapez ce mot anglais dans Google et vous aurez la surprise de voir votre fenêtre pencher sur le côté. Pourquoi ? Parce que ce mot signifie "de travers".
  • Baby Yoda : Si vous cherchez Grogu - le nom du personnage emblématique de The Mandalorian - vous le trouverez simplement en tapant son nom dans Google. Il apparatra alors sur votre écran, et si vous lui cliquez dessus, il utilisera la Force pour déplacer des éléments dans votre navigateur.

Des easter eggs dans votre iPhone

Si Google est féru d'easter eggs, Apple n'est pas en reste. Les possesseurs d'iPhone détiennent bien souvent quelques secrets qui n'attendent que d'être découverts, bien cachés dans leur mobile. En voici quelques-uns :

  • L'icône du dictaphone : Si vous enregistrez le mot "Apple" dans le dictaphone de l'iPhone, vous découvrirez que ce qui s'affiche à l'écran lorsque votre voix fait moduler la courbe de son est exactement ce que vous voyez sur l'icône du dictaphone.
  • L'icône de l'Horloge : Celui-ci est littéralement sous vos yeux, et vous ne l'avez certainement jamais remarqué ! Saviez-vous que l'icône de l'horloge est en réalité... une horloge qui fonctionne ? Regardez l'aiguille des secondes : celle-ci se déplace en temps réel sur l'icône de l'application.
  • Les easter eggs de Siri : Peut-être vous êtes vous déjà amusé à dire des bêtises à Siri. Il se trouve que l'assistant vocal de l'iPhone a du répondant ! Demandez-lui par exemple "répète après moi", et celui-ci vous répondra qu'il n'apprécie pas trop ce genre de jeux. Essayez par exemple de lui dire "waf waf", de lui demander de vous raconter une histoire drôle, ou de lui énoncer la phrase "du monde au grenier".
  • Ce fond d'écran est un hommage : Dans sa mise à jour iOS 16, Apple a ajouté un fond d'écran représentant deux poissons-clowns dans une anémone. Il s'avère que cette image était le fond d’écran utilisé lors de la présentation du tout premier iPhone en 2007, et c'est donc un hommage au fondateur de la marque, Steve Jobs.
  • Ce jeu caché par Google dans votre iPhone : Envie d'une petite partie de flipper ? Vous en avez peut-être déjà un dans votre iPhone sans le savoir. Plus précisément dans l’application Google, gratuitement disponible sur l’App Store. On vous explique juste ici comment le dénicher et y jouer.

Voilà, vous connaissez désormais le monde caché des easter eggs ! Il ne vous reste maintenant plus qu'à explorer, chercher et trouver de nouveaux trésors, exactement comme lorsque vous cherchiez des œufs en chocolat étant plus jeune. Et si vous possédez un smartphone Android, on vous conseille de vous rendre dans Paramètres > À propos de l’appareil > Version Android et d' appuyez ensuite sur le dernier onglet frénétiquement. Vous pourriez alors avoir une surprise, puisque cette manipulation fonctionne avec toutes les versions du système d'exploitation. Amusez-vous bien !

Sources : Cadeboite, The Sun, Nextpit, Clubic

La Rédac'
La Rédac' Rédacteur