La chanteuse canadienne Céline Dion, sur la scène de l’AccorHotels Arena à Paris, le 24 juin 2016.
France

Les Enfoirés : on l’avait oublié, mais ces stars ont participé au spectacle !

La chanteuse canadienne Céline Dion, sur la scène de l’AccorHotels Arena à Paris, le 24 juin 2016. © PHILIPPE LOPEZ

Ils sont venus à plusieurs reprises, pourtant, nous avons complètement oublié le passage de ces stars dans les spectacles des Enfoirés !

Johnny Hallyday

Johnny Hallyday était loin d’être un habitué des Enfoirés. Pourtant, avec son succès populaire, il aurait été parfait aux côtés de Jean-Jacques Goldman, Patrick Bruel ou Mimie Mathy. Mais il semblerait que ça n’ait pas vraiment été son truc. On pourrait même dire qu’il n’y a jamais participé. Et pourtant, il est bel et bien monté sur scène en 1989, 1997 et 1998. Puis, il a fini par se retirer et ne plus jamais revenir. L’explication nous est venue bien plus tard. Dans son autobiographie, Dans mes yeux, co-écrit avec Amanda Sthers et parue en 2017, le rockeur raconte :

"J'ai fait les quatre premiers concerts. C'était bien. C'étaient juste des chanteurs. Maintenant c'est la kermesse. C'est aussi devenu une émission de promotion. Et puis tout le monde veut y être, je ne me sens plus utile”.

Charlotte Gainsbourg

La digne héritière de Serge Gainsbourg a participé aux Enfoirés. Vous y croyez ? À deux reprises, même ! En 1994 et en 2001, pour Les Enfoirés au Grand Rex et L'Odyssée des Enfoirés. Ça ne vous revient toujours pas ? Et si on vous dit que la première fois elle a chanté en duo avec sa mère, Jane Birkin et la deuxième fois, elle a interprété Manu de Renaud, avec Francis Cabrel et Julien Clerc, vous vous souvenez toujours de rien ? Dans ce cas, on ne peut plus rien pour vous. Il faut quand même avouer que venir pour chanter deux petites chansons et repartir, ça ne rend pas la chose mémorable !

Charles Aznavour

Un peu comme Johnny Hallyday, Charles Aznavour rentre dans une catégorie très spéciale : celle de ceux qu’on pensait être des habitués des Enfoirés, mais en fait non, sauf qu’en y réfléchissant, on ne sait plus quand ils sont venus, donc ils n’ont jamais dû venir, mais en fait si. Pour résumer. Vous l’avez probablement oublié, mais Charles Aznavour est venu à deux reprises chanter sur scène pour les Restos du coeur : en 1994 et en 1999.

Céline Dion

Sommes-nous en train de rêver ? Céline Dion a participé aux Enfoirés et personne ne nous a prévenu ? L’une des plus grandes stars internationales a participé aux Enfoirés et personne ne nous a téléphoné ? La plus grande voix francophone a chanté avec les Enfoirés et on n’a même pas reçu un courrier, ou juste un mail ? Pire encore, elle y a participé à pas moins de trois reprises, en 1994, 1996 puis 2008. Pourtant, aussi iconique et mémorable que soit la diva, ses apparitions sont tombées dans l’oubli. Incompréhensible.

Patrick Dupond

Patrick Dupond, grand danseur étoile français a participé aux Enfoirés. Mais ce n’est pas le plus surprenant dans cette histoire. Il n’y a pas participé après être devenu juge dans Danse Avec Les Stars, ni même après avoir fait partie du jury de La France Incroyable Talent. Sa première expérience avec les Restos du coeur, c’était bien avant tout ça, en 1998 puis 2001. Depuis, il n’est plus jamais revenu.

Catherine Deneuve

Catherine Deneuve a beau avoir l’air d’une grande duchesse pleine de classe et de style, elle n’hésite pas à mettre la main à la pâte dès que nécessaire. Et c’est notamment ce qu’elle a fait lorsqu’elle a participé à la toute première édition des Enfoirés, en 1986. Puis, elle y est revenue 10 ans plus tard, en 1997. Le problème, c’est que tout ça c’était il y a beaucoup trop longtemps. Les smartphones n’existaient pas, internet non-plus, et personne n’a pu immortaliser ça sur Instagram. Du coup, tout le monde a oublié. Alors que Catherine, elle, elle y était !

Alain Chabat

Si Les Inconnus ont rejoint les Enfoirés pour la première fois en 2019, ils sont loin d’être le premier collectif d’humoristes à rejoindre la troupe sur scène. Les Nuls, menés par Alain Chabat, avaient déjà tenté l’expérience en 1993 et 1995. D’ailleurs, cela semble avoir plu à l’actuel présentateur du Burger Quiz, puisqu’il y est revenu tout seul en 1999. Par contre, on ne pourra rien dire sur son passage, on ne s’en souvient plus. Et comme vous non-plus, on est bien avancés...

Ophélie Winter

Enfin, on termine par la plus oubliée de toutes. Dieu lui a donné la foi, puis elle est venue participer aux Enfoirés. Vous ne vous en souvenez plus ? Pourtant, elle a pris part à l’événement en 1996, 1999 et 2000. Toujours pas ? C’est bête, puisqu’elle y est revenue en 2003 et 2005. Définitivement, Ophélie Winter est l’artiste de cette liste qui a le plus participé au spectacle et dont on se souvient le moins. D’ailleurs, qu’est-ce qu’elle devient ? Eh bien elle a sorti un nouvel album plus ou moins en même temps que la dernière saison de Game of Thrones. C’était pourtant pas faute de vous avoir prévenu pendant toutes ces années : Winter is coming.

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur