SFR Actus
France

Suprêmes : la révolution hip hop en marche dans le teaser du film sur NTM

Théo Christine et Sandor Funtek dans la peau des bêtes de scène JoeyStarr et Kool Shen dans "Suprêmes". © Gianni Giardinelli / Sony Pictures Entertainment France

Très attendu, notamment depuis qu'il a reçu un chaleureux accueil à Cannes, le biopic consacré au légendaire groupe de JoeyStarr et Kool Shen commence enfin à se dévoiler auprès du grand public. Et ces premières images promettent effectivement du lourd, Seine-Saint-Denis Style.

"1983, il y a plus de 10 ans déjà, le hip hop en France faisait ses premiers pas."

Vous le savez, ces mots sont ceux de Kool Shen, introduisant le premier couplet de Tout n'est pas si facile, extrait du troisième album du Suprême NTM, Paris sous les bombes. Un titre dans lequel le groupe se remémorait déjà, en 1995, les débuts d'un mouvement longtemps resté underground, dont il va lui-même devenir le porte-étendard. C'est justement ce que doit raconter Suprêmes, nous ramenant un peu moins loin dans le temps, entre la toute fin des années 1980 et le début des années 1990, aux origines du phénomène. Du jour où le mythique duo originaire de Seine-Saint-Denis, d'abord investi dans la danse et le graff, s'est vraiment lancé dans le rap, jusqu'à son premier Bercy.

Vibrez avec le son à fond, et en illimité sur Deezer
Vibrez avec le son à fond, et en illimité sur Deezer

Cela fait un moment qu'on l'attend, ce biopic évènement réalisé par Audrey Estrougo. En projet depuis 2016, comme une réponse semble-t-il à la sortie américaine de NWA : Straight Outta Compton, le film a commencé à susciter l'enthousiasme général quand son tournage allait commencer l'an passé. Quand Sony Pictures a dévoilé des photos des deux acteurs en tête d'affiche, Théo Christine et Sandor Funtek, aux côtés de ceux qu'ils incarnent à leur jeune âge à l'écran : JoeyStarr et Kool Shen themselves. Car oui, les deux rappeurs sont associés au long-métrage, ayant étroitement collaboré avec l'équipe notamment à l'écriture du scénario - en compagnie également de leur ancien acolyte DJ S. Une vraie valeur ajoutée.

Un premier aperçu exaltant

Alors que, en apparence, le casting paraissait dès lors très bien choisi, il restait encore à découvrir si les deux jeunes acteurs allaient vraiment réussir à convaincre. Car ressembler aux membres de NTM, c'est une chose. Rapper comme NTM, et reproduire l'alchimie entre les deux comparses, c'en est une autre. La mauvaise nouvelle, c'est qu'il va falloir encore faire preuve de patience avant de pouvoir voir le résultat dans les salles obscures, la sortie de Suprêmes étant programmée au 24 novembre prochain… Mais la bonne nouvelle, c'est qu'on a eu droit à deux indices encourageants entre-temps. D'abord, le film vient d'être présenté officiellement à Cannes, hors compétition dans une Séance de Minuit survoltée, où il a vraisemblablement fait fureur. Ensuite, Sony Pictures a (enfin) lâché ce mardi 3 août un teaser, plus que prometteur.

Ce premier clip promotionnel s'ouvre sur un rap a cappella entre Bruno Lopes alias Kool Shen (Sandor Funtek) et Didier Morville alias JoeyStarr (Théo Christine). Ou comment montrer, d'entrée de jeu, que oui, les jeunes comédiens ont suffisamment bossé pour faire illusion. En une minute chrono, le teaser de Suprêmes donne le ton. Enchaînant ensuite les images pêle-mêle, il évoque d'abord le contexte des violences dans les banlieues, à l'origine des textes révoltés des deux rappeurs, avant de présenter l'effet NTM, des foules galvanisées dans les concerts, aussi bien dans les MJC que sur un parking éclairé par les seuls phares des voitures… De quoi rappeler, c'est sûr, l'ambiance électrique qui régnait autour du groupe à cette époque. Nostalgie, quand tu nous tiens.

Oh que ça donne envie d'aller le voir, ce film. Allez, plus que trois mois et quelques à attendre avant la sortie de Suprêmes, le 24 novembre prochain en salle. Et entre-temps, s'il vous prend comme un besoin urgent de réécouter tous les titres cultes de NTM, on vous invite à retrouver toute la discographie du groupe de légende sur Deezer ou Napster, des plateformes de streaming musicales proposées en option chez SFR.

Sources : Allociné, Première, Festival de Cannes

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice