
Disney+ annonce une série docu sur la Formule 1... avec Keanu Reeves
L’acteur Keanu Reeves sera au cœur de la prochaine série documentaire de Disney+, retraçant le parcours extraordinaire de l’écurie Brawn. Grand fan de Formule 1, l’acteur canadien nous emmènera dans les coulisses de la compétition, racontant et analysant le succès d’une écurie n’ayant eu qu’une seule saison d’existence.
Motard aguerri et grand fan de sport automobile, Keanu Reeves, à l’affiche d'un quatrième chapitre des aventures de John Wick il y a quelques mois, va animer le prochain docu-série de Disney+, exclusivement centré sur le parcours de Brawn, une écurie de Formule 1 créée en 2009, n’ayant fait qu’une seule saison avant d’être rachetée par Mercedes. L’acteur canadien, habitué à être la vedette de grosses productions d’action, hérite cette fois d’un rôle bien différent...
L’information fuitait sur la Toile à la mi-juillet. Selon le média américain Variety, la star de John Wick, Constantine ou encore Matrix travaillerait avec la plateforme de streaming Disney+ afin de raconter un épisode unique dans la grande histoire de la Formule 1.
L’épopée de l’écurie Brawn décryptée par Keanu Reeves
Passionné par les bolides et amateur de sensations fortes, l’acteur de 58 ans s’entretiendra notamment avec Ross Brawn, dirigeant britannique ayant créé l’écurie Brawn. Accompagnée d’une petite équipe, Brawn, ancien directeur technique pour l’écurie Honda, a réalisé une prouesse inédite dans l’histoire de la F1 : pour seulement 1 Livre Sterling symbolique, le dirigeant sportif britannique rachète l’écurie Honda. L’écurie ne connaîtra qu’une seule saison, se soldant par une victoire du championnat du monde avec le pilote britannique Jenson Button, avant d’être rachetée par Mercedes GP.
Tous les protagonistes de cette aventure devraient être présents afin d’échanger avec Keanu Reeves, également producteur exécutif du documentaire. On devrait donc retrouver, en plus de Ross Brawn, l'ancien pilote et champion du monde Jenson Button, le pilote brésilien Rubens Barichello ou encore l’ancien directeur technique de Brawn Jorg Zander. Keanu Reeves s’était déjà exprimé l'année dernière au sujet d'un futur documentaire sur l'écurie britannique. Interrogé par Sky lors du Grand Prix de Grand-Bretagne 2022 à Silverstone, l'acteur avait déjà bien en tête l’objectif principal du docu-série, à priori décliné en 4 épisodes :
''Un de mes amis m’a raconté l’histoire de l'écurie Brawn et j’ai été vraiment frappé et inspiré par cette histoire. Il travaillait pour Brawn à l’époque, au cœur de l'action. Nous nous sommes dit : faisons-le, essayons donc de raconter cette histoire incroyable.''
À l’heure actuelle, seuls quelques clichés du documentaire ont été dévoilés sur les réseaux sociaux. Il faudra encore patienter avant de connaître l’intitulé exact du documentaire ou sa date de sortie précise.
Alors que les films liés à la Formule 1, qu’ils soient fictifs ou biographiques, sont légion sur le grand écran, les plateformes de streaming exploitent de plus en plus ce sport si complexe. Outre la plateforme de streaming de Disney, Netflix a déjà fait un véritable carton avec Formula 1 : Pilotes de Leur Destin, le docu-série immersif retraçant chaque saison de F1. La plateforme au N rouge devrait également sortir une série sur Ayrton Senna, icône de la Formule 1.
Sources : F1 OnlyFr, Disneyphile, Auto Hebdo
