
Duplantis : le perchiste bat un nouveau record du monde aux Mondiaux d'Athlétisme 2025
Il s’est une nouvelle fois envolé ! Le Suédois Armand Duplantis a battu une nouvelle fois son propre record à l’occasion des Championnats du Monde d’Athlétisme 2025. Retour sur l’incroyable performance du perchiste qui marque, une nouvelle fois, l’histoire de l’athlétisme en direct de Tokyo.
Depuis le 13 septembre dernier, les fans d’athlétisme ont rendez-vous chaque jour pour suivre de nouvelles épreuves des Championnats du Monde d’Athlétisme 2025. En direct de Tokyo, ce sont plus de 74 athlètes Français qui prennent part à ces épreuves et qui tentent de remporter une nouvelle médaille et de battre leur propre record, voire les records du monde déjà établis. Si la France a brillé à l’occasion du 10 000m avec Jimmy Gressier qui nous a ébloui par sa sublime performance, Armand Duplantis a une nouvelle fois fait parler de lui et a mis des étoiles dans les yeux de tous les amateurs de sport. À seulement 25 ans, Mondo Duplantis a un palmarès qui fait rêver ! Ce lundi 15 septembre, Armand Duplantis a battu pour la 14e fois un record du monde - c’est d’ailleurs son propre record à 6,29 m qu’il a pulvérisé.
Armand Duplantis : le perchiste est de nouveau champion du monde avec une barre à 6,30 m
Il est environ 13H10 à Paris, et l’heure locale à Tokyo est 20H10, la finale du saut à la perche hommes débute. Bien évidemment, tous les regards sont rivés sur Armand Duplantis. Le Suédois, qui est désormais devenu le roi du saut à la perche, prend bien évidemment part à la compétition et vient défendre son titre de champion du monde. Pour rappel, Mondo Duplantis, c’est d’inombrables médailles d’or en Ligue de Diamant, 4 fois champion d’Europe (extérieur et en salle), 2 fois champion olympique et désormais 6 fois champion du Monde.
Depuis le 8 février 2020, lors du meeting de Toruń où il a établi un nouveau record du monde à 6,17 m, Armand Duplantis est en compétition avec lui-même et ne cesse de battre son propre record. Depuis ce premier record du monde établi par le Suédois, il y a 5 ans en arrière, le jeune Mondo a battu 13 fois ses propres records du monde. La dernière fois, c’était bien évidemment il y a quelques jours à l’occasion des Championnats du Monde d’Athlétisme de Tokyo 2025. Alors qu’il passe sans aucun souci la barre des 6,15 m, Mondo décide de faire l’impasse sur le cap des 6,20 m pour directement tenter de battre son dernier record : 6,29 m. Après deux échecs, c’est finalement lors de son dernier saut que Duplantis passe la barre des 6,30 m et s’offre une nouvelle fois un record du monde devant un stade en délire. Le perchiste détient donc les records du monde du saut à la perche en plein air avec ses 6,30 m, ce 15 septembre 2025 à Tokyo, mais également en salle avec 6,27 m à Clermont-Ferrand, le 28 février dernier.
À 25 ans, et même depuis ses 21 ans, Armand Duplantis fascine. Nombreux sont ceux qui se demandent jusqu’où ira-t-il. La preuve en est, Mondo semble encore avoir assez de marge pour établir un nouveau record du monde. En attendant la prochaine compétition où nous pourrons une nouvelle fois nous ébahir devant le talent du perchiste, on vous invite à (re)découvrir Armand Duplantis à travers le documentaire Canal+ : Mondo Duplantis - Toujours plus haut.
Pendant 1H30, plongez dans le parcours de Mondo Duplantis et son incroyable performance lors des Jeux Olympiques de Tokyo.
Source : Canal+
