Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Le documentaire Canal+ "O Carioca" s'intéresse à la vie de Dimitri Payet, parti jouer à Rio de Janeiro au Brésil.
Football

Dimitri Payet : Canal+ consacre un documentaire sur l’aventure du footballeur au Brésil

Le documentaire Canal+ "O Carioca" s'intéresse à la vie de Dimitri Payet, parti jouer à Rio de Janeiro au Brésil. © SOCIETE D' EDITION DE CANAL PLUS

L’ancien international français Dimitri Payet s’offre une belle fin de carrière au Brésil. Dans le pays où le football est roi, le Réunionnais se confie dans le documentaire qui lui est dédié sur Canal+. C’est l’occasion d’avoir des nouvelles du milieu de terrain qui a su marquer son époque dans les différents clubs par lesquels il est passé.

En juin 2016, alors que l’équipe de France de football peine à se dépêtrer de la Roumanie au Stade de France à l’occasion du match d’ouverture de l’Euro, la lumière vient d’un certain Dimitri Payet. Alors que nous approchons de la fin du match, le Réunionnais décoche une frappe limpide en pleine lucarne, délivrant le public français (2-1). Il récidive quelques jours plus tard au stade Vélodrome face à l’Albanie (2-0), dans un autre match difficile pour les Bleus. À ce moment-là, nous ne le savons pas encore, mais la France est en route pour la finale qu’elle perdra malheureusement contre le Portugal (0-1 après prolongation). Payet a été l’un des artisans de ce parcours, réconciliant l'équipe de France avec ses supporters.

Alors joueur de l’OM, le fabuleux numéro 10 enflamme le Vélodrome de belles prestations. Malheureusement, en mai 2018, le joueur va connaître un tournant dans sa carrière. À peine remis d’une blessure, Payet rechute pendant la finale de Ligue Europa contre l’Atlético Madrid d'Antoine Griezmann. Il manque alors la Coupe du Monde et voit son rêve d’être champion du monde se briser. Le joueur reste à Marseille jusqu’en 2023. Attendant un nouveau défi en Europe, c’est finalement au Brésil que Dimitri Payet pose ses valises en étant le premier Français à évoluer dans le championnat local. Canal+ revient sur cette aventure pionnière dans un documentaire.

O Carioca, le documentaire sur l'aventure de Dimitri Payet au Brésil

Payet évolue dans le club de Vasco da Gama basé à Rio de Janeiro. Cette équipe a vu passer des légendes du ballon rond brésilien comme les champions du monde Romario et Vava. Depuis son arrivée dans ce club mythique, quatre fois champion du Brésil et vainqueur de la Copa Libertadores (équivalent sud-américain de la Ligue des Champions) en 1998, l’ancien international français a été adopté par le public.

Dans O Carioca, le documentaire que lui consacre Canal+, Dimitri Payet revient sur son aventure et son arrivée saluée par les supporters, fiers de voir un tel joueur intégrer leur club. Auteur de sept buts depuis, le milieu de terrain essaie aussi de s’habituer à un mode de vie totalement différent alors qu’il vit seul loin de sa famille restée dans l’Hexagone. Il se confie sur le rythme endiablé du carnaval de Rio, sa décennie passée à Marseille, cette solitude ou encore sur son renouveau dans la fin de sa carrière footballistique si atypique.

Le documentaire Dimitri Payet : O Carioca est diffusé ce samedi 22 mars à 19h15 sur Canal+ et rediffusé à 23h15 sur Canal+ Foot. Il sera également disponible sur la plateforme myCANAL dans la foulée de sa diffusion sur la chaîne cryptée.

Source : Canal+

Christopher  Dyvrande
Christopher Dyvrande Rédacteur