
Football : la Premier League teste des caméras embarquées sur les joueurs
Et si l’on vous donnait la possibilité d’être sur le terrain avec vos joueurs préférés lors d’un match ? Impensable ? C’est pourtant une expérience que la Premier League a récemment offerte à ses fans lors d’un match de présaison. On vous dit tout sur cette nouveauté qui pourrait changer radicalement notre façon de vivre les matchs du sport le plus populaire au monde.
Nombreux sont les fans qui s’accordent pour dire que rien n’équivaut l’ambiance d’un stade de foot afin de vivre une expérience en immersion totale. Les chants des supporters, les remerciements des joueurs aux tribunes, l’euphorie du moment… Un ensemble de choses qui font de ce moment une expérience inoubliable pour les supporters qui sont, par conséquent, au plus près des joueurs. Toutefois, les supporters regardant les matchs chez eux pourraient bien être transportés directement sur le terrain avec les joueurs pour les prochaines saisons à venir. On vous explique tout sur cette nouveauté qui pourrait bientôt voir le jour.
La Premier League teste pour la première fois la ''bodycam''
A quelques jours de la reprise de la saison de Premier League, une nouveauté semble se profiler de l’autre côté de la Manche. En effet, la Premier League expérimente un nouveau concept qui permettrait d’améliorer l’expérience des spectateurs et globalement le spectacle pour tous les supporters qui suivent les matchs depuis leur écran. C’est à l’occasion de la tournée estivale aux États-Unis que le dispositif de bodycam a été expérimenté pour la première fois. Ce nouveau concept consiste à placer une caméra mobile sur les maillots des joueurs. Pour cette phase de test, ce sont Bruno Guimaraes de Newcastle et Youri Tielemans d’Aston Villa qui se sont prêtés au jeu et ont gardé avec eux la bodycam lors de leur match.
Le point de vue de Bruno Guimaraes :
Le point de vue de Youri Tielemans :
Selon les retours du public, mais également selon les réglementations de l'IFAB (International Football Association Board) et de la commission de football anglaise, la Premier League envisagerait de mettre en place ce dispositif dans un futur proche.
Comment est-ce que ça va fonctionner ?
Selon le Daily Mail, l’installation de la bodycam se fait en seulement deux minutes. Très petite, la caméra, quasiment invisible, est cousue sur un gilet qui est ensuite placé sous le maillot du joueur. Par la suite, un tout petit trou est découpé dans le maillot du joueur, permettant à la caméra de capturer et de retransmettre le match du point de vue du joueur en action. Si ce nouveau concept séduit d’ores et déjà de nombreux supporters qui espèrent sa concrétisation prochaine, il faut néanmoins attendre l’approbation de l’IFAB (International Football Association Board), l’instance en charge des règles du football. Toutefois, si le concept de bodycam sur les joueurs venait à officiellement voir le jour, cela permettrait aux supporters d’être en immersion au cœur du jeu et de comprendre plus facilement les décisions des joueurs. Pour le moment, seule la Premier League a exprimé le souhait d’installer des caméras embarquées sur ses joueurs. Reste à savoir si ce concept peut également voir le jour pour notre beau championnat de Ligue 1.
Bon à savoir :
Sur certaines plateformes qui retransmettent les matchs, il existe déjà des options vous permettant de vivre le match comme si vous étiez au stade. En effet, lorsque vous lancez le match sur Prime Video grâce à votre Pass Ligue 1, vous pouvez choisir dans les réglages audio entre ''Français'' et ''Stadium FX''. En choisissant ''Français'', vous pouvez profiter du match avec les commentaires des experts présents. Si vous choisissez en revanche l’audio ''Stadium FX'', les voix des commentateurs sont retirées afin de ne vous laisser que l’ambiance du stade.
Sources : Views, Pxlmag, Mercatofootanglais, Premier League, Daily Mail
