Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Kang-in Lee lors du match Angers - PSG, le 9 novembre 2024 au Stade Raymond-Kopa (Angers).
Football

Ligue 1 : le programme de la 12e journée, avec PSG – Toulouse et RC Lens – OM

Kang-in Lee lors du match Angers - PSG, le 9 novembre 2024 au Stade Raymond-Kopa (Angers). © Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

Après la trêve internationale, place au grand retour du championnat hexagonal ! Pour cette 12e journée de Ligue 1, de gros chocs nous attendent, à seulement quelques jours du retour des compétitions européennes dont la Ligue des Champions. Voici le programme du week-end, qui démarre ce vendredi 22 novembre.

Il ne reste (déjà) que quatre petites journées de championnat avant d’accueillir la trêve de Noël, qui aura lieu du 23 décembre 2024 au 3 janvier 2025. Avant d’attaquer cette 12e journée, petit rappel du classement à l’issue de la 11e journée : toujours leader avec 29 points au compteur, le PSG compte 6 points d’avance sur son dauphin monégasque (23 points), suivi de près par l’OM (20 points), Lille (19) et Lyon (18). De l’autre côté du classement, on retrouve l’AS Saint-Étienne, Le Havre et Montpellier, toujours lanterne rouge du championnat.

Le PSG veut creuser l’écart avant son choc face au Bayern

Après une victoire 4 buts à 2 face à Angers lors de la 11e journée, marquée par les doublés de Kang-in Lee et Bradley Barcola, les Parisiens entendent bien creuser l’écart avec Monaco et Marseille. Comptant 6 points d’avance sur Monaco, le PSG affronte Toulouse dans son antre du Parc des Princes. Dixièmes de Ligue 1, les Toulousains sont actuellement invaincus depuis quatre rencontres de championnat, comptant un triomphe face à Rennes (2-0) chez les Bretons. Capables de faire la différence et de créer la surprise à l'extérieur, les hommes de Carles Martínez Novell se sont montrés beaucoup plus incisifs et efficaces lors de ces dernières journées.

Du côté du PSG, ce match au Parc est aussi et surtout l’opportunité de faire le plein de confiance, à cinq jours de la reprise de leur campagne européenne en Ligue des Champions. En déplacement en Bavière, les hommes de Luis Enrique défieront le Bayern Munich mardi prochain. Il s'agit incontestablement du plus gros test du club de la capitale cette saison, qui n’a remporté aucun de ses trois derniers matchs européens, comptant deux défaites et un match nul.

Pour suivre le choc entre Paris et Toulouse, rendez-vous ce vendredi 22 novembre à 21 heures sur DAZN 1.

Victoire impérative pour l’OM

Troisièmes du championnat, les Marseillais auront les yeux rivés sur la performance de Monaco, qui ouvre le bal de cette 12e journée ce vendredi soir à 19 heures, avec un match contre Brest. À seulement 3 points du club du Rocher, l’OM peut espérer revenir à hauteur du dauphin, en comptant évidemment sur une défaite des Monégasques. Et même en cas de victoire de Monaco, les hommes de Roberto de Zerbi ne comptent qu’un point d’avance sur Lille (4e), deux points d’avance sur Lyon (5e), et 3 petits points sur l’OGC Nice (6e).

En déplacement à l’extrême nord du pays pour affronter Lens, 8e et également à 3 points du club de la cité phocéenne, Marseille n’a pas le choix : il faudra impérativement se défaire des Sang et Or et empocher les 3 points, au risque de chuter du podium et se retrouver dans une nouvelle situation de crise.

Le match entre le RC Lens et l’Olympique de Marseille est à retrouver ce samedi 23 novembre à 17 heures sur beIN SPORTS 1.

Le programme complet de la 12e journée de Ligue 1

Vendredi 22 novembre

  • 19H : AS Monaco – Stade Brestois 29, sur DAZN 1
  • 21H : Paris Saint-Germain – Toulouse FC, sur DAZN 1

Samedi 23 novembre

  • 17H : RC Lens – Olympique de Marseille, sur beIN SPORTS 1
  • 19H : Saint-Étienne – Montpellier HSC, sur DAZN 1
  • 21H : Stade de Reims – Olympique Lyonnais, sur DAZN 1

Dimanche 24 novembre

  • 15H : LOSC Lille – Stade Rennais, sur DAZN 1
  • 17H : FC Nantes – Le Havre AC, sur DAZN 1
  • 17H : AJ Auxerre – Angers SCO, sur DAZN 2
  • 20H45 : OGC Nice – RC Strasbourg, sur DAZN 1

Source : Ligue 1

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur