Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Wissam Ben Yedder (AS Monaco) et Chancel Mbemba (OM) lors du match de Ligue 1 opposant Monaco à Marseille, au Stade Louis II de Monaco, le 30 septembre 2023.
Football

Ligue 1 : le programme de la 19e journée, avec OM – Monaco et PSG – Brest

Wissam Ben Yedder (AS Monaco) et Chancel Mbemba (OM) lors du match de Ligue 1 opposant Monaco à Marseille, au Stade Louis II de Monaco, le 30 septembre 2023. © Pascal Della Zuana / Icon Sport

Après près de 15 jours d’absence, la Ligue 1 signe son grand retour ce vendredi 26 janvier. Cette 19e journée de championnat sera rythmée par de nombreux chocs, dont la rencontre OM - AS Monaco ainsi qu'un match opposant le Paris Saint-Germain au Stade Brestois. Découvrez le programme complet de ce nouveau week-end de Ligue 1.

Si tous les yeux étaient récemment rivés sur la CAN (la Coupe d'Afrique des Nations), sa dernière journée en phase de groupes ayant eu lieu ce 24 janvier, ils vont se tourner désormais sur la Ligue 1, qui revient dès ce vendredi sur nos écrans.

Pour rappel, le Paris Saint-Germain était toujours en tête du classement à l'issue de la 18e journée avec 43 points, suivi de Nice, 35 points, et de Brest qui débarque sur le podium avec un total de 34 points.

L’Olympique de Marseille reçoit les Monégasques au Vélodrome

Actuellement à la 7e place du classement (28 points) suite à deux matchs nuls, les Marseillais s'éloignent de plus en plus du podium. Pour tenter de réduire l'écart à l’issue de la 19e journée de championnat, les Phocéens devront impérativement l’emporter sur les Monégasques. Cela fait plus de 10 ans que ce choc fait vibrer les stades et les supporters. Cette rencontre entre les deux équipes vient toujours avec son lot de buts, de belles actions et de rebondissements inattendus.

Quant à l’AS Monaco, le club se situe à la 4e position suite à sa défaite face à Reims lors de la 18e journée. Si l’équipe d’Adi Hütter venait à remporter cette rencontre face à l’OM, cela lui permettrait en cas d’une défaite de Brest de regagner le podium, voire d’atteindre la seconde position si Nice venait à perdre également.

La dernière rencontre entre les deux clubs cette saison s’est soldée par une victoire de Monaco (3 - 2). Les deux n’ont par ailleurs pas rencontré une issue concluante lors de leurs derniers matchs respectifs de Ligue 1. Autrement dit, les deux équipes auront à cœur de l'emporter au Vélodrome, le rendez-vous étant notamment très attendu à Marseille, où plus de 60 000 supporters ont d’ores et déjà réservé leur billet pour assister, ils l’espèrent, à la victoire de leur club.

Point Mercato Hivernal : Jean Onana, Ulisses Garcia et Faris Moumbagna rejoignent les rangs de l'OM tandis qu'à l’AS Monaco, on assiste au départ de Gelson Martins et à l’arrivée de Kassoum Ouattara ainsi que Thilo Kehrer (prêt).

Le match OM - Monaco se fera sous l’arbitrage de Willy Delajod et sera à suivre à partir de 21 heures ce samedi 27 janvier sur Canal+ Sport 360 et Canal+ Foot.

La rencontre PSG - Brest fera vibrer le Parc des Princes

Seconde grosse affiche de cette 19e journée de championnat, la rencontre entre le Paris Saint-Germain et le Stade Brestois. Toujours en tête de classement depuis la 12e journée, le PSG cumule un total de 43 points ce qui lui octroie une avance de 8 points sur l’OGC Nice. Pour cette nouvelle journée de Ligue 1, les hommes de Luis Enrique recevront les Brestois au Parc des Princes. Alors qu'ils sont actuellement sur une belle lancée de deux victoires consécutives, remporter à nouveau 3 points permettrait aux Parisiens d’asseoir leur statut de n°1 et creuser davantage l’écart avec les autres clubs.

Face au PSG donc, on retrouve le Stade Brestois, qui s’avère être une très belle surprise cette saison. L’équipe d’Éric Roy se trouve actuellement à la 3e place du championnat avec 34 points, soit à un seul point d’écart de Nice et donc de la position de dauphin. Si Brest venait à s’imposer au Parc des Princes, l’équipe pourrait potentiellement, en cas de défaite de Nice, s’emparer de cette seconde place et se rapprocher du leader parisien. On notera bien évidemment que le PSG n’a pour le moment rien à craindre avec ses 43 points, il faudra plus d’une journée de championnat pour qu’un club ne parvienne à lui dérober sa pole position.

La rencontre des deux équipes lors de la première partie de saison s’est soldée par une victoire de Paris, qui avait su s’imposer 3-2. De manière plus globale, les cinq derniers matchs opposant le PSG à Brest ont été remportés par le club de la capitale.

Point Mercato Hivernal : Lucas Beraldo fait son entrée au Paris Saint-Germain et Josué Escartin quitte Brest (prêt) pour l’AC Ajaccio.

Sous l’arbitrage de Clément Turpin, le match PSG - Brest est à suivre ce dimanche 28 janvier à 20H45 sur Prime Video.

Le programme complet de cette 19e journée de Ligue 1

Vendredi 26 janvier

  • 21H : Olympique Lyonnais – Stade Rennais FC, sur Prime Video

Samedi 27 janvier

  • 17H : OGC Nice – FC Metz, sur Prime Video
  • 21H : Olympique de Marseille – AS Monaco, sur Canal+ Sport 360 et Canal+ Foot

Dimanche 28 janvier

  • 13H : LOSC – Montpellier HSC, sur Prime Video
  • 15H : Clermont Foot 63 – RC Strasbourg Alsace, sur Prime Video
  • 15H : FC Lorient – Le Havre AC, sur Prime Video
  • 15H : Stade de Reims – FC Nantes, sur Prime Video
  • 17H05 : Toulouse FC – RC Lens, sur Canal+ Foot
  • 20H45 : Paris Saint-Germain – Stade Brestois, sur Prime Video

Sources : Le10sport, Ouest-France, Ligue 1

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice