Ronaldo, honoré d'un prix pour sa carrière lors de la 10ème édition des Globe Soccer Awards, à Dubaï, le 3 janvier 2019.
Football

Ronaldo dévoile son top 5 des meilleurs footballeurs

Ronaldo, honoré d'un prix pour sa carrière lors de la 10ème édition des Globe Soccer Awards, à Dubaï, le 3 janvier 2019. © FABIO FERRARI / LA PRESSE / AFP

C'est non pas de Cristiano dit "CR7", mais de la légende brésilienne, "R9", qu'il s'agit ici. Et d'ailleurs, en évoquant au quotidien espagnol AS ses footballeurs préférés d'aujourd'hui, l'ancien attaquant n'a pas cité son homonyme…

La génération 98 s'en souvient. Avant Cristiano, Ronaldo c'était juste Ronaldo, fameux numéro 9 du Brésil. Une véritable légende du football, double vainqueur du Ballon d'or, qui aura définitivement marqué son temps en près de 20 ans de carrière. Ainsi, lorsqu'il donne son avis sur les meilleurs joueurs du moment, ça fait couler de l'encre.

De grands footballeurs d'aujourd'hui, il y en a quelques-uns. Il n'y a qu'à voir du côté du PSG, du Barça, de Liverpool, du Real… Ces clubs qui font partie des favoris pour l'actuelle Ligue des Champions — on le rappelle en suspens en raison du Coronavirus, mais que les fanas du ballon rond pourront de nouveau suivre prochainement, en exclusivité sur RMC Sport (une chaîne disponible depuis la box SFR). C'est d'ailleurs, pour ainsi dire inévitablement, parmi ceux qui évoluent dans la plus prestigieuse des compétitions que Ronaldo a récemment établi son Top 5 auprès du quotidien AS.

Messi, numéro 1

Quels sont les joueurs qu'il aime voir progresser de nos jours sur le terrain, que ce soit depuis les gradins ou même de son canapé devant la petite lucarne : telle était la question du média spécialisé espagnol. Et l'ancien attaquant du Real Madrid, passé aussi par le Barça ou encore l'Inter Milan, n'a pas hésité en donnant tout d'abord son grand favori : "Messi, bien sûr." D'après la légende brésilienne, l'Argentin qui fait la joie des Blaugranes depuis plus de 15 ans maintenant est tout simplement "le numéro 1". "Il faudra attendre 20 à 30 ans avant de voir un talent comme le sien émerger de nouveau", assure même Ronaldo quant au sextuple Ballon d'or.

Et si Lionel Messi est souvent comparé à une autre star du football actuel, pour sa part sacrée cinq fois au Ballon d'or, qui a longtemps été son grand rival sur le terrain de la Liga — on parle de Cristiano Ronaldo, bien sûr — eh bien il semblerait que l'ancien international brésilien n'ait pas (du tout) la même estime pour son homonyme. L'ex-Merengue devenu attaquant phare de la Juventus ne figure ni en deuxième position… ni dans la liste tout court de R9 !

"Mbappé, beaucoup de gens disent qu'il me ressemble"

À la place, Ronaldo préfère citer d'autres noms au micro d'AS pour établir ce que l'on peut considérer comme un Top 5, sans toutefois donner d'ordre spécifique : "J'aime aussi Salah, Hazard, Neymar, que j'adore voir jouer, et bien sûr Mbappé." En citant le jeune prodige parisien, l'ancien attaquant brésilien souligne d'ailleurs que "beaucoup de gens disent qu'il (lui) ressemble". "Il a beaucoup de vitesse, une bonne finition, des grands mouvements, une excellente frappe des deux pieds, une foulée incroyable", commente-t-il ainsi au passage, avant d'estimer toutefois : "Nous avons des similitudes, mais je n'ai jamais aimé faire de comparaisons, surtout lorsqu'il s'agit de deux joueurs de générations différentes, parce que les situations sont bien distinctes."

Quoiqu'il en soit, ce doit certainement être un honneur pour Kylian Mbappé, comme pour son partenaire du PSG Neymar et leurs potentiels futurs adversaires de Liverpool et du Real Madrid, de faire partie de ce Top 5 de Ronaldo. En attendant de les revoir évoluer dans les différentes compétitions, rendez-vous sur RMC Sport, depuis votre box SFR, qui rediffuse émissions, matches, documentaires et reportages.

Source : AS

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur