Sports de Combat

UFC 291 : Poirier vs Gaethje et Pereira vs Blachowicz, des chocs à suivre sur RMC Sport

Dustin Poirier (gants rouges) et Michael Chandler (gants bleus) lors de l'UFC 281 au Madison Square Garden, le 12 novembre 2022. © SUSA / Icon Sport

Ce week-end, l’UFC revient une nouvelle fois sur nos écrans avec un UFC 291 de choc. Au programme de cette soirée qui s’annonce exceptionnelle, les retrouvailles de Poirier contre Gaethje et les débuts de Pereira dans la division poids mi-lourds face au monstrueux Blachowicz.

Après la très rapide et impressionnante victoire de Tom Aspinall face à Marcin Tybura lors de l’UFC Fight Night London, la plus prestigieuse des ligues de MMA retourne à Salt Lake City pour un UFC 291 d’exception. En effet, à quelques semaines de l’UFC Fight Night à Paris, une impressionnante carte de combats se profile dans la nuit de ce samedi 29 au dimanche 30 juillet, de quoi rendre l’attente plus agréable. Au programme de cette nuit 100% sports de combat, un main event dans la catégorie des poids légers (lightweight) avec Dustin Poirier vs Justin Gaethje, et un co-main tout aussi attendu en poids mi-lourds (light heavyweight) avec Alex Pereira vs Jan Blachowicz. Pour ne rien manquer de ces rencontres qui s’annoncent comme deux des meilleurs combats de l’année, rendez-vous dans cette nuit, dès 2 heures pour la carte préliminaire, en direct sur RMC Sport 2.

Poirier vs Gaethje, les retrouvailles de deux monstres

Le combat entre les deux hommes se présente déjà comme l’un des meilleurs de l’année. On le sait bien, Dustin Poirier et Justin Gaethje se donnent toujours au maximum. On peut donc s’attendre à du beau spectacle et une soirée sanglante pour cet UFC 291. Actuellement n°2 de sa division, Dustin “The Diamond” Poirier est prêt à battre une nouvelle fois Gaethje et s’imposer dans l’octogone pour repartir avec le BMF Title (le titre du Baddest Mother Fucker). Avec à son actif 15 victoires par KO, The Diamond est plus que déterminé à continuer sur sa lancée après l'avoir emporté contre Chandler en 2022.

Toutefois, face à lui se trouve Justin Gaethje, l’actuel n°3 de la division. Dans une récente interview donnée à l’UFC, l’équipe de Gaethje a annoncé que ce dernier se sentait très bien à l’approche du combat et qu’aucune blessure n’est à déplorer. L’auteur de 19 victoires par KO a également ajouté : “Je suis un compétiteur, donc chaque fois que j'ai l'occasion de récupérer une défaite… Vous savez, j'ai déjà perdu contre ce type et je ne peux pas me permettre de faire deux fois la même chose. Je vais me donner à fond, comme je le fais toujours, et j'essaierai d'être parfait.” Autrement dit, celui qu’on surnomme The Highlight semble être déterminé à réécrire l’histoire et sortir vainqueur de cette nouvelle rencontre entre les deux combattants.

On va en effet assister aux retrouvailles de deux légendes. Poirier et Gaethje se sont affrontés pour la première fois lors de l’UFC on FOX 29 en avril 2018, un impressionnant combat qui avait fait vibrer tous les spectateurs. L’issue de la rencontre avait été favorable à Dustin Poirier, ressorti vainqueur de choc. Cinq ans après, les deux hommes sont sur le point de se retrouver, tous deux ont fait d’énormes progrès et sont déterminés à ne rien lâcher. Poirier réitèrera-t-il ses performances de 2018 ? Gaethje arrivera-t-il à s’imposer cette fois-ci ? L’issue du combat est pour le moment impossible à déterminer. Rendez-vous à 4 heures dans la nuit de ce samedi 29 au dimanche 30 juillet sur RMC Sport 2 pour suivre ce choc de légendes.

Les débuts de Pereira en poids mi-lourds face à Blachowicz

Le co-main event de cette soirée sera porté par la rencontre de deux anciens champions de l’UFC. Seront présents dans l’octogone Alex “Poatan” Pereira, ancien champion UFC de la division poids moyens, et Jan Blachowicz, ancien champion UFC des poids mi-lourds et actuel n°3 de la catégorie. Deux adversaires tout aussi dangereux et motivés à sortir de la cage victorieux. Par ailleurs, il s’agit là d’un combat important pour Pereira qui fera ses débuts dans la division des light heavyweight (poids mi-lourds), une décision que le combattant brésilien a indiqué avoir prise avant son dernier combat contre Adesanya en avril dernier. Conscient que dans cette nouvelle catégorie il aura face à lui des adversaires plus lourds qu’avant, Alex Pereira a longuement travaillé sur sa force et sa puissance afin de montrer l’entièreté de ses capacités. Vous l’aurez compris, pour ce premier combat en light heavyweight, Pereira affrontera Blachowicz, celui qui est connu comme le “Legendary Polish Power” ou encore “Le prince de Cieszyn”.

Blachowicz, qui semble aborder ce combat avec une certaine sérénité et détermination, déclarait il y a quelques jours dans une vidéo YouTube, postée sur le compte de l’UFC, être déjà prêt physiquement. Bien qu'il ait également admis qu’Alex “Poatan” Pereira est un adversaire de taille et un combattant dangereux, il n’est pas prêt à lui laisser la moindre opportunité : “Mon travail consiste à l'assommer, à l'étrangler, à gagner le combat, donc j'ai beaucoup de respect pour lui, mais je dois faire ce que j'ai à faire.” En effet, l’ancien champion n’a qu’une seule chose en tête : récupérer la ceinture. “Je suis un ancien champion, donc je sais à quel point c’est un bon sentiment et je veux le ressentir de nouveau. Je pense que je peux récupérer la ceinture”, expliquait-il dans cette même vidéo.

Trois autres combats seront à suivre sur la carte principale de l'UFC 291 :

  • Stephen Thompson vs Michel Pereira, chez les poids mi-moyens
  • Tony Ferguson vs Bobby Green, chez les poids légers
  • Michael Chiesa vs Kevin Holland, chez les poids mi-moyens

Source : UFC

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice