Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Beneil Dariush lors de son dernier combat face à Charles Oliveira lors de l'UFC 289, le 10 juin 2023 à Vancouver (Canada).
Sports de Combat

UFC Fight Night : ne manquez pas le choc entre Dariush et Tsarukyan sur RMC Sport

Beneil Dariush lors de son dernier combat face à Charles Oliveira lors de l'UFC 289, le 10 juin 2023 à Vancouver (Canada). © SUSA / Icon Sport

C’est (déjà) l’avant-dernier événement UFC Fight Night de l’année 2023 ! Depuis Austin au Texas, l’organisation reine du MMA nous offre un combat que les passionnés attendaient impatiemment : le retour de Beneil Dariush, qui affrontera l’Arménien Arman Tsarukyan. Voici ce qui nous attend dans la nuit de samedi à dimanche.

L’UFC compte bien terminer l’année en beauté. Après un UFC 295 exceptionnel, couronnant (entre autres) Alex Pereira au sommet des poids mi-lourds, un autre main event de taille se présente : le choc entre Beneil Dariush, numéro 4 chez les poids légers, et Arman Tsarukyan, classé numéro 8. Ce n’est pas tout. En co-main event, un autre combat très intéressant nous attend chez les poids légers : Jalin Turner contre Bobby Green.

Dariush vs Tsarukyan

Beneil Dariush revient d’une lourde défaite face au Brésilien Charles Oliveira lors de l’UFC 289. Une défaite mettant fin à une série de 7 victoires consécutives, décrochées entre 2019 et 2022. À 34 ans, l’Américain d’origine assyrienne est réaliste : la retraite n’est pas très loin. Pas certain d’obtenir un combat pour le titre face au champion actuel Makhachev, cet ancien champion du monde de Jiu-jitsu brésilien n’a plus qu’un seul objectif en tête : affronter et vaincre les meilleurs combattants de la catégorie des poids légers. Dans l’émission Just Scap Radio du site BJ Penn, le vétéran a directement annoncé la couleur, s’exprimant au passage sur les qualités de son adversaire :

''Je pense qu’il voudra se battre, qu’il a confiance en lui et qu’il voudra aussi se tenir debout. Il va vouloir me tester partout… Il est très résistant, donc je dois le briser dans tous les aspects et l’épuiser lentement pour pouvoir l’achever. […] L’objectif est évidemment de le finir et j’espère que cela se produira. C’est un combattant vraiment impressionnant, il est jeune, il s’améliore, et avant de prendre ma retraite, je veux m’assurer de combattre les meilleurs au monde.''

Il faut dire qu’Arman Tsarukyan n’est pas n’importe qui. Le combattant arméno-russe est l’un des grands talents des poids légers à l’UFC, et impressionne, tant par sa lutte que ses qualités en ground and pound.

Sur une série de deux victoires consécutives, Tsarukyan n’a perdu que contre deux hommes à l'UFC : Islam Makhachev et Mateusz Gamrot. Sa seconde défaite, qui remonte à l’été 2022, signait son premier combat en 5 rounds, soit 25 minutes de combat. Beneil Dariush se lancera quant à lui dans le premier combat en 5 rounds de sa carrière. Une première qui n’ébranle pas pour autant sa confiance :

''Je considère que c’est un privilège, c’est une carte si bien remplie, c’est une carte géniale. Je me suis toujours entraîné pour cinq rounds, même s’il s’agissait d’un combat de trois rounds. La seule chose, c’est que je cours un peu plus.''

Turner vs Green

Le co-main event a quelque peu changé à la dernière minute. Initialement, c’est Dan Hooker qui était censé affronter Bobby Green. Blessé au bras, le Néo-Zélandais n’a pas eu d’autre choix que de déclarer forfait. L’UFC cherchant un adversaire de toute urgence, c’est l’Américain Jalin Turner qui a finalement accepté le combat en short notice. Classé 12e chez les poids légers, Turner est juste derrière Benoît Saint-Denis, actuellement 11e, qui s’est rapproché un peu plus du Top 10 avec une solide victoire face à Frevola lors de l’UFC 295.

La carte compète de cet UFC Fight Night

  • Beneil Dariush vs Arman Tsarukyan, chez les poids légers
  • Jalin Turner vs Bobby Green, chez les poids légers
  • Rob Font vs Deiveson Figueiredo, chez les poids coqs
  • Sean Brady vs Kelvin Gastelum, chez les poids welter
  • Clay Guida vs Joaquim Silva, chez les poids légers
  • Punahele Soriano vs Dustin Stoltzfus, chez les poids moyens

Ne manquez pas l’UFC Fight Night et ses combats de choc, à suivre en direct et en exclusivité sur RMC Sport 2 dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 décembre, à partir d’une heure du matin.

Sources : UFC, BJ Penn.com

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur