
UFC 295 : ne manquez pas le choc entre Procházka et Pereira, à suivre sur RMC Sport
C’est l’un des plus gros évènements de l’année en MMA. L’UFC 295 nous réserve des combats exceptionnels, avec deux chocs qui couronneront deux nouveaux champions. Mais ce n’est pas tout : sur la carte principale, le combattant français Benoît Saint-Denis fera son grand retour avec un combat décisif pour la suite de sa carrière. Voici le programme de ce week-end 100% MMA.
Dans le monde des sports des combats, plus particulièrement dans celui du MMA, la fin de l’année 2023 et le début de l’année 2024 vont sans aucun doute être riches en émotions. Alors que Dana White, le président de l’organisation numéro 1 dans le MMA, a récemment annoncé la liste des prochains évènements, la carte de l’UFC 295 a déjà le potentiel d’être la carte de l’année tant les combats sont intéressants.
Initialement, le combat entre Jiří Procházka et Alex Pereira n’était pas censé être le main event de la soirée. La légende Jon Jones, désormais champion des poids lourds après sa victoire express face à Ciryl Gane lors de l’UFC 285, devait défendre pour la première fois sa ceinture face à Stipe Miocic, ancien champion de la catégorie. Mais à seulement quelques semaines du grand moment, l’Américain se blesse durant un entraînement de lutte. Le combat entre Jones et Miocic devant être repoussé, c’est donc le Tchèque et le Brésilien, tous deux au sommet des poids mi-lourds, qui prennent le relais et assurent le main event.
Procházka vs Pereira : la rencontre entre deux monstres
Les deux combattants impressionnent autant qu’ils effraient. Premier combattant tchèque à remporter un titre de l’UFC, le tout en seulement 3 combats au sein de l’organisation américaine, Jiří Procházka est un combattant unique en son genre. Imprévisible dans son style de combat, le natif de Znaim est surtout connu pour délivrer des KO aussi dévastateurs qu’impressionnants. On retiendra évidemment le magnifique coup de coude retourné face à l’Américain Dominick Reyes lors d’un évènement UFC Fight Night en 2021.
Avec son style si particulier et sa force de frappe, Procházka est sans conteste l'un des combattants les plus dangereux au monde. Mais il faut rappeler que son adversaire n’est pas n’importe qui. Avec un parcours étincelant, d'abord chez les poids moyens puis chez les mi-lourds, Pereira est la sensation de l’année 2023. Mis en lumière dans un premier temps en raison de sa rivalité avec l’ancien champion des poids moyens Israel Adesanya, le Brésilien a par la suite brillé par son kickboxing puissant et son crochet gauche dévastateur.
Qu’importe son issue, qui déterminera le nouveau champion de la catégorie des poids mi-lourds de l’UFC, ce combat entre ces deux monstres risque bien d’être le plus violent et le plus divertissant de l’année.
Pavlovich vs Aspinall : bataille pour le titre intérimaire
Comme c’est souvent le cas lorsque le champion est blessé et qu'il ne peut défendre sa ceinture, au moins pour quelques mois, une ceinture intérimaire est mise en place. Pour ce titre de champion par intérim donc, c’est le Russe Sergei Pavlovich, actuellement numéro 2 au classement des poids lourds, qui affronte l’Anglais Tom Aspinall, numéro 4 de la catégorie. Alors que Ciryl Gane a combattu il y a quelques mois à l’occasion de l’UFC Paris, nul doute que le vainqueur de ce combat pourrait bien être le prochain adversaire du Bon Gamin.
En parfaits poids lourds, les deux hommes sont grands et frappent très fort. Mais ce n’est pas tout : avec deux styles différents, les deux combattants ont démontré qu’ils étaient très techniques, que ce soit en striking, en lutte ou en Jiu-jitsu brésilien. Pour ce combat, comme pour la majorité des oppositions entre des poids lourds, c’est du 50-50, les deux compétiteurs étant tous les deux capables de se mettre KO.
En plus de ces deux combats, représentant le main event et co-main event de cet UFC 295, on retrouvera notre Français Benoît Saint-Denis, qui tente de rejoindre le Top 10 de la catégorie des poids légers, seulement quelques mois après son triomphe parisien à Bercy. L’ancien membre des forces spéciales françaises, souhaitant désormais devenir le premier Français à porter la ceinture de l’UFC, affronte Matt Frevola, un ancien militaire de l’armée américaine, actuellement 14e au classement des poids légers de l’UFC.
La carte principale de l’UFC 295 :
- Jiří Procházka vs Alex Pereira, pour le titre des poids mi-lourds.
- Sergei Pavlovich vs Tom Aspinall, pour le titre intérimaire des poids lourds.
- Jéssica Andrade vs Mackenzie Dern, chez les poids pailles féminins.
- Matt Frevola vs Benoît Saint-Denis, chez les poids légers.
- Diego Lopes vs Pat Sabatini, chez les poids plumes.
Ne manquez pas les chocs de l’UFC 295, en direct depuis le mythique Madison Square Garden de New York, à suivre dans la nuit de ce samedi 11 au dimanche 12 novembre à 2 heures du matin sur RMC Sport 2.
Source : UFC
