SFR Actus
Michael Jordan et Magic Johnson dans la série documentaire Netflix "The Last Dance".
Musique

The Last Dance, un plaisir aussi musical

Michael Jordan et Magic Johnson dans la série documentaire Netflix "The Last Dance". © Andrew D. Bernstein / Netflix

Parmi tous les éléments qui font de cette série documentaire sur la carrière de Michael Jordan au sein des Chicago Bulls un vrai petit régal, il y a la musique. Preuve de la force que peut avoir une bande originale bien choisie.

Alors que la NBA, comme toutes les compétitions sportives à l'heure actuelle, est à l'arrêt pour cause de Coronavirus, The Last Dance est devenu LE rendez-vous incontournable, chaque lundi sur Netflix, de tous les fans du ballon orange. Mais pas que. La série documentaire, fruit d'un partenariat entre la plateforme de streaming et la chaîne sportive américaine ESPN, fait depuis un mois maintenant le bonheur de bon nombre de spectateurs, qu'ils soient passionnés ou non de basket. D'abord parce qu'il s'agit de Michael Jordan bien sûr, véritable légende vivante qui a, au-delà de ses exploits sur le parquet, marqué son temps. Puis justement parce que chaque épisode nous renvoie à cette glorieuse époque des années 1990, sa Dream Team, ses Air Jordan… et sa musique.

C'est même l'un des gros points forts de The Last Dance. Outre l'histoire en soi monumentale des Chicago Bulls durant la période MJ, outre un storytelling bien ficelé, avec autant d'anecdotes que de stars interviewées, il y a cette bande originale, ce son qui arrive toujours à point nommé. Un son très urbain, of course, qui représente toute une ère culturelle et plus généralement l'énergie de l'époque. Il n'y a qu'à entendre, dès le premier épisode, ce morceau si bien choisi de Soon E MC, Sur le Boulevard du Rythm'funky, venu accompagner l'arrivée de Michael Jordan et ses coéquipiers à Paris, pour l'Open McDonald's 97.

Une playlist "old school" comme on aime

Outre le rappeur français, ressorti du fond des bacs datés du début des années 1990, ce sont surtout de gros noms du rap US "old school" que l'on retrouve, forcément, tout au long de la série documentaire : Notorious B.I.G., Beastie Boys, Nas, A Tribe Called Quest… Un régal pour toutes les oreilles nostalgiques ! D'autant plus quand ces petites pépites musicales débarquent sur les séquences (nombreuses et toujours impressionnantes) des temps forts des Chicago Bulls sur les parquets. Comme ce I'm Bad de LL Cool J posé sur le montage des 63 points marqués par Michael Jordan dans un match de playoffs contre les Boston Celtics en 1986. "J'étais époustouflé", confie même le rappeur au New York Times : "Et je ne dis pas ça juste parce que c'est ma chanson — J'ai vraiment trouvé que ça collait." On ne peut qu'acquiescer.

Le fait est que la musique de The Last Dance a rencontré à elle seule un véritable succès auprès des spectateurs, qui en font presque un sujet tendance chaque semaine sur la Toile, à force de louer ses louanges ou même rechercher les morceaux entendus au fil des épisodes. Si bien que Netflix et ESPN ont fini par unir leur force avec la plateforme de streaming musical Spotify pour proposer une playlist officielle. Une sélection de plus de 3 heures non seulement tirée de mais aussi inspirée par la série documentaire, qui débute bien évidemment avec le fameux thème des Chicago Bulls qui accompagnait leur entrée sur le terrain à chaque début de match : Sirius, signé par The Alan Parsons Project. Ah, nostalgie, quand tu nous prends !

Allez, pour le plaisir, voici un échantillon des morceaux entendus jusque-là dans de The Last Dance, disponibles sur Napster :

  • Been Around the World — Diddy feat. Notorious B.I.G. & Mase
  • Sur le boulevard du Rythm'funky — Soon E MC
  • I Ain't No Joke — Eric B. & Rakim
  • I'm Bad — LL Cool J
  • The Maestro — Beastie Boys
  • Still Not A Player — Big Pun feat. Joe
  • How You Like Me Now — Kool Moe Dee
  • If I Ruled The World (Imagine That) — Was feat. Lauryn Hill
  • The Choice Is Yours — Black Sheep
  • I Got It Made — Special Ed
  • Can I Kick It ? — A Tribe Called Quest
  • Rosa Parks — Outkast
  • Hip Hop Hooray — Naughty By Nature
  • Fantastic Voyage — Coolio
  • Down With The King — Run DMC
  • Step Into A World (Rapture's Delight) — KRS-One

De quoi faire patienter un peu, et se mettre dans l'ambiance, en attendant la diffusion lundi 18 mai prochain des deux derniers épisodes de The Last Dance sur Netflix !

Sources : Netflix, New York Times, Spotify, Tunefind

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur