
Wimbledon 2023 : le tournoi démarre aujourd’hui, à suivre en exclusivité sur beIN SPORTS
Il est enfin là ! Pour la 136e fois de son histoire si prestigieuse, le tournoi de Wimbledon revient dès ce lundi 3 juillet sur nos écrans. Après la saison sur terre battue, se concluant sur un Roland-Garros qui a tenu toutes ses promesses, place au tennis - beaucoup plus rapide - sur gazon. Un Grand Chelem à suivre intégralement sur les antennes de beIN SPORTS.
Depuis quelques semaines, la saison de tennis sur gazon a démarré, notamment avec le tournoi du Queen’s, également à Londres, couronnant Carlos Alcaraz, spécialiste de la terre battue, mais véritablement redoutable sur toutes les surfaces. Alors que le premier tour de l'édition 2023 de Wimbledon débute ce 3 juillet, les joueurs devant passer par les qualifications jouent depuis le 29 juin dernier. Sur les 22 joueurs et joueuses tricolores jouant les qualifications, seulement 3 d’entre eux ont obtenu leurs tickets pour le premier tour du tournoi : Harold Mayot, Laurent Lokoli et Enzo Couacaud.
On préfère l’annoncer tout de suite : pour les fans du Matador étant passés à côté de l’information datant de mai dernier, dans la foulée de l’annonce de son forfait à Roland-Garros, on ne verra malheureusement pas Rafael Nadal sur le gazon londonien. Souffrant d’une blessure depuis l’Open d’Australie, le natif de Majorque n’a toutefois pas fait d’annonce concernant sa venue à l’US Open, dernier Grand Chelem de la saison.
Qui sont les favoris de ce Wimbledon 2023 ?
Triomphant sur la terre battue parisienne le mois dernier, Novak Djokovic est l'un des grands favoris pour ce tournoi de Wimbledon. Le Serbe est le tenant du titre depuis 2018, cumulant au total 7 trophées sur le gazon londonien. Pour rappel, le record, détenu par la légende Roger Federer, est de 8 sacres à Wimbledon. Ambitieux et toujours en quête de records à battre, le Djoker a donc une belle source de motivation supplémentaire qui se profile devant lui. Le tenant du titre fait ses débuts à Wimbeldon ce lundi 3 juillet face à l'Argentin Pedro Cachin.
Impossible de ne pas citer Carlos Alcaraz. L’Espagnol est sans conteste le joueur le plus prometteur de la la next gen, autrement dit la nouvelle génération. Seulement âgé de 20 ans, Carlos Alcaraz compte plusieurs titres importants, dont un US Open décroché en septembre dernier au cours d’une rude bataille face au Norvégien Casper Ruud. Même si on l'attendait plus sur terre battue, Alcaraz a su prouver qu’il fallait compter sur lui sur toutes les surfaces, y compris sur le gazon, où la rapidité et la finesse de jeu priment sur la puissance et l’endurance. Auparavant numéro 2 mondial - Novak Djokovic ayant subtilisé la première place grâce à sa victoire à Roland-Garros-, Carlos Alcaraz a entamé sa saison sur gazon de la meilleure des manières. Après une belle victoire sur gazon au tournoi du Queen’s le 19 juin dernier, le natif de Palmar a repris sa place de leader du classement, à seulement quelques dizaines de points du Serbe.
On pourrait également citer Nick Kyrgios. Finaliste l’an dernier face à Novak Djokovic, l’Australien est, malgré un tempérament parfois contre-productif, un des joueurs les plus talentueux du circuit. Très à l’aise sur gazon, notamment en raison d’un très bon toucher de balle au filet et d’un service imparable, Kyrgios combine parfaitement puissance, rapidité et précision. Malgré son potentiel, le joueur a connu une année 2023 plus que compliquée. Blessé à plusieurs reprises, le natif de Canberra s’est fait opérer du ménisque au début de l’année. Après plusieurs forfaits, il n’a jusqu’ici disputé qu’un seul match : une défaite sur le gazon de Stuttgart il y a 2 semaines. Malgré un manque de rythme forcément handicapant, Kyrgios est toujours un joueur dangereux, capable de créer la surprise. Ce n’est pas John McEnroe qui va nous contredire. L’ancien joueur de légende a récemment déclaré que Kyrgios ''constituait une grande menace sur gazon'', ajoutant que ''personne ne veut jouer contre lui'' sur cette surface si particulière, où les longs échanges n’existent que très peu, laissant place à des points remportés en quelques coups.
D’autres joueurs sont évidemment à surveiller. Daniil Medvedev, Alexander Zverev ou encore Casper Ruud, auront l’opportunité de briller, profitant, il faut le rappeler, de l’absence de Rafael Nadal. Le tournoi de Wimbledon étant généralement plus ouvert que sur d’autres surfaces, nous assisterons peut-être également à des surprises, avec des outsiders potentiels créant la surprise et se hissant dans le carré final. Le premier tour du tournoi de Wimbeldon débute ce lundi 3 juillet et est à suivre en exclusivité sur beIN SPORTS.
Sources : Tennis Actu, Atp Tour, Tennis World France
