
Wimbledon 2024 : favoris, Français en lice, comment suivre les matchs... On vous dit tout !
Avis à tous les fans de la petite balle jaune : l’édition 2024 de Wimbledon est officiellement lancée, avec un premier tour qui démarre ce lundi 1er juillet pour les matches en simples côtés dames et messieurs. Qui sont les favoris, quels Français sont attendus sur le gazon anglais cette année, et surtout comment suivre la compétition en direct sur le petit écran… Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce tournoi du Grand Chelem.
Moins d’un mois après le grand final de Roland-Garros, les amateurs de tennis ont rendez-vous avec une autre compétition majeure et historique. Comme le veut la tradition, c’est au tour de nos voisins d’outre-Manche d’accueillir une nouvelle étape du Grand Chelem : le sacrosaint Wimbledon, plus vieux tournoi de tennis au monde. L’herbe bien verte et méticuleusement taillée, quoique déjà quelque peu usée par la phase préliminaire des qualifications, est prête à accueillir le premier tour des Championships ce 1er juillet 2024. Les stars du tennis actuel - et de nombreux Français - sont attendues cette année. C’est l’heure du débrief !
Qui sont les favoris pour l’édition 2024 de Wimbledon ?
Le tenant du titre Alcaraz, le numéro 1 mondial Sinner, et l’infatigable Djokovic
Après plusieurs années de règne incontesté de Novak Djokovic sur le gazon anglais, c’est au tour de Carlos Alcaraz de défendre le titre côté messieurs cette année. L’Espagnol étant devenu, à 21 ans, le plus jeune joueur de l’Histoire à avoir remporté des tournois majeurs sur tous les terrains après son sacre à Roland-Garros en juin, il est indéniablement favori pour cette nouvelle édition de Wimbledon. Reste qu’il devra faire face à quelques sérieux candidats pour sa succession, notamment le numéro 1 mondial Jannick Sinner. L’Italien, arrivé en demi-finale l’an dernier, se trouve en effet dans la même partie de tableau qu’Alcaraz. Les deux hommes nous ont offert un énorme duel en demi-finale sur la terre battue parisienne le mois dernier, et une nouvelle rencontre lors des Championships pourrait forger un peu plus leur rivalité, pour le plus grand plaisir des amateurs de tennis en quête de nouveaux duels légendaires.
Si l’on peut évoquer quelques autres noms de la Next Gen, tels que Zverev ou Medvedev, l’autre grand favori reste évidemment Novak Djokovic. Certes, le Serbe a dû passer son tour sur les quarts de finale de Roland-Garros en raison d’une blessure au genou. Mais celui qui est encore numéro 2 mondial, à 37 ans, n’a pas dit son dernier mot. Opéré le 6 juin dernier, Nole s’est présenté confiant en conférence de presse, assurant qu’il était "en état de jouer au plus haut niveau pour les prochaines semaines". Et d’avertir, comme nous le rapporte Eurosport : "Je ne suis pas venu ici jouer quelques tours et prouver à moi-même et aux autres que j'en suis capable, je veux vraiment jouer le titre." Rappelons qu’outre un 25e titre en Grand Chelem, qui lui permettrait de parfaire encore un peu plus sa légende, Djokovic est surtout un quête d’un nouveau record : celui d’un 8e sacre à Wimbledon, pour égaler un certain Roger Federer…
Swiatek, Sabalenka, Jabeur… Les jeux sont ouverts côté féminin
Du côté de ces dames, le moins que l’on puisse dire c’est que tout est possible cette année. Alors que Wimbledon n’a plus eu de championne deux années de suite depuis Serena Williams, en 2015 et 2016, les jeux sont encore ouverts en cette édition 2024. La tâche s’annonce compliquée pour la tenante du titre, Markéta Vondrousova, qui se retrouve dans la même partie de tableau que la numéro 1 mondiale : elle pourrait croiser le chemin d’Iga Swiatek dès les quarts de finale. À noter néanmoins que, si elle excelle sur terre battue, ayant fraîchement remporté son quatrième titre à Roland-Garros, la joueuse polonaise se montre bien moins redoutable sur gazon… Son meilleur résultat : un quart de finale l’an dernier. Aura-t-elle l’occasion de faire ses preuves en cette année 2024 ?
Parmi les autres prétendantes les plus sérieuses au titre, on peut citer la grande gagnante en 2022, Elena Rybakina, la double finaliste ces deux dernières éditions, Ons Jabeur, la numéro 2 mondiale Coco Gauff, ou encore la numéro 3 Aryna Sabalenka, qui a atteint deux fois les demies à Wimbledon. À vos pronos !
Le programme des matchs des favoris au 1er tour
Lundi 1er juillet 2024
- Aleksandar Kovacevic – Daniil Medvedev, à 14H
- Carlos Alcaraz – Mark Lajal, à 14H30
- Emina Bektas - Aryna Sabalenka, pas avant 16H
- Jannik Sinner – Yannick Hanfmann, pas avant 17H15
- Caroline Dolehide - Coco Gauff, pas avant 17H45
Mardi 2 juillet 2024*
- Vit Kopriva – Novak Djokovic
- Roberto Carballés Baena – Alexander Zverev
- Jéssica Bouzas Maneiro - Markéta Vondrousova
- Elena Rybakina - Elena-Gabriela Ruse
- Ons Jabeur - Moyuka Uchijima
- Iga Swiatek - Sofia Kenin
* Horaires à déterminer
Les Français en compétition au tournoi de Wimbledon 2024
Maintenant, que peut-on espérait du tennis tricolore en cette 137e édition des Championships ? Ils seront 11 Français et 5 Françaises à nous donner rendez-vous au premier tour sur les courts londoniens. On suivra notamment de près le parcours d’Ugo Humbert, numéro 1 des joueurs hexagonaux (numéro 16 mondial). On espère le voir aller au moins aussi loin qu’en 2019, lorsqu’il était arrivé en huitième de finale de Wimbledon. Écrasé finalement par Djokovic, cela reste le meilleur résultat de sa carrière en Grand Chelem.
Alors que Corentin Moutet a dû déclarer forfait, en raison d’un œdème osseux et préférant se préserver pour les JO de Paris, on prendra par ailleurs plaisir à retrouver Gaël Monfils sur le terrain. Le vétéran tricolore, de 37 ans comme l'infatigable Serbe, croisera malheureusement le chemin d’un compatriote dès le premier tour : Adrian Mannarino. Et ce n’est pas le seul duel 100% français programmé ce lundi 1er juillet, puisque nous aurons également une affiche Hugo Gaston vs Alexander Müller.
Pour ce qui est du tableau féminin, tous les espoirs sont évidemment placés sur la numéro 1 française (21e au classement mondial WTA), Caroline Garcia. Mais pas que. Alors que Diane Parry a hérité d’un tirage compliqué, retrouvant Naomi Osaka dès ce premier tour, les regards seront à nouveau tournés vers Varvara Gracheva. Après son brillant parcours à Roland-Garros, où elle a tout simplement fini meilleure française de la compétition, arrivée jusqu’en huitièmes, la joueuse d’origine russe nous fera-t-elle encore rêvé à Wimbledon ? Réponse dès maintenant !
Le programme des matchs des Français au 1er tour de Wimbledon 2024
Lundi 1er juillet 2024
- Luca Van Assche – Fabio Fognini, à 12H
- Lesia Tsurenko – Varvara Gracheva, à 12H
- Zhang Zhizhen – Maxime Janvier, pas avant 13H15
- Gaël Monfils – Adrian Mannarino, pas avant 13H15
- Alexander Müller – Hugo Gaston, pas avant 14H
- Zizou Bergs – Arthur Cazaux, pas avant 14H30
- Eva Lys – Clara Burel, pas avant 15H15
- Naomi Osaka – Diane Parry, pas avant 16H
Mardi 2 juillet 2024*
- Kei Nishikori – Arthur Rinderknech
- Océane Dodin – Daria Snigur
- Arthur Fils – Dominic Stricker
- Lucas Pouille – Laslo Djere
- Caroline Garcia – Anna Blinkova
- Sebastian Korda – Giovanni Mpetshi Perricard
- Quentin Halys – Christopher Eubanks
- Constant Lestienne – Lorenzo Musetti
*Horaires à déterminer
Comment suivre Wimbledon 2024 en direct sur le petit écran français ?
Diffuseur en France du Grand Chelem anglais depuis 10 ans maintenant, c’est encore sur beIN SPORTS qu’il faudra zapper pour suivre cette édition 2024 de Wimbledon. La chaîne payante, disponible en option chez SFR, a d’ailleurs récemment renouvelé son contrat, gardant ainsi les droits TV du célèbre tournoi jusqu’en 2028. Pour le grand retour de la compétition en ce premier jour du mois de juillet, elle a d’ores et déjà lancé les festivités avec diverses émissions consacrées aux fameux Championships. Elle retransmettra donc les matches en direct sur ses différents canaux, à compter de ce lundi à midi tapante, et jusqu’au dimanche 14 juillet prochain, jour de la grande finale en simples messieurs.
Vous retrouverez plus haut dans cet article le programme des matchs à ne pas manquer entre les favoris et les Français en lice, lors du premier tour disputé ces lundi 1er et mardi 2 juillet 2024. Pour la suite, restez connectés sur SFR Actus : nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles du gazon londonien !
Sources : L’Équipe, Eurosport, franceinfo, FFT, beIN SPORTS
