Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Combien les Français consomment-ils de données mobiles par mois ?
Forfaits mobile

Appels, SMS, data : combien consomme-t-on en moyenne par mois ?

Combien les Français consomment-ils de données mobiles par mois ? © d3sign / Getty Images

Les smartphones sont nos compagnons au quotidien et nous servent pour de multiples tâches. Des activités qui impliquent une certaine consommation, que ce soit du crédit d’appel, des SMS & MMS ou des gigas de données mobiles sur Internet. La question, c'est combien ? Voici la moyenne mensuelle enregistrée en début d'année 2024 en France.

L’utilisation de nos téléphones portables a largement évolué durant ces dernières décennies. Alors qu’ils ne nous servaient qu’à passer des coups de fil et un peu plus tard à écrire des SMS (Short Message Service), maintenant ils nous permettent de faire à peu près tout et n’importe quoi. De ce fait, la consommation de nos forfaits a elle aussi évolué avec le temps. Pour quantifier ces changements, l’ARCEP (l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) enquête régulièrement sur ces données. Son dernier rapport, donnant les chiffres du premier trimestre 2024, a été rendu public le 11 juillet dernier. Voici ce qu'il faut en retenir.

Combien de temps passe-t-on au téléphone ?

Le nombre d'appels téléphoniques passés par les Français est en baisse depuis des années, et 2024 ne fait pas exception. Bien que la crise sanitaire ait temporairement inversé la tendance au début de la décennie, la baisse a repris dès la fin du confinement. Au premier trimestre 2024, l’ARCEP estime que les appels ont diminué de 3,8% par rapport à l’année précédente. Pour donner un ordre d’idée, la moyenne mensuelle via une carte SIM mobile est de 3h32. Depuis un fixe, c’est plus de trois fois moins avec 57 minutes. Il faut dire que les alternatives sont nombreuses : chaque application de messagerie (Messenger, Whats App, Snapchat, etc.) offre la possibilité de passer des appels vocaux en passant par les données mobiles.

Combien de SMS envoie-t-on en moyenne par mois ?

Pour les SMS, la baisse est encore plus significative : elle est presque trois fois supérieure à celle des appels téléphoniques. Au premier trimestre 2024, les Français envoyaient 10% de SMS en moins comparé à la même période en 2023. Cependant, cela ne fait que 5 ans que cette diminution est aussi notable. En moyenne, un habitant de l’Hexagone échange 103 SMS par mois. De la même façon que pour les appels, la concurrence est rude entre toutes les applications de messagerie instantanée.

Combien consomme-t-on de gigas en données mobiles par mois ?

Évidemment, si le nombre de SMS et d’appels baisse à cause des messageries instantanées, le nombre de gigas consommés augmente logiquement. Pour cause, on l'a vu, les appels et SMS inclus dans les forfaits mobiles n'ont pas tant été délaissés, mais plutôt remplacés par les solutions proposées sur les applications de messagerie instantanée. Des solutions qui impliquent la consommation de données Internet mobiles. Et l'ARCEP constate effectivement que, dans ce domaine, la croissance est constante depuis des années. Ainsi, au premier trimestre 2024, un Français consommait en moyenne 16 Go de data chaque mois, contre 15 Go sur la même période en 2023.

Cet accroissement s'explique également par le nombre croissant de plateformes de streaming, ou tout simplement de contenu sur Internet, tandis que les spectateurs de la bonne vieille télévision se font plus rares. Il est vrai que nous sommes de plus en plus à suivre nos programmes dans les transports par exemple, via nos données mobiles. On peut aussi penser aux jeux vidéo mobiles, de plus en plus populaires. Cela s’explique également par une offre de plus en plus variée, qui vient largement concurrencer des jeux vidéo de consoles ou PC.

Source : ARCEP

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur