La HDR, une technologie qui révolutionne votre expérience TV.
Hardware

C'est quoi la HDR ?

La HDR, une technologie qui révolutionne votre expérience TV. © Gandini / Adobe Stock

HD, 4K, dolby, et maintenant : HDR. Les normes des écrans sont de plus en plus compliquées. Heureusement, la rédaction est là pour tout vous expliquer.

Avant, les choses étaient plus simples. Il y avait les télévisions, qui produisaient du son et de l'image, les postes de radio, qui produisaient juste du son et les livres avec du texte. Il n'y avait qu'à choisir parmi ces trois supports pour déterminer le divertissement que l'on souhaitait. Désormais, les choses sont plus compliquées. Il faut naviguer parmi les différentes fonctionnalités et définitions d'écran en essayant d'y comprendre quelque chose.

Jusqu'ici, le principal moyen de départager les écrans se faisait avec la résolution. En fonction de la taille de l'écran, on choisissait une définition, c'est à dire le nombre de pixels affichés dans un espace donné, pour obtenir une résolution optimale. Comprenez par-là que l'idéal est d'avoir un écran géant en 4K pour une image des plus nettes. Sauf qu'une nouvelle norme est venue chambouler tout ça : la HDR.

Qu'est-ce que la HDR ?

Commençons par décomposer le sigle. Il s'agit de vidéo à "High Dynamic Range" (Haute Gamme Dynamique, en français). Concrètement, c'est une technologie qui va améliorer la qualité de votre téléviseur, en se servant de la luminosité des couleurs comme d'une arme.

L'objectif de la HDR est de rendre d'autant plus visible à l'écran l'intensité lumineuse. Allez-vous être éblouis en regardant la télévision ? Ne vous inquiétez pas, ça n'arrivera pas. C'est justement l'inverse. La technologie évite de donner un aspect brûlé aux images bien trop lumineuses et de rendre complètement obscures les images trop sombres. La HDR joue donc sur le contraste pour offrir une meilleure visibilité.

Le rendu des couleurs sera-t-il irréaliste ? Encore une fois, c'est l'inverse. Le but est d'offrir une colorimétrie plus naturelle et d'essayer de se rapprocher le plus possible de ce que voit l'œil humain. En somme, plus la technologie avancera, plus votre téléviseur vous montrera une fenêtre sur un autre monde réaliste plutôt qu'une simple image. Et la HDR n'y est pas pour rien.

Comment bénéficier de la HDR ?

Vous vous dites probablement que cette technologie est magique, que vous la voulez maintenant, tout de suite aet vous vous demandez comment faire pour vous la procurer. Pour cela, il va falloir aligner les étoiles. Il sera nécessaire d'acquérir un matériel pour la diffuser et un contenu pour l'émettre. Vous l'aurez compris, il vous faudra un téléviseur capable de diffuser la HDR. Il s'agit là du premier prérequis. Mais ça ne s'arrête pas là., les trois consoles citées plus haut sont compatible avec la HDR. Elles vous garantiront une expérience d'une qualité la plus intense.

Le deuxième prérequis, c'est celui du contenu. Il vous faut maintenant des images en HDR à diffuser sur votre TV HDR. Sachez d'abord qu'en matière de films et séries, il faudra vous doter d'une nouvelle batterie de disques : non-pas des DVD, ni même des Blu-ray, mais bien des Blu-ray UltraHD, qui sont les seuls compatibles avec la technologie HDR. Pour cela, il vous faudra également un lecteur spécial, ou une console comme la PlayStation 4 Pro, la Xbox One S ou X. Justement, en terme de jeux vidéo, les trois consoles citées plus haut sont compatible avec le HDR. Elles vous garantiront une expérience d'une qualité la plus intense.

Pour ce qui est du streaming, Netflix garantit une qualité 4K HDR pour tous ses contenus originaux (Stranger Things, La Casa de Papel, Orange is the new black, etc). S'agissant du reste, vous ne pourrez en profiter qu'en Full HD. Enfin, pour ce qui est de vos programme télévisés, pas de panique, une meilleure qualité est également possible. La SFR Box 8 a notamment inclus la technologie directement dans son décodeur pour une expérience encore plus immersive et réaliste. Pour pouvoir en profiter, il faudra donc simplement s'assurer que votre téléviseur est compatible !

Sources : Les Numériques, 20 minutes

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur