SFR Actus
Hardware

Comment utiliser la commande vocale SFR et OK SFR ?

La télécommande SFR dispose d'une fonction Voice Control pour la commande vocale © SFR

Avant, on dirigeait sa box et sa télévision du bout des doigts. Mais désormais, de nombreuses actions peuvent être contrôlées par la voix. Chez SFR, la télécommande fournie avec la box est équipée d'un bouton Voice Control, tandis que la SFR Box 8 est équipée de l'assistant vocal SFR, pour toujours plus de facilité. Voici comment les utiliser.

Il y a encore quelques années, il n'était possible de changer de chaîne ou d'effectuer des actions qu'en utilisant les bons vieux boutons de la télécommande. Ou alors les boutons de la télévision, ce qui impliquait un déplacement depuis le canapé qui pouvait donner naissance à bien des conflits, familiaux ou amoureux. Mais depuis quelques temps, les objets connectés deviennent de plus en plus nombreux dans les foyers, et ont démocratisé une nouvelle méthode d'utilisation : le contrôle vocal. Ainsi, sur la télécommande fournie par SFR avec les boxes Internet, un bouton appelé Voice Control permet d'utiliser la commande vocale, tandis que la SFR Box 8 embarque elle directement un asssitant vocal bien pratique.

"OK SFR, montre-moi le meilleur du très haut débit"
"OK SFR, montre-moi le meilleur du très haut débit"

Comment utiliser la télécommande vocale de SFR

Sur la télécommande fournie par SFR, en-dessous du pavé de contrôle directionnel (avec les flèches), se trouve un bouton orné du logo d'un microphone. Il sagit en fait du Voice Control, autrement dit la commande vocale. En le maintenant appuyé, la recherche vocale s'affiche, et il suffit d'énoncer sa recherche pour déclencher une action : "RMC Sport", "Mets BFMTV", "Lance MTV" ou encore "Ouvre Netflix" sont autant d'ordres qui seront compris par votre box SFR. Les mots prononcés, il n'y a qu'à relâcher le bouton, et l'action demandée se réalisera en une petite seconde.

Les télécommandes des box SFR sont munies d'une touche commande vocale
Les télécommandes des box SFR sont munies d'une touche commande vocale © SFR

Bien pratique, cette fonction permet notamment de lancer des chaînes dont on ne connaît pas la numérotation. Comme si vous voulez suivre un match de Ligue des Champions, que vous savez qu'il est diffusé sur beIN SPORTS 6, mais que vous n'avez aucune idée du numéro de la chaîne. Pas de soucis avec la commande vocale : il suffit de dire ce que l'on veut pour l'obtenir. Un peu comme le génie d'une lampe.

Comment utiliser l'Assistant vocal SFR

Encore plus simple à utiliser, car ne nécessitant pas d'utiliser le bouton Voice Control, l'Assistant vocal SFR embarqué dans la SFR Box 8. Celui-ci, comme Alexa de Google ou Siri d'Apple, répond tout simplement à chaque action demandée. Pour le solliciter il faut juste éviter de faire comme Patrick Bruel et se casser la voix, et ne pas oublier de commencer ses directives par "OK SFR". C'est cette interpellation qui lui permettra de comprendre que c'est bien lui que vous sollicitez. Il faudra donc dire des phrases comme "OK SFR, lance RMC Sport", "OK SFR, monte le volume", ou encore "OK SFR, reviens en arrière" (action possible avec le contrôle du direct).

La SFR Box 8 embarque une commande vocale
La SFR Box 8 embarque une commande vocale © SFR

À noter que l'Assistant vocal SFR fonctionne également quand le téléviseur est éteint, par exemple pour écouter la radio via la SFR Box 8. Petite astuce pour vraiment tout découvrir : en disant "OK SFR, aide-moi", l'Assistant vocal vous fera découvrir les différentes commandes disponibles. Encore, une fois, un vrai petit génie, non plus dans une lampe, mais dans une Box.

La commande vocale est disponible pour tous les clients ayant souscrit à une offre ADSL, Très Haut Débit (THD) ou Fibre de SFR.

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur