SFR Actus
Hardware

Comparatif : quelles différences entre les Samsung Galaxy Buds Pro, Buds Live et Buds+ ?

Après les Galaxy Buds+ et les Galaxy Buds Live, Samsung vient de sortir les Galaxy Buds Pro © Samsung

En à peine un an, Samsung a sorti trois nouvelles paires d'écouteurs True Wireless, à chaque fois pour accompagner la sortie d'un smartphone haut de gamme : les Galaxy Buds+ en même temps que le Galaxy S20, les Galaxy Buds Live avec le Galaxy Note 20, et plus récemment les Galaxy Buds Pro avec le Galaxy S21. Quelles différences entre ces 3 paires ? SFR Actus vous explique tout dans ce comparatif.

Pour accompagner la sortie de son nouveau fleuron, le remarquable Galaxy S21 (disponible à partir de 19 euros sur la boutique en ligne de SFR), Samsung a sorti une nouvelle paire d'écouteurs, les Galaxy Buds Pro. Ils arrivent donc quelques mois après les Galaxy Buds Live (ceux en forme de haricots), et bien que livrés dans un boîtier de recharge similaire (mais aux coloris différents), ils se distinguent très clairement de la génération précédente par leur forme. Mais pas seulement...

En effet, alors que le design audacieux des Galaxy Buds Live les fait plus que ressembler à des beans (ou des haricots rouges, si les english breakfasts sont pour vous une hérésie), la firme coréenne est revenue à un aspect plus classique pour les Galaxy Buds Pro, qui adoptent surtout un format intra-auriculaire (l'embout en silicone se place dans le conduit auditif). Ce qui peut être un désavantage pour les personnes n'aimant pas être totalement coupés du bruit environnant, mais un très bel atout pour celles et ceux qui recherchent justement une excellente réduction active du bruit, comme c'est ici le cas.

C'est le principal reproche qui pouvait être fait aux Galaxy Buds Live : bien que disposant de la réduction active du bruit, celle-ci devient très passive avec ces écouteurs, puisqu'ils sont positionnés à l'extérieur, de façon semi-ouverte, et laissent donc passer les bruits extérieurs. Cependant, du fait de leur "non-intrusion" dans les conduits auditifs, les Galaxy Buds Live sont un peu plus confortables à porter, surout pour les gens sensibles à ce genre de choses. C'est donc principalement là que la différence va se faire pour les utilisateurs : ceux à la recherche d'une réduction active du bruit ne doivent pas hésiter et se tourner vers les Galaxy Buds Pro, tandis que ceux ne supportant pas d'avoir un embout en silicone trop intrusif pourront préférer les Galaxy Buds Live. Pour le reste, les deux paires d'écouteurs ont beaucoup en commun, notamment au niveau de l'autonomie (environ 7 heures sans recharge dans les 2 cas), mais aussi des fonctions (contrôle tactile, application Galaxy Wearable, Bluetooth 5.0...). En fait, l'autre principale différence va se faire sur un critère très important, peut-être même le plus important : celui de la qualité du son.

Les nouveaux écouteurs True Wireless de Samsung, les Galaxy Buds Pro
Les nouveaux écouteurs True Wireless de Samsung, les Galaxy Buds Pro © Samsung

Un son plus équilibré sur les Galaxy Buds Pro

Alors que les Galaxy Buds Live ont un son très correct, mais mettant particulièrement en valeur les basses, avec un transducteur (une pièce transformant un signal électrique en ondes acoustiques) de 12 mm de diamètre, les Galaxy Buds Pro sont plus équilibrés, car dotés de deux transducteurs. Le premier, de 11 mm de diamètre, se consacre aux basses, quand le second, d'un diamètre de 6,5 mm, s'occupe pour sa part des aigus et des mediums. Très clairement, Samsung a voulu proposer avec ses Galaxy Buds Pro bien plus qu'une alternative aux Galaxy Buds Live, en mettant en avant la réduction active du bruit, mais surtout une nouvelle référence en la matière, avec un nouveau soin apporté au son. De beaux avantages pour le Galaxy Buds Pro, même si encore une fois, leur forme intra-auriculaire peut être rédhibitoire. En fait, ces nouveaux écouteurs semblent surtout être une évolution par rapport à un ancien modèle, pourtant sorti il y a un an à peine : les Galaxy Buds+, toujours disponibles.

Le look des Samsung Galaxy Buds Live est absolument unique
Le look des Samsung Galaxy Buds Live est absolument unique © Samsung

Les Galaxy Buds Pro, forme ultime des Galaxy Buds+

Il semble bien que les Galaxy Buds Live soient destinés à devenir l'exception qui confirme la règle, avec leur design en forme de beans et sans embouts intra-auriculaires. Car le look des Galaxy Buds Pro reprend en effet celui des Galaxy Buds+, eux-mêmes successeurs des Galaxy Buds (sortis en 2019). Samsung semble donc avoir décidé de reprendre un look plus classique pour ses écouteurs, non sans avoir proposé en cours de route une option très solide (et élégante) aux personnes ne supportant pas les intra-auriculaires, avec les Galaxy Buds Live. Sans surprise, les Galaxy Buds Pro surpassent les Galaxy Buds+, et ce notamment pour une simple et bonne raison : les premiers proposent la réduction active du bruit, pas les seconds. Cependant ceux-ci n'ont pas à rougir de leur qualité, car bénéficiant eux aussi d'un son distillé par deux transducteurs, et surtout d'une autonomie record : sans recharge, les Galaxy Buds+ peuvent tenir environ 11 heures. De quoi écouter beaucoup de musique, passer beaucoup de coups de fils et regarder beaucoup de séries sans risquer de ne plus rien entendre.

Les Galaxy Buds+ ne proposent pas la réduction active du bruit, mais une très grande autonomie
Les Galaxy Buds+ ne proposent pas la réduction active du bruit, mais une très grande autonomie © Samsung

Selon l'usage que l'on fait de ses écouteurs True Wireless, Samsung propose donc désormais 3 modèles aux propriétés bien différentes : si vous souhaitez un modèle intra-auriculaire proposant la réduction active du bruit, les Galaxy Buds Pro sont ceux qu'il vous faut. Si vous préférez des écouteurs intra-auriculaires, mais sans réduction active du bruit pour ne pas vous couper de l'environnement, et avec une grande autonomie, alors les Galaxy Buds+ vous correspondent davantage. Et enfin si vous ne supportez pas de porter des écouteurs intra-auriculaires, alors Samsung a également pensé à vous, avec les Galaxy Buds Live et leur look absolument remarquable. Enfin, il y a forcément un dernier critère à prendre en compte, celui du prix :

Retrouvez tous les accessoires et tous les smartphones de Samsung sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Samsung, Les Numériques, Frandroid

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur