SFR Actus
Hardware

Quelles différences entre les tablettes Samsung Galaxy Tab ?

Découvrez la toute nouvelle Samsung Galaxy Tab S7, véritable fleuron de la marque coréenne. © Samsung

Comme elle l'est avec ses smartphones, la marque coréenne est aussi une valeur sûre sur le marché des ardoises numériques. Son grand avantage, notamment par rapport à son concurrent Apple, c'est qu'elle ne cesse d'enrichir sa collection en jouant par ailleurs dans toutes les gammes. Zoom sur la galaxie de tablettes Samsung, de sa mythique série "S", la crème de la crème, à sa série A comme "abordable".

Depuis l'apparition du premier iPad en 2010, les tablettes tactiles ont inondé le marché du numérique. Parfait compromis entre le smartphone et l'ordinateur portable, utilisées aussi bien à des fins professionnelles que de loisirs, elles ont su séduire les consommateurs. Comment ? Avec une interface intuitive composée d'applications, ou encore leur format ergonomique offrant un véritable confort pour les yeux et permettant de les emmener partout avec soi. Surtout si vous avez un accès à internet mobile par carte SIM, que vous pouvez notamment vous procurez auprès de SFR, pour profiter de son vaste réseau 4G (et bientôt 5G).

Outil à la fois utile et gadget, pouvant répondre à divers besoins, la tablette n'a en outre cessé d'évoluer au fil des années, pour devenir un appareil de plus en plus attractif au regard du monde du travail comme au sein des foyers. Et si Apple tend toujours à dominer dans ce domaine, non seulement grâce à son statut de pionnière mais aussi du fait que la marque à la pomme reste, là aussi, un gage de qualité, elle s'est néanmoins trouvée une sérieuse rivale. Son nom : Samsung. Son atout : proposer une large gamme, ciblant différents publics, contrairement à la firme de Cupertino.

Alors que sa toute première tablette, la désormais célèbre Galaxy Tab, a d'ailleurs été présentée au monde seulement quelques mois après le premier iPad, le constructeur coréen est de fait devenu le principal concurrent du géant californien sur ce marché. Il a beau ne pas avoir le monopole du système d'exploitation Android (challenger historique et éternel du fameux iOS exclusif à Apple), il s'est effectivement forgé une belle réputation que ce soit avec ses modèles d'entrée, milieu ou haut de gamme. Une valeur sûre, en somme, pour tous les budgets. Mais si l'on aurait ainsi tendance à se tourner instinctivement, et à plutôt juste titre, vers Samsung pour l'achat d'une tablette Android, reste encore à savoir laquelle choisir parmi toute sa "galaxie"….

La Galaxy Tab S, le fleuron de la marque

Commençons par la plus connue. Et pour cause, c'est celle que Samsung présente toujours en grande pompe parmi ses nouveaux smartphones et autres appareils premium durant sa grand-messe traditionnelle qu'est la conférence Unpacked. La Galaxy Tab S, de son petit nom, est LA tablette haut de gamme de la marque, celle qui met au défi l'éminent iPad — voire même son grand frère tout-puissant, l'iPad Pro. C'est simple, si vous recherchez le top niveau qualité, vous ne trouverez pas mieux chez le constructeur coréen, qui met toujours plus le paquet sur son fleuron, génération après génération.

Ainsi la toute dernière Galaxy Tab S7, dévoilée il y a quelques jours à peine, surpasse-t-elle encore sa prédécesseure, la S6, qui pas plus tard que l'année dernière était encore considérée par tous les critiques comme la crème de la crème des tablettes estampillées Samsung. Si vous ne risquez ainsi jamais de vous tromper en tapant dans cette gamme, le seul bémol en allant vers les modèles plus anciens étant de ne pas bénéficier des technologies dernier-cri, mais le gros avantage étant le coût fatidiquement amoindri, concentrons-nous sur la nouvelle Galaxy Tab S7.

La tablette toujours plus puissante de Samsung

Présentée en deux formats — 11 pouces et 12,4 pouces — tous deux plus grands que celui de la précédente Galaxy Tab S6, elle peut se targuer de regrouper le meilleur des technologies. Soit, en premier lieu, le processeur le plus performant du marché actuellement qu'est le Snapdragon 865+. Il assure une puissance, rapidité et fluidité inégalées, étant par ailleurs couplé du système d'exploitation dernière génération Android 10, puis épaulé par 6 à 8 Go de RAM selon les modèles, de même qu'une batterie de 8 000 à 10 090 mAh et une capacité de stockage de 128 à 256 Go extensible jusqu'à 1To via microSD.

Avec son écran Super Amoled dans sa version "+", et un taux de rafraîchissement de 120 Hz, la Galaxy Tab S7 offre une expérience des plus immersives à la lecture de films, séries et autres matches de foot, comme aux parties de jeux vidéo. Et si, niveau appareil photo, elle ne présente pas de grande évolution par rapport à la Galaxy Tab S6 (même double objectif arrière de 13 et 5 Mpxl, auquel s'ajoute encore une caméra frontale de 8 Mpxl), son gros avantage par rapport à cette dernière tient dans sa compatibilité à la 5G. Eh oui, le nouveau fleuron de Samsung est d'ores et déjà prêt pour le réseau du futur !

Le S-Pen, l'atout chic et choc des tablettes Galaxy Tab S

Alors que la marque coréenne va jusqu'à affirmer que sa nouvelle Galaxy Tab S7 possède "la puissance d'un ordinateur", il est un autre élément, bien particulier, qui lui confère une expérience unique. Pour se démarquer davantage de ce qui se fait généralement en termes de smartphones et de PC portables, mais aussi de la plupart de ses concurrentes, la Galaxy Tab S se dote d'un stylet. Et pas n'importe lequel. Baptisé S-Pen, le crayon électronique de Samsung — également présent dans sa gamme mobile premium des Galaxy Note, ceux-ci jouant le jeu de ce que l'on appelle des "phablettes" — est réputé pour sa précision. Mais pas que. Outil devenu indispensable pour toutes les âmes artistiques, qui s'avère tout aussi utile pour apporter des annotations sur un fichier, il permet aussi d'effectuer diverses actions à distance. Grâce à la technologie Bluetooth intégrée, vous pouvez par exemple l'utiliser comme déclencheur pour prendre une photo, ou comme télécommande pour contrôler la lecture de votre vidéo ou de votre musique. Sympa, non ?

Si vous souhaitez profiter d'un tel objet, à la fois design et pratique, c'est bien vers une Galaxy Tab S qu'il faudra vous tourner. Ce sont en effet les modèles haut de gamme de tablettes Samsung qui intègrent par défaut un S-Pen, leur procurant ainsi des fonctionnalités bien à elles. À noter que la version numéro 5 du fleuron en est en revanche dépourvue, étant d'ailleurs baptisée Galaxy Tab S5e pour "essentiel", alors qu'une relativement récente déclinaison de la plus abordable Galaxy Tab A fait quant à elle exception…

La Galaxy Tab A, pour un bon rapport qualité/prix

En parlant du loup. Après vous avoir présenté la meilleure tablette signée Samsung — qui est aussi, forcément, la plus chère, la dernière Galaxy Tab S7 partant de 719 euros jusqu'à 1 149 euros selon les modèles — place à celle qui se veut destinée au plus grand public. "Pour la famille", comme le suggère la marque coréenne sur son site. À l'image de la série de smartphones Galaxy A, la Galaxy Tab A s'inscrit dans l'entrée voire le milieu de gamme. Il n'y a qu'à voir son prix, d'abord, pour s'en convaincre, celui-ci dépassant à peine les 200 euros dans sa version la plus aboutie. Un moindre coût qui affecte inévitablement la fiche technique de l'appareil. Mais si l'on est effectivement bien loin des caractéristiques premium de la Galaxy Tab S, cette gamme "A" a toutefois le mérite de proposer un très bon rapport qualité/prix.

Disponible en différentes tailles (8 ou 10 pouces pour les modèles classiques, 9,7 pouces pour le modèle avec S-Pen), de même qu'en version Wi-Fi simple ou bien embarquant la 4G, elle dispose d'un processeur correct (quad-core ou octo-core), s'appuie sur une mémoire RAM certes un peu légère de 2 Go, profite néanmoins d'une batterie tout à fait convenable (allant de 5 100 à 6 150 mAh), et possède une capacité de stockage encore une fois un peu petite (32 Go, et même 16 Go avec le S-Pen) mais heureusement extensible jusqu'à 512 Go via microSD. Avec par ailleurs son appareil photo de 8 Mpxl à l'arrière, couplé d'un capteur avant de 2 à 5 Mpxl selon les modèles, la Galaxy Tab A ne joue certes pas dans la cour des grands mais fait parfaitement l'affaire pour un usage occasionnel, de loisir, effectivement familial.

La Galaxy Tab E, la plus accessible

Frappant déjà fort auprès d'un large public avec cette Galaxy Tab A, Samsung a dévoilé il y a quelques années de cela un modèle d'autant plus accessible, permettant même aux plus petits porte-monnaie de se laisser tenter par l'expérience tablette. C'est tout en finesse et légèreté, avec ses 8,5 mm d'épaisseur et 490 grammes, que la Galaxy Tab E est ainsi apparue sur le marché en 2016 — vous pouvez encore trouver auprès de quelques revendeurs, à moins de 150 euros.

Certes, elle ne fait pas le poids si on ne pense qu'aux caractéristiques techniques face à ses grandes sœurs (seuls 1,5 Go de RAM, 8 Go de stockage extensibles jusqu'à 128 Go avec microSD...), mais elle peut s'avérer être un outil ludique à transporter facilement, du haut de ses 9,6 pouces, pour notamment regarder des vidéos en voyage. Si, comparé à ce qui se fait aujourd'hui, vous ne pourrez pas trop compter sur la qualité de ses photos (5 Mpxl sur le capteur arrière, 2 Mpxl à l'avant), elle pourra toujours vous être utile pour surfer sur la Toile ou ne serait-ce que consulter vos mails et autres réseaux sociaux. Dans ce cas — et cela vaut, rappelons-le, pour tous les modèles de tablettes — n'oubliez pas de vous procurer une carte SIM chez SFR pour avoir accès à Internet où que vous soyez !

Source : Samsung

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur