SFR Actus
Hardware

Quelles sont les meilleures tablettes pour moins de 200€ ?

Quelles sont les meilleures tablettes pour moins de 200 euros © Jacob Lund / Shutterstock

Au moment de choisir sa tablette, plusieurs critères rentrent en ligne de compte. Parmi les principaux, l'utilisation que l'on peut en faire (jeux, navigation Internet...), évidemment, mais également le budget que l'on souhaite y consacrer. Dans les entrées de gamme, il est possible de trouver pour moins de 200 euros des modèles à l'excellent rapport qualité-prix, chez des marques comme Samsung ou Huawei, en faisant attention à certaines caractéristiques techniques. Suivez notre guide !

Depuis le début des années 2010, les tablettes tactiles se sont démocratisées, avec l'avénement de l'iPad, imaginé par Apple, et qui reste une référence en la matière. Mais une référence haut de gamme. Car en matière de tablettes comme de smartphones, on trouve de nombreux modèles, dans différentes gammes de prix. C'est ainsi que même pour moins de 200 euros, il est possible d'obtenir une tablette performante et agréable à utiliser.

Comme souvent, même pour de l'entrée de gamme, il est recommandé de se tourner vers des marques que l'on connaît, à la réputation solide, car fabriquant déjà d'autres appareils électroniques, comme des smartphones notamment. Pourquoi ? Parce que ces firmes ont naturellement une certaine expertise dans l'utilisaton des technologies et composants inhérents aux tablettes, très proches de qui se fait en téléphonie mobile (écran, processeurs...). Et parce que les grandes marques, désireuses de toucher un maximum de gens, n'hésitent pas à sortir des versions low cost de leurs modèles haut ou moyen de gamme, ce qui est généralement synonyme de très bon raport qualité-prix, la technologie embarquée étant alors quasi-similaire, la différence se jouant sur des aspects comme le design, ou les capteurs photo. Voilà pourquoi on aura toujours tendance à se diriger vers une marque rassurante, que l'on connaît, dont on a entendu parler, qui inspire la confiance, plutôt que vers un modèle très peu cher, mais d'une marque totalement inconnue.

Samsung Galaxy Tab A 2019

Leader sur le marché des smartphones, Samsung concurrence également Apple en matière de tablettes, avec sa gamme Galaxy Tab. Comme pour les smartphones Galaxy, elle se sont imposées comme des références du genre, et la Galaxy Tab S7 vient de sortir, faisant une nouvelle fois l'émerveillement de la presse spécialisée. Mais on parle là d'un modèle haut de gamme, à 719 euros. À un prix bien plus réduit, on retrouve, la Galaxy Tab A, regroupant tout le savoir-faire de Samsung dans un modèle de 10,1 pouces, embarquant un écran IPS LCD en Full HD+ de 1920x1200 pixels. Avec une batterie de 6150 mAh lui conférant une autonomine de 48 heures environ, et une puce Exynos 7904 dotée d'une mémoire vive de 2Go, la Samsung Galaxy Tab A possède toutes les caractéristiques d'une bonne tablette familiale, permettant de jouer à des jeux, en ligne ou installés, de surfer sur le Web ou regarder des vidéos avec une grande fluidité et un confort optimal pour un modèle d'entrée de gamme. La Samsung Galaxy Tab A 2019 (son année de sortie) se trouve en général dans le commerce (Fnac, Darty, Boulanger...) aux alentours de 189 euros. Une vraie valeur sûre.

Amazon Fire HD 8

Voici une marque connue, même très connue, pour un type d'équipement pour lequel elle n'est pas forcément réputée. L'entreprise Amazon s'est pourtant positionnée sur le marché de la tablette en 2011, avec les Kindle Fire, au nom proche des liseuses fabriquées par la marque. Depuis, les tablettes s'appellement uniquement Fire, et sont devenues encore plus polyvalentes, en proposant toujours un excellent rapport qualité-prix. Avec un écran 8 pouces de 1280x800 et un processeur de 1,3 GHz, la Amazon Fire HD 8 livre de jolies performances, pour une tablette dont le prix se situe seulement à partir de 99 euros. Parmi ses atouts, notons la présence d'Alexa, l'assistant vocal développé par Amazon, qui permet donc d'accomplir certaines tâches par simple commande vocale. Ce qui peut simplifier la vie des utilisateurs, car l'interface utilisée sur la Amazon Fire HD 8 n'est pas celle d'Android, mais celle d'Amazon.

Huawei MediaPad T5 10

Comme sur le marché des smartphones, la marque chinoise Huawei se place en principale concurrente de Samsung et Apple, grâce à une stratégie désormais bien connue : un excellent rapport qualité-prix. La Mediapad T5 10 se permet même de surpasser la Saumsung Galaxy Tab A 2019 en termes de puissance, avec 3Go de RAM (contre 2). Le processeur embarqué, la puce Kirin 659 octa-core, lui confère une vitesse de 2,36 GHz, bien au-dessus de celle des autres tablettes de cette gamme de prix. Ce qui permet à la Huawei MediaPad T5 10 de se positionner comme la meilleure de sa catégorie en matière de gaming. Si c'est surtout à cet usage que vous recherchez une tablette à moins de 200 euros, alors il s'agit de celle qu'il vous faut. D'autant plus que si son prix de lancement était de 229 euros, on peut la trouver aux alentours de 160 euros chez différents revendeurs. Une vraie bonne affaire.

Lenovo TAB M10 10'HD

Contrairement à Samsung et Huawei, Lenovo ne fait pas de smartphones, mais propose des laptops dont la réputation n'est plus à faire. Preuve d'un vrai savoir-faire en matière d'équipement informatique. Avec cette tablette, le constructeur chinois fait dans le même genre que la Amazon Fire HD 8, puisque proposant également l'assistant vocal Alexa. Avec un processeur Qualcomm Snapdragon 429 4 cœurs, la Lenovo TAB M10 propose de jolies performances, et se démarque de la concurrence grâce à son aspect 2 en 1. Assistant vocal et tablette, elle s'adapte aux besoins et envies des utilisateurs, pour leur faciliter le quotidien, via une expérience très fluide. Elle possède également une qualité sonore supérieure à ses concurrentes de la catégorie "tablettes à moins de 200 euros". Pour l'acquérir, il faut tabler sur un budget aux alentours de 140 euros seulement.

Logikids 5

Terminons cette petite sélection des meilleures tablettes à moins de 200 euros par un modèle bien spéicifique : la Logikids 5. Imaginée par l'entreprise française Logicom, elle a été spécialement conçue pour les enfants, comme cela se voit tout de suite, avec un design bien particulier. La tablette est contenue dans une adorable coque Corgi, pour être protégée en toutes circonstances. Destinée aux enfants de 3 à 8 ans, elle contient 11 applications pré-installées, avec des jeux éducatifs permettant de progresser en lecture ou en anglais. Un contrôle parental est évidemment inclus, pour permettre à l'enfant de naviguer sur Internet en toute sécurité, via Qwant, le moteur de recherche adapté pour les enfants, avec une liste noire régulièrement mise à jour, pour un environnement toujours plus sécurisé. Bien plus qu'une tablette entrée de gamme, il s'agit d'une tablette entrée en matière, pour que les enfants découvrent en s'amusant. La Logikids 5 de Logicom peut être trouvée aux alentours de 70 euros.

La tablette pour enfants Logikids 5 de Logicom
La tablette pour enfants Logikids 5 de Logicom © Logicom

Voici donc une sélection de tablettes à moins de 200 euros, pour voir laquelle convient le mieux à l'usage que vous comptez en faire. Et pour connecter vos tablettes à Internet, SFR propose des cartes SIM à insérer, ainsi qu'une Box de poche 4G, permettant d'être connectée partout, tout le temps. Retrouvez ces solutions sur la boutique en ligne SFR.

Source : SFR

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur