Décrochez votre téléphone sans avoir à le sortir avec la veste connectée imaginée par Levi's et Google !
Innovations

Levi’s lance sa nouvelle veste connectée avec Google

Décrochez votre téléphone sans avoir à le sortir avec la veste connectée imaginée par Levi's et Google ! © Levi's / Google

Une collaboration quelque peu improbable entre la célèbre marque de jeans et le géant de la Silicon Valley, qui se traduit par une belle innovation pour le secteur de l’habillement comme pour celui des nouvelles technologies.

Le projet n’est à vrai dire pas nouveau. Levi’s et Google ont en effet présenté une première veste connectée il y a deux ans de cela, uniquement réservée au marché américain. Problème : la technologie ne résistait pas très bien au lavage, au point de rendre l’âme après seulement 10 nettoyages. On se retrouvait alors avec une veste en jean tout ce qu’il y a de plus classique. Sauf que celle-là aura coûté 350 dollars...

Aujourd’hui, les deux marques remettent le couvert en proposant une nouvelle version de leur veste connectée. Comme la première, il s’agit d’un modèle emblématique de Levi’s, la Trucker Jacket, qui embarque dans sa manche la puce Jacquard de Google, offrant de contrôler son smartphone par quelques gestes de la main. Appareillée donc à un mobile, et idéalement couplée d’une paire d’écouteurs ainsi que de l’assistant vocal de Google, elle permet en effet d’accéder à plusieurs applications sans jamais avoir à regarder l’écran.

Une autre paire de manches

"Connecté. Sans être distrait" : tel est le slogan de cette campagne connectée, à l’origine (pour la petite histoire) pensée pour les cyclistes. La Trucker Jacket de Levi’s avec la puce Jacquard by Google intégrée est ainsi capable de lancer de la musique, prendre un appel et raccrocher, consulter la météo ou l’agenda, vérifier un itinéraire ou encore déclencher l’appareil photo à distance sans avoir à sortir son smartphone. Le tout en effectuant des mouvements rapides et discrets : tapoter la manchette, la brosser vers l’intérieur ou l’extérieur, ou simplement la recouvrir de la main. Quatre gestes, il faut dire plutôt naturels, à attribuer aux différentes actions souhaitées sur une application dédiée.

Le petit plus, c’est que la puce discrètement glissée sous la couture de la manchette sert aussi d’alerte, non seulement en vibrant mais aussi en s’allumant. Une mini-LED s’illumine en effet aux couleurs choisies pour indiquer la réception d’un appel – et donc quel est le correspondant, en s’affichant par exemple en bleu s’il s’agit de votre chéri(e) ou en rouge de votre boss. De même qu’elle vous indiquera rapidement si vous avez oublié votre téléphone, le laissant derrière vous en partant dans la précipitation. Parce qu’il faut dire que toutes ces fonctionnalités auront vite fait de vous en détacher !

Une puce amovible disponible sur deux modèles de veste

Alors, vous vous dites sans doute : "Tout cela est très bien, mais peut-on donc la laver, cette veste connectée ?" Eh bien figurez-vous que c’est la toute première question qui apparaît dans le FAQ rédigé par Levi’s. Car la marque de jeans et Google semblent bien au fait du gros défaut de leur premier modèle. Ainsi ont-elles cette fois eu la bonne idée de permettre de retirer la puce Jacquard de la Trucker Jacket. Pas bête. On se demanderait presque pourquoi elles n’y avaient pas pensé avant…

Autre nouveauté, et pas des moindres : cette nouvelle veste connectée est vendue à un prix plus raisonnable que la précédente. 200 dollars pour le modèle Trucker classique, 250 dollars pour le modèle rembourré Sherpa Trucker. Et, cerise sur le gâteau, elle débarque cette fois en France ! L’Hexagone fait en effet partie des quatre pays européens dans lesquels elle sera commercialisée… Devinez quand ? Dès aujourd’hui !

Sources : Levi’s, The Guardian, Futura-Sciences

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Par Jessica Rat Rédacteur