
Comment masquer son réseau wifi ?
Vous craigniez que des utilisateurs indésirables parviennent à se connecter à votre wifi ? L'une des premières choses à faire pour empêcher des inconnus de squatter votre connexion Internet, c'est tout simplement de masquer votre réseau sans fil. On vous détaille la marche à suivre.
En tentant de connecter un nouvel appareil à son wifi, on voit souvent s'afficher les noms des réseaux sans fil de nos voisins. S'il est plutôt simple de changer le nom de son propre wifi pour éviter de le confondre avec ceux qui se trouvent à proximité, on peut aussi éprouver le besoin de faire en sorte qu'il ne soit tout simplement pas détectable et que son nom n'apparaisse pas dans la liste des réseaux sans fil auxquels on peut se connecter. Pour éviter que quelqu'un squatte votre connexion Internet, voici comment masquer un réseau wifi et le rendre invisible.
Comment masquer son réseau wifi sur une box Très Haut Débit chez SFR ?
Pour sécuriser votre réseau Internet et faire en sorte que vos voisins ne le voient pas s'afficher lorsqu'ils cherchent à se connecter en wifi, la marche à suivre est plutôt simple : il suffit de masquer votre SSID. Qu'est-ce que le SSID ? Il s'agit du "Service SET Identifier", un terme technique qui désigne le nom de votre réseau sans fil. Par défaut, le SSID est visible par tous les périphériques, pour vous permettre de vous y connecter facilement. Mais le masquer est un moyen de sécuriser votre réseau wifi afin que seules les personnes qui en connaissent le nom (et le mot de passe) puissent s'y connecter. Voici notamment comment procéder si vous êtes détenteur d'une box ou d'un modem Très Haut Débit (THD) chez SFR :
Avant toute chose, commencez par noter le nom de votre réseau wifi
- Depuis un ordinateur connecté à Internet, que ce soit en wifi ou via un câble Ethernet, accédez à l'interface de gestion de votre box SFR. Pour ce faire, rendez-vous depuis votre navigateur web sur le site http://monmodem, ou bien à l'une de ces adresses : http://192.168.1.1 ou http://192.168.0.1.
- Une fois dans l'interface de gestion, rendez-vous dans la rubrique "Configurer mon modem", puis renseignez vos identifiants de connexion, c'est-à-dire le login et le mot de passe indiqués sur l'étiquette de votre box.
- Sélectionnez ensuite l'onglet "WIFI" pour accéder à vos paramètres de connexion sans fil.
- Le champ "Diffusion du SSID", situé dans la rubrique "Point d'accès Wi-Fi", vous indique si le nom de votre réseau sans fil est actuellement visible ou masqué.
- Décochez la case "Diffusion du SSID", puis cliquez sur le bouton "Appliquer", situé en bas de page.
- Une fois que vous avez terminé, redémarrez votre box SFR.
À l'issue de ce processus, le nom de votre wifi ne sera plus affiché dans la liste des réseaux. Pour vous en assurer, vous pouvez consulter vous-même celle-ci depuis un smartphone ou un ordinateur. Si vous avez correctement suivi ces étapes, le réseau wifi de votre box SFR ne devrait pas s'afficher. L'inconvénient, c'est que vous-même ne le verrez donc plus apparaître, c'est pourquoi il est primordial de le noter en amont afin de pouvoir le renseigner manuellement. À savoir en outre que si vous souhaitez faire marche arrière, il vous suffira de répéter les étapes précitées et cocher à nouveau la case "Diffusion du SSID".
Et si vous souhaitez renforcer encore davantage la sécurité de votre réseau, n'hésitez pas à changer le mot de passe qui permet de s'y connecter, en optant de préférence pour une combinaison la plus complexe possible.
Sources : Echosdunet, Ariase
