SFR Actus
Internet

Comment scanner un QR Code sur smartphone ?

Le QR Code d'un restaurant pour accéder à sa carte directement sur smartphone, à Chennai, en Inde, le 8 juin 2020. © ARUN SANKAR / AFP

Ce code-barres nouvelle génération, servant à rediriger vers un lien Internet ou partager des informations d’un simple geste, se démocratise de plus en plus. Voici donc comment faire, que ce soit sur un appareil Android ou sur un iPhone, le jour où vous serez confronté à cet étrange symbole carré…

Si le QR Code existe depuis bien longtemps, vous n’avez peut-être encore jamais été amené à l’utiliser. Jusqu’à aujourd’hui. Car certes, vous avez dû le voir se répandre de plus en plus ces dernières années, mais ce code-barres 2.0, de forme carrée, est vraiment devenu incontournable avec la crise sanitaire. Plusieurs restaurants, notamment, l’ont définitivement adopté pour respecter les gestes barrières, invitant ainsi les clients à scanner ce symbole avec leur smartphone pour ne plus passer les menus de mains en mains. Et surtout, c’est lui qui apparaît sur le fameux pass sanitaire, que vous pouvez enregistrer sur votre appareil mobile justement via ce graphique noir et blanc.

Le QR Code a bien entendu d’autres fonctions. Il peut aussi bien vous rediriger vers un site Internet que vous faciliter la connexion au wifi, par exemple. Plutôt que de taper un mot de passe interminable, vous pouvez en effet scanner un QR Code généré par votre box pour avoir accès, en deux temps trois mouvements, au réseau depuis votre smartphone. Pratique, n’est-ce pas ? Alors il est grand temps d’apprendre comment faire. Pas de panique, c’est un jeu d’enfants, aussi bien sur Android que sur iPhone.

Trouvez le smartphone qu'il vous faut chez SFR
Trouvez le smartphone qu'il vous faut chez SFR

Scanner un QR Code avec iPhone

Commençons par le smartphone d’Apple. Pas forcément par favoritisme, mais parce que, vous verrez, ça va être très rapide. Non seulement parce que contrairement aux appareils Android, de différents constructeurs, le système iOS marche logiquement de la même façon pour tous les iPhone. Mais aussi parce que la marque à la pomme a fait les choses bien. Pas besoin d’aller chercher midi à quatorze heures, la fonction qui sert à scanner les QR Codes a directement été intégrée à l’appareil photo. Voici la marche à suivre, en trois mini étapes.

  1. Ouvrez l’appareil photo.
  2. Pointez la caméra (arrière) vers le QR Code que vous souhaitez déchiffrer.
  3. Lorsque celui-ci est reconnu, une notification s’affiche à l’écran : tapotez dessus pour ouvrir le lien.

On vous l’avait dit, que ça allait être rapide. En quelques secondes, le tour est joué.

Scanner un QR Code sur Android

Vous êtes détenteur d’un Samsung, Xiaomi ou encore OPPO ? Tous ces smartphones, comme la grande majorité des appareils sur le marché qui ne sont pas estampillés Apple, fonctionnent sous Android. Et comme il s’agit d’un système d’exploitation développé par Google, ils peuvent tous profiter de sa fonctionnalité Google Lens – au même titre que la messagerie Gmail, le navigateur Chrome, ou encore le service de stockage Drive. C’est via ce programme de reconnaissance d’images que vous pourrez scanner un QR Code simplement sur Android.

  1. Accédez à Google Lens en passant par Google Assistant : tapotez sur la petite icône représentant un appareil photo.
  2. Pointez l’appareil photo vers le QR Code en question.
  3. Un petit point bleu apparaît à l’écran : faites en sorte qu’il apparaisse au centre du QR Code.
  4. Tapotez dessus… Et voilà, le QR Code déchiffré, vous êtes directement redirigé vers le contenu digital qu’il dissimulait !

Si votre smartphone Android ne dispose en revanche pas de Google Lens, ou que par un malheureux hasard vous rencontriez des problèmes avec cette application, il existe d’autres solutions selon les marques. Chez Samsung, vous pouvez ainsi passer par Bixby Vision depuis l’appareil photo. En ce qui concerne Huawei, ouvrez les raccourcis en glissant le doigt de haut en bas sur l'écran, vous y trouverez une icône de scan. Puis avec Xiaomi, c’est aussi simple que sur iPhone : la fonctionnalité est intégrée à l’appareil photo, vérifiez juste dans les paramètres qu’elle est bien activée.

Maintenant que les QR Code n’ont plus de secret pour vous, à vous de jouer !

Sources : Phonandroid, Frandroid, Apple, Samsung

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice