
Fin de l'ADSL : comment savoir si vous êtes concerné ?
D'ici 2030, le réseau cuivre, qui fournit à la fois l'accès à Internet par l'ADSL et les serices de téléphonie analogique via les fameuses prises en "T", sera définitivement remplacé par la fibre optique. Son démantèlement a officiellement débuté en 2024, et son extinction concerne déjà plusieurs communes. Alors qu'elle se poursuivra progressivement à travers toute la France, s'effectuant par lots de communes, voici les grandes dates à retenir et comment savoir exactement quand vous serez touché par la fermeture de l'ADSL.
Lancé par le gouvernement, le plan France Très haut débit vise à étendre la fibre optique dans toutes les régions du territoire hexagonal d’ici l'année 2030. Succédant au réseau cuivre vieillissant, cette nouvelle technologie offrant des débits Internet nettement plus rapides se démocratise, s’installant peu à peu dans de nombreux foyers français. Si plus de 90 % des logements et locaux professionnels étaient déjà éligibiles à la fibre en fin d'année 2024, la transition se fera néanmoins progressivement. Alors, quand serez-vous concerné ? Voici tout ce qu'il faut savoit sur la fin de l'ADSL.
En tant que propriétaire de l’infrastructure du réseau cuivre, c'est l'opérateur Orange qui est en charge de sa fermeture sur tout le territoire national. Son démantèlement a officiellement démarré le 31 janvier 2024, ouvrant un vaste chantier qui s’étendra donc jusqu’en 2030. L'extinction de l'ADSL s'effectue en effet par lots de communes, commençant par celles où la fibre est la plus déployée et où le nombre d’abonnés au réseau cuivre est le plus faible.
Quelles sont les dates de fermeture du réseau cuivre pour chaque lot de communes ?
Un premier lot de communes a d'ores et déjà fait ses adieux à l'ADSL, le 31 janvier 2025. Ce sont précisément 162 communes, réparties dans 18 départements et représentant environ 200 000 logements, qui étaient concernées par cette fermeture et qui n'ont donc plus accès au réseau cuivre.
Ce lot inaugural sera suivi par six autres, de plus en plus conséquents, dans les prochaines années - jusqu'en 2030. La répartition des communes au sein de chaque lot n'est toutefois pas encore définitive, la liste n'ayant été établie pour l'heure que pour les quatre premiers.
Après les 162 communes du lot 1, ce sont 830 villes, représentant environ 968 000 logements, qui seront concernées par le lot 2, avec un extinction de l'ADSL prévue le 27 janvier 2026. La fermeture du réseau cuivre dans le lot 3, comportant 2 145 communes pour environ 2,5 millions de logements, est d'ores et déjà programmée au 31 janvier 2027. Enfin, nous n'avons pas de date précise mais il est acté que le lot 4 connaîtra la fin de l'ADSL en janvier 2028, avec ensuite un changement de calendrier pour les prochains lots : novembre 2028 pour le lot 5, novembre 2029 pour le lot 6, puis novembre 2030 pour le lot 7.
Fermeture du réseau cuivre : êtes-vous concerné ?
Vous souhaitez savoir quand votre commune sera concernée par la fermeture du réseau cuivre ? Rien de plus simple : rendez-vous sur ce site du gouvernement, dédié aux particuliers et spécialement mis en place dans le cadre du plan France Très haut débit.
Il vous suffira de renseigner le nom de votre commune, suivi éventuellement de son code postal pour affiner la recherche. Vous serez alors informé instantanément du projet de fermeture de l'ADSL, avec une date d'arrêt des services du réseau cuivre si votre commune fait partie des premiers lots d'ores et déjà déterminés.
Il est toutefois possible qu'aucune date ne soit encore définie, c'est que votre commune fera partie des derniers lots et ne sera ainsi pas concernée avant quelques années. Le site vous indiquera alors ce message :
"L'arrêt des services du réseau cuivre n'est pas encore prévu dans votre commune. Nous vous invitons tout de même à anticiper et à migrer dès que possible vers la fibre optique. En tout état de cause, l'arrêt des services interviendra d'ici à 2030."
Êtes-vous éligible à la fibre ?
Si ce n'est pas déjà fait, il est donc fortement conseillé de vérifier votre éligibilité à la fibre optique, afin d'anticiper la fermeture du réseau cuivre ADSL à venir. Pour ce faire, encore une fois c'est très simple : rendez-vous dès maintenant sur le site de SFR. Dans la barre de recherche présente sur les pages "Box Internet", renseignez simplement votre adresse postale ou votre numéro de téléphone fixe.
Pour rappel, l'ADSL est donc appelé à disparaître définitivement au profit de la fibre d'ici 2030. L'objectif est clair : désactiver 2,5 millions de prises ADSL d'ici le début de l'année 2026, puis passer à une cadence de 10 millions de prises désactivées par an, afin d'obtenir le démantèlement total d'ici 2030.
Besoin d'en savoir plus sur la fin du réseau cuivre et de l'ADSL en France ? Consultez dès maintenant L'Assistance SFR !
Sources : Economie.gouv, Phonandroid, Arcep, Le Parisien

