SFR Actus
Internet

Netflix lance Direct, son nouveau mode télé

Netflix se transforme en chaîne de télévision avec la nouvelle fonctionnalité Direct © Vantage_DS / Shutterstock

Toujours à l'affût de nouveautés, Netflix expérimente très souvent de nouvelles façons de regarder les films et les séries. Mais la dernière innovation de la plateforme de streaming est particulièrement étonnante, puisqu'il s'agit de diffusion en continu dans la journée. Exactement comme pour... la télévision.

En 2007, Netflix a révolutionné notre façon de regarder des séries, en proposant une plateforme de streaming mettant directement à disposition l'intégralité des épisodes composant une saison. Le binge watching était né.

13 ans après, et alors que cette façon de regarder des séries s'est largement démocratisée, Netflix est en train de tester une nouvelle façon de regarder des programmes, avec la création d'une chaîne de télévision linéaire, surnommée tout simplement "Direct". Pour l'instant, cette innovation n'est disponible qu'en France, pour des raisons expliquées par la plateforme qui fait "TOUDOUM" dans son communiqué de presse : "En France, où la consommation de TV traditionnelle est très populaire, de nombreux spectateurs aiment l’idée de programmation qui évite de devoir choisir ce qu’ils vont regarder." Au pays où on mange toujours plus de sandwiches que de burgers, on préférerait donc une bonne vielle grille TV à du streaming au choix ? Serait-ce donc cela, la fameuse, "exception culturelle française" ?

Pour l'instant uniquement disponible depuis le naviguateur web, ce qui semble contre-productif étant donné la cible de l'expérimentation, "Netflix Direct" définit donc un vrai programme, avec la diffusion de films ou séries à des horaires précis, en piochant dans tout le catalogue Netflix. C'est-à-dire qu'il est possible d'enchaîner un épisode de la comédie française Family Business avec le film d'animation Voyage Vers la Lune, puis avec la série horrifique The Haunting of Bly Manor. Le but de Netflix est donc clairement de faire découvrir de nouveaux programmes aux spectateurs. Comme quand en zappant, on tombe sur l'épisode d'une série, un film ou un documentaire qui a l'air bien, et sur laquelle on se promet de revenir plus tard. Surtout que là, si les horaires ne conviennent pas mais que l'on veut voir la suite, il suffit de retrouver le programme concerné dans le catalogue Netflix.

Netflix, 5e chaîne de télévision en France

Avec cette innovation qui ne concerne pour l'instant que la France, et qui va être déployée sur tout le territoire d'ici début décembre, Netflix opte donc pour une stratégie étonnante, mais cohérente. En 2018, les chiffres d'audience indiquaient en effet que sans en être une, la plateforme était devenue la 5e chaîne de télévision en France, avec une part d'audience de 3,5%. Loin derrière TF1 et ses 20,2%, mais au coude-à-coude avec France 5, et devant des chaînes de la TNT comme W9, C8, TMC, et même Arte, que les Français mettent pourtant souvent en tête lors des sondages du type "quelle est votre chaîne préférée ?". Une réponse visiblement aussi fiable que quand ils citent "l'écologie" comme leur principale préoccupation politique...

Netflix Direct, la promesse de meilleures audiences ?

Si l'arrivée de Netflix Direct étonne, son expérience de visionnage étant à l'exact opposé de ce que la plateforme propose à la base (une consommation de programmes personnalisée, avec des algorithmes permettant de mettre en avant les recommandations), un autre intérêt que la découverte pourrait avoir incité la plateforme à se lancer dans l'expérience. The Hollywood Reporter nous apprenait ainsi début 202O que la méthode de Netflix pour comptabiliser les vues de ces programmes avait changé : alors qu'avant, il fallait avoir visionné 70% d'un film ou d'un épisode d'une série, dorénavant, 2 minutes suffisent. Avec une méthode de visionnage semblable à celle de la télévision, la visibilité de certains programmes devrait donc forcément augmenter.

En attendant de voir si l'expérience porte ses fruits et sera également portée sur les applications mobiles et les box TV (là où cela serait le plus logique), Netflix direct n'est pour l'instant accessible que depuis un navigateur web (donc sur ordinateur). Après s'être connecté à son compte, il suffit de cliquer sur le bouton Direct, en haut à droite de l'écran. Et de se laisser guider. Comme à la télé...

La plateforme de streaming Netflix est disponible depuis la box SFR.

Sources : Netflix, iGeneration, Les Numériques, BFMTV

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur