La technologie beamforming promet un wifi plus stable et plus puissant
Internet

Qu'est-ce que la technologie Beamforming ?

La technologie beamforming promet un wifi plus stable et plus puissant © blackboard / Adobe Stock

Si l'usage du wifi est devenu familier, sa technologie ne cesse de s'améliorer. Et la prochaine étape de son évolution porte un nom : le beamforming.

Do you Beamforming ?

Alors c'est sûr que dit comme ça, on ne sait pas trop si on parle d'effets spéciaux pour le cinéma, ou même d'une nouvelle technique de Son Goku dans Dragon Ball. Rien de tout ça.

Si son nom peut sembler aussi barbare que Conan et effraie même un petit peu, comprendre en quoi consiste le Beamfroming est finalement assez simple. Enfin, sauf si on se réfère à la définition qui en est donnée sur Wikipédia, dont voici un extrait :

"Ceci est réalisé en combinant les éléments d'un réseau d'antennes à commande de phase de telle façon que dans des directions particulières, les signaux interfèrent de façon constructive tandis que dans d'autres directions les interférences soient destructives."

Limpide, non ? Mais rassurez-vous tout de suite, il y a moyen d'expliquer ça bien plus simplement et de comprendre en quoi l'arrivée du Beamforming va pouvoir améliorer vos heures de navigation sur la merveilleuse planète qu'on appelle internet, en se posant les bonnes questions.

Pourquoi ?

L'objectif du Beamforming est d'améliorer à la fois la puissance et la stabilité du signal émis. Vous avez déjà dû le constater, chez vous, chez des amis, de la famille ou à l'hôtel : parfois, le signal du wifi est juste mauvais et prolonge beaucoup trop la lecture de vos vidéos ou le téléchargement de votre série préférée dont vous attendez le dernier épisode depuis une semaine sans dormir.

Comment ?

À l'heure actuelle, quand le wifi émet, il se diffuse partout, les ondes se répandant comme du sucre sur une crêpe : de façon circulaire. Ce que le Beamforming permet, c'est de détecter les appareils qui captent le wifi et de diffuser le signal dans leur direction, plutôt que de littéralement arroser le moinde recoin de chaque pièce de votre humble demeure. Parce que vos plantes ou votre bibliothèque, elles s'en fichent pas mal, de capter ou non le wifi. Mais vos téléphones, tablettes et ordinateurs, eux en revanche, ça les intéresse.

Grâce à la norme 802.11 ac, dont la plupart des appareils sont désormais équipés, ceux-ci sont compatibles avec le Beamforming et peuvent donc être détectés. À l'heure actuelle, pour puvoir bénificier du Beamforming chez vous, il faut vous équiper d'un routeur muni d'antennes MIMO (Multi-Input, Multi-Output), et compter une bonne centaine d'euros. Enfin, pour l'instant...

Qui ?

Parce que le futur, c'est maintenant. Les opérateurs l'ont bien compris, à l'image de la nouvelle SFR Box 8, qui parmi de nombreuses fonctions et innovations, intégre la technologie Beamforming pour garantir une meilleure diffusion du wifi sur les appareils connectés, avec davantage de puissance et de stabilité. Et ce sans coût supplémentaire.

Sources : Actutem, Le Routeur Wifi

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur