Connexion par wifi ou par câble Ethernet $1
Internet

Wifi versus Ethernet : le match des connexions internet

Connexion par wifi ou par câble Ethernet $1 © Cybrain / Adobe Stock

Faut-il plutôt privilégier une connexion internet wifi ou Ethernet ?

Pour se connecter à internet, il n'y a pas 36 solutions. Vous pouvez notamment brancher un câble Ethernet directement à votre ordinateur, ou vous orienter vers le sans-fil et privilégier une connexion wifi. L'un des deux modes de connexion est-il préférable à l'autre ? La rédaction vous explique les avantages et inconvénients de chacun d'eux.

Un câble Ethernet, pour plus de fiabilité

Concrètement, le câble Ethernet est au wifi ce que le téléphone fixe est au smartphone : un ancêtre. Il y a plus de 30 ans, lorsque l'internet est arrivé jusque dans nos foyers, tout se faisait par Ethernet. On branchait notre modem à notre ordinateur, et c'est là que la magie opérait : nous pouvions aller sur le web !

Sauf qu'à l'époque, nous n'avions pas de smartphones, de tablettes, d'objets connectés, ni même d'ordinateurs portables. Rien de tout cela. Les postes étaient fixes et alimentés par leur gigantesque tour d'unité centrale. On n'avait pas vraiment à se poser de question. On tirait un câble et puis c'est tout.

Pour autant, cela veut-il dire que les câbles Ethernet sont à laisser au placard comme de vielles reliques du passé qui finiront un jour dans un musée en mémoire de ce temps révolu ? Pas nécessairement. Car l'Ethernet a de son côté un argument de taille pour rester d'actualité : une fiabilité absolue. Avec un branchement direct, il n'y a pas de fluctuation de réseau, ni d'interruption. Mais surtout, le débit est plus rapide lorsqu'il passe par un câble que lorsqu'il est propulsé par ondes dans les airs. Et si on s'arrête sur quelques petits détails, on peut aussi mettre en avant le fait qu'il n'est pas nécessaire de rentrer une quelconque clé wifi pour s'y connecter. Pour résumer, l'Ethernet, c'est un vieux tacot qui roule plus vite qu'une voiture volante et ne risque pas de vous laisser tomber sans raison.

Le wifi, pour la liberté numérique

Du côté du futur, vous l'aurez compris, le wifi offre tout ce que ne possède pas l'Ethernet : une liberté de mouvements absolue. Depuis un sacré bout de temps, nous avons abandonné nos ordinateurs fixes pour des tablettes, smartphones et ordinateurs portables. Des appareils sur lesquels on veut pouvoir naviguer partout, sans contrainte de devoir rester près de sa box. Dans son lit, dans la salle de bain, la cuisine... C'est là que le wifi entre en jeu : l'absence de câble vous offre une liberté complète. Et tout le monde peut s'y connecter en même temps, sans avoir à faire la queue.

Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas son lot de contraintes. Vous l'aurez probablement compris, le wifi est beaucoup plus fluctuant que l'Ethernet. Plus on s'éloigne de sa box et plus la connexion peut être instable. Sans compter sur les coupures de réseau qui peuvent complètement entraver votre navigation sur le web, vos téléchargements ou autres jeux en streaming.

Le wifi, une technologie en pleine expansion

Pour déterminer un grand gagnant dans ce match des connexions internet, il faut prendre une dernière caractéristique en compte : les possibilités d'expansion. D'un côté, l'Ethernet, qui est arrivé au bout de ce qu'il était capable de produire. À part augmenter la vitesse du débit et mettre des paillettes sur le câble pour le rendre plus joli, concrètement, on peut difficilement faire mieux.

En revanche, pour le wifi, c'est une toute autre affaire. Tout reste à bâtir et de nombreuses prouesses sont en cours de réalisation. On trouve par exemple, la technologie MU-MIMO, en pleine démocratisation pour les particuliers, qui facilite la connexion de multiples appareils sur une seule et même box. Arrive également sur le marché le Wi-Fi 6, qui offre un débit cumulé théorique 3,6 fois plus puissant que la normale, ou encore le wifi intelligent, qui offre une couverture optimale de toutes les pièces du foyer et limite les instabilités et coupures de connexion.

Bref, vous l'aurez compris, le wifi a encore de nombreuses perspectives devant lui et il sera bientôt capable de corriger tous ses petits défauts. Tandis que l'Ethernet ne pourra jamais se débarrasser de son principal inconvénient puisqu'il est son essence même : un câble. Alors qui remporte ce grand match des connexions internet, wifi ou Ethernet ? De toute évidence, c'est le sans-fil, le wifi, car il est indéniablement tourné vers l'avenir !

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur