Votre panier est vide
News

Battle d'assistants vocaux : qui est le plus intelligent entre Siri, Alexa, Bixby et Google Assistant ?

Découvrez qui est le meilleur assistant vocal entre Siri, Alexa, Bixby et Google Assistant © Luis Alvarez / Getty Images

Siri, Alexa, Bixby et Google Assistant... Il existe de nombreux assistants vocaux disponibles sur nos smartphones capables de nous aider au quotidien. Cependant, sont-ils tous utiles ? Lequel des quatre est le plus intelligent ? Voici un début de réponse.

On a tous fait appel au moins une fois à l’assistant vocal présent dans notre téléphone, que ce soit pour lui demander d’effectuer une recherche sur internet, envoyer un message à quelqu’un de notre part ou même paramétrer un réveil. Toutefois, on s’est tous aussi déjà heurté à des soucis de compréhension avec l’assistant vocal. Certains mots qui ne sont pas compris, des recherches mal ou pas effectuées, etc... Il y a quelques jours, un Youtubeur américain expert en tech à réalisé une battle entre ces assistants afin de savoir lequel était le plus utile. Un test qu’il avait déjà fait en 2017 et dont le Google Assistant était ressorti vainqueur. L’issue de ce nouvel affrontement sera-t-elle la même cette fois ?

Test des requêtes dites basiques

Rappelons tout d’abord qui est qui. Car si l’assistant vocal d’Apple, Siri, est globalement connu de tous, les autres sont encore assez méconnus. Comme son nom l’indique, Google Assistant est l’assistant de Google présent sur les smartphones de la marque. Bixby, lui, est l’assistant vocal présent sur les smartphones de la marque Samsung. Et on retrouve finalement Alexa, l’assistant vocal développé par Amazon. Pour commencer cette battle d’assistants vocaux, le Youtubeur Marques Brownlee à commencé par poser des questions plutôt basiques et liées au quotidien. Il a tout d’abord demandé la météo à chacun d’entre eux, et ils ont tous passé le test. Il s’est ensuite penché sur des questions relatives à des faits connus. Par exemple : "quelle est la taille de Barack Obama ?", et encore une fois tous ont réussi, bien que certains soient en désaccord sur la réponse. Il a fini cette première partie du test en leur demandant de mettre un minuteur. Tous en sont capables, mais si on demande à l’assistant vocal d’en mettre un second, Siri est le seul qui échoue.

Le Youtubeur constate que lorsqu’il demande la même action avec le même phrasé aux quatre assistants, qui, pour des soucis d’équité et d’objectivité, sont tous les quatre connectés au même réseau wifi, ce sont Google Assistant et Siri qui sont les plus rapides à répondre. En conclusion, lorsqu’on leur pose des questions sur des faits établis, ils sont tous capables de répondre à la perfection, mais Bixby et Google Assistant sont les seuls qui illustrent leurs réponses avec des images, alors que Siri, par exemple, ne donnera parfois qu’une succession de liens où chercher la réponse.

Contrôle du smartphone

Quand il s’agit d’effectuer des tâches plutôt basiques, tous les assistants s’avèrent opérationnels. Cependant, on remarque que lorsqu’on passe à des demandes qui requierent à l’assistant vocal de prendre le contrôle du smartphone, certains s’en sortent mieux que d'autres. Par exemple, si on leur demande de “prendre un selfie”, Siri et Alexa vont seulement ouvrir l’appareil photo, alors que Bixby et Google Assistant vont non seulement ouvrir l’appareil photo, mais aussi activer la caméra en mode selfie et lancer un retardateur. Il en va de même pour lancer un programme sur Netflix. Quand le Youtubeur leur demande de lancer Squid Game sur Netflix, Bixby et Google Assistant ouvrent l’application et lancent le dernier épisode à visionner, alors que Siri ouvre juste l’application et qu'Alexa est tout simplement perdue.

Le test de la conversation

Un point très important à tester réside dans le niveau de conversation que l’on peut avoir avec l’assistant vocal. Être sûr que ce dernier est capable d’assurer une conversation, de la suivre et de garder une cohérence. Pour tester le conversationnel, Marques Brownlee à poser une série de questions à Siri, Bixby, Alexa et Google Assistant. Le Youtubeur a donc posé une première question qui était “Quel est le coach des Phoenix Sons” à laquelle tous les assistants vocaux ont répondu. Le vidéaste a ensuite voulu tester le conversationnel des assistants. Pour y parvenir, il a enchainé avec une question, portant toujours sur le même individu, qui était “Quelle taille fait-il ?”. Les assistants à s’en être le mieux sorti sont celui d’Apple et celui de Google. À noter que Siri n’a cependant pas répondu à la dernière question et obtient de ce fait un résultat de 4/5. C’est donc le Google Assistant qui arrive le mieux à se souvenir du contexte d’une conversation, et globalement à avoir une conversation qui semble naturelle.

En conclusion, comme en 2017, c'est le Google Assistant qui est le plus utile et donc le plus intelligent des assistants vocaux présents sur les smartphones. Siri arrive en seconde position, suivi de Bixby et finalement d’Alexa, qui est décrit comme le moins bon des assistants vocaux.

Vous savez désormais sur quel assistant vocal vous pouvez vous reposer et demander le plus d’informations et d’actions. Est-ce l'un des critères que vous prendrez en compte pour choisir votre prochain smartphone ? Si c'est le cas, vous avez à présent toutes les cartes en main pour prendre votre décision.

Source : Marques Brownlee

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice