Votre panier est vide
News

La carte d’identité sur smartphone : ça en est où ?

Initialement prévue pour début 2023, il faudra patienter encore un peu avant d'avoir sa carte d'identité sur son smartphone © Maskot / Getty Images

C’était l'une des grandes nouveautés technologiques annoncées par le gouvernement pour l’année 2023. La carte d’identité nationale (CNI) numérisée, disponible sur smartphone, était censée arriver à l'échelle nationale au premier trimestre de 2023, via l’application France Identité. Or il semblerait que le projet soit finalement retardé. Explications.

Depuis le mois de mai 2022, un panel de 1 000, puis 5 000 volontaires a été sélectionné afin de tester France Identité. Une application mobile destinée à centraliser l’accès aux différents sites du gouvernement en une seule identification, et surtout à rendre accessible la carte d’identité nationale dans une version numérique sur smartphone.

Depuis quelques années, la Commission Européenne encourage vivement les 27 États membres à développer la CNI numérique. Le gouvernement français, via son ministère du Numérique, avait initialement prévu un déploiement relativement rapide, à l’échelle nationale, afin de rendre la carte d’identité disponible sur smartphone à tous les Français qui souhaiteraient en bénéficier. Dans un entretien accordé au Parisien, la Directrice de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), Anne-Gaëlle Baudoin-Clerc, avait notamment expliqué la volonté du gouvernement de conserver pour autant sa fonction régalienne, autrement dit de ne la rendre accessible que via l’application France Identité. Vous l’aurez donc compris, la CNI numérique ne sera normalement pas disponible sur les applications Wallet des smartphones Android et Apple.

De nombreux bugs constatés sur les iPhone

Le déploiement de la carte d’identité numérique a été freiné par de nombreux bugs sur les smartphones de la marque à la pomme croquée. Sur les 5 000 testeurs volontaires, la moitié des utilisateurs disposaient en effet des derniers modèles d’Apple. Le problème majeur viendrait du lecteur NFC des iPhone, permettant de faire interagir deux objets sans contact, comme par exemple une carte bancaire numérisée et un terminal de paiement électronique. Des bugs auraient en effet été constatés au niveau de la compatibilité entre le NFC d’Apple et la puce contenant les nouveaux formats de la carte d'identité. Un problème de taille, car le lecteur NFC doit impérativement pouvoir être capable de lire la puce sollicitant la technologie PACE afin de pouvoir importer toutes les données d’identité, nécessaires à la numérisation de la CNI.

Bien que tous les modèles d’Apple soient potentiellement concernés par ces bugs, il semblerait que les iPhone 12, iPhone 13 et iPhone 14 aient rencontré le plus de problèmes au niveau de la lecture de la puce. Un bug qui devra être résolu prochainement, sans quoi il sera impossible pour les utilisateurs d’iPhone d’avoir leur CNI numérisée sur leur smartphone. Les développeurs d’Apple seraient actuellement en train de travailler à une solution efficace et durable afin de régler ce problème de taille. Il y a quelques mois, le compte Twitter de France Identité affirmait que celui-ci avait été résolu grâce à la nouvelle version d'iOS 16. Or si le système d'exploitation d'Apple permet désormais de lire la puce de la CNI, il semblerait que les bugs persistent, les testeurs devant vraisemblablement répéter les tentatives de lecture à plusieurs reprises.

Une deuxième phase de tests à venir

Vous l’aurez compris, tant que ces bugs persistent sur les iPhone, l’application France Identité et la numérisation de la CNI ne pourront se développer à l’échelle nationale. Du côté des testeurs utilisant des smartphones Android récents, soit l’autre moitié du groupe de volontaires, il semblerait que ces derniers n’aient pas constaté de bugs particuliers.

Le fait d’avoir sa carte d’identité sur smartphone entraîne logiquement des interrogations quant à la protection globale des données. Avant d’avoir la CNI numérique lancée à grande échelle en France et dans les pays de l’Union Européenne, le niveau de sécurité et de protection devra être optimal, d’où la probable impossibilité d’avoir notre carte d’identité directement accessible depuis Wallet. L’application France Identité ne sera par ailleurs disponible au grand public qu’après validation et certification de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI).

Une deuxième phase de tests serait également prévue par le gouvernement, mobilisant cette fois 20 000 utilisateurs volontaires, utilisant des smartphones Android et Apple. Il faudra donc s’armer de patience avant d’avoir sa carte d’identité sur son smartphone.

Sources : Le Parisien, Presse Citron, Ouest France

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur