Votre panier est vide
News

Netflix : le partage de compte va bientôt devenir payant

Le partage de compte payant sera (très) bientôt une réalité sur Netflix © damircudic / Getty Images

Le bruit courait depuis quelque temps, mais c'est désormais acté : Netflix va mettre prochainement un terme au partage de compte gratuit, une pratique très répandue qui représenterait un gros manque à gagner pour le géant du streaming. Si vous faites partie de ceux qui sont concernés par cette mesure, découvrez quand les choses vont changer.

La plateforme au N rouge s'apprête à mettre en œuvre une mesure qui devrait impacter un grand nombre de ses abonnés : d'ici peu, partager son compte avec quelqu'un qui n'habite pas dans le même foyer va devenir payant. Un changement auquel beaucoup s'attendaient après la mise en place de la possibilité de faire migrer un profil d'un compte à un autre, l'apparition d'une fonction permettant d'exclure les squatteurs ainsi que la création de l'abonnement à prix réduit avec publicité. Et le changement, c'est maintenant, ou presque : l'arrivée de la mesure est attendue dans les prochaines semaines.

À quelle date le partage de compte Netflix va-t-il devenir payant ?

C'est une mesure déjà testée et approuvée par Netflix dans certains pays qui s'apprête à arriver dans l'Hexagone. Dans un communiqué officiel publié le 19 janvier dernier, Netflix a révélé à quelle date la fin du partage de compte gratuit entrera en vigueur :

"Nous prévoyons de déployer le partage de compte payant à grande échelle au cours du premier trimestre 2023. (...) Du fait de notre expérience en Amérique latine, nous anticipons que certains quitteront la plateforme lorsque nous déploierons le partage payant, ce qui aura un impact sur la croissance à court terme. Mais à mesure que les utilisateurs commenceront à activer leurs propres comptes, nous nous attendons à un engagement croissant et une hausse globale de nos bénéfices, ce qui est notre objectif avec ces changements."

Le but avoué de cette mesure serait donc de convaincre les 100 millions de foyers à travers le monde qui profiteraient, selon Netflix, du partage de compte gratuit, de rejoindre les rangs de ses abonnés, et ainsi de générer de nouvelles rentrées d'argent. Dans ce même communiqué, la plateforme qui fait TUDUM explique en effet que ce manque à gagner compromet sa capacité à investir dans l'amélioration de ses services.

La chasse aux utilisateurs non-abonnés concernerait, selon BFMTV, principalement ceux qui profitent du compte d'un proche sur télévision et se ferait au moyen de la localisation géographique par IP :

"Netflix pourra savoir si des foyers différents utilisent un même compte. L’opération semble nettement plus compliquée pour ce qui est des smartphones, tablettes et ordinateurs, des appareils nomades par nature."

Si on ignore encore la date exacte et le tarif officiel de ce partage de compte payant (que le Wall Street Journal estime entre 3 et 4 euros), on sait qu'il entrera en vigueur d'ici la fin du mois de mars 2023 et qu'il pourrait se voir accompagné de la sortie d'une nouvelle formule gratuite avec publicités.

Bientôt une version gratuite de Netflix avec des publicités ?

Une version gratuite de Netflix avec des publicités sera-t-elle bientôt proposée ? Son co-PDG Ted Sarantos a laissé entendre lors de la conférence portant sur les résultats du quatrième trimestre 2022 de la plateforme que l'idée n'était pas exclue, comme le rapporte le Hollywood Reporter :

"Nous sommes ouverts à tous les modèles qui existent à l'heure actuelle. (...) Nous avons beaucoup de pain sur la planche cette année, mais nous ne perdons pas de vue cette éventualité."

Affaire à suivre, donc. Mais ce qui est certain, c'est que la plateforme au N rouge semble déterminée à faire bouger les choses dans un futur proche.

Sources : Netflix, BFMTV, Wall Street Journal, The Hollywood Reporter

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur