
Pixel 8 : tout ce qu'on sait des prochains smartphones de Google
Connus au départ sous les noms de code ''Shiba'' et ''Husky'', les prochains Pixel 8 de Google font parler d’eux depuis quelques mois maintenant. Alors que l'arrivée des prochains fleurons de la marque devrait s'officialiser le 4 octobre prochain, date de la prochaine conférence de Google, voici le point sur tout ce que l'on sait des futurs Pixel 8 et Pixel 8 Pro.
La présentation des Pixel 8 et Pixel 8 Pro semble très proche. Annoncés depuis des mois pour une sortie à l'automne 2023, les Pixel 8 et 8 Pro ont déja fait couler beaucoup d'encre, et ce depuis le mois de novembre 2022. Alors que les rumeurs sont nombreuses, il est grand temps de faire le récap’ sur tout ce que l’on sait des prochains smartphones haut de gamme de la firme américaine. Design, appareil photo, puce, prix... Voici ce que les bruits de couloir indiquent.
Performance : vers une puce Tensor G3 pour les Pixel 8
Les premières rumeurs au sujet de la gamme des Pixel 8 laissent à penser que ces derniers seraient propulsés par une nouvelle puce maison de Google, qui après la Tensor G2 embarquée dans les Pixel 7 devrait être dénommée en toute logique Tensor G3. Plus connu en interne sous le nom de code “Zuma”, ce nouveau SoC élaboré avec Samsung est très attendu et devrait permettre d’améliorer les performances de la gamme. En termes de capacités, les rumeurs actuelles annoncent 8 Go de RAM pour le Pixel 8 classique et 12 Go de RAM pour le modèle Pro. Concernant l’autonomie des futurs fleurons de Google, rien n’a encore été révélé par les leakers, néanmoins le site Android Authority semble pencher pour une batterie de 4 300 mAh pour le Pixel 8 et une plus conséquente de 5 000 mAh pour le Pixel 8 Pro.
Une amélioration en photo ?
Du côté des caractéristiques photos, la série des Pixel 8 pourrait être améliorée par rapport à celle des Pixel 7. Le réputé leaker Kuba Wojciechowski a indiqué avoir trouvé dans le code source de l'application Google Camera Go la mention d'une technologie HDR échelonné. Celle-ci permet de capturer trois expositions (courte, moyenne et longue) en même temps pour offrir la meilleure qualité d'image possible, en termes de couleurs et de détails, sur une prise plus rapide et efficace qu'avec le procédé HDR classique. Le HDR échelonné n'étant pas pris en charge sur les Pixel 7, le développeur en conclut que les prochains Pixel 8 seraient équipés d'un nouveau capteur photo de la gamme Isocell de Samsung, spécifiquement le modèle GN2, qui pourrait donc apporter de meilleures performances au global.
Autrement, il se murmure que la configuration photo resterait identique à celle des Pixel 7, à savoir deux capteurs arrière pour le modèle classique contre trois pour le Pro. Le Pixel 8 serait ainsi une nouvelle fois doté d'un objectif grand-angle et ultra grand-angle, tout comme le Pixel 8 Pro qui profiterait en plus d'un téléobjectif.
Un design similaire aux Pixel 7
En ce qui concerne le design de la série Pixel 8, si les rumeurs laissaient un temps penser à un écran légèrement incurvé, il semblerait que l’idée ait finalement été complètement abandonnée. On resterait d'ailleurs sur un look assez similaire à celui de l'actuelle gamme des Pixel 7, comme en témoignent les rendus 3D conceptuels signés OnLeaks. À en croire ces images, conçues en partenariat avec MySmartPrice, les Pixel 8 pourraient être globalement un peu plus petits et pourraient présenter des bords légèrement plus arrondis que leurs prédécesseurs.
Pour ce qui est de la taille de l'écran, il pourrait y avoir une petite surprise. Il se murmure en effet que le Pixel 8 afficherait une diagonale plus petite que celle de son prédécesseur. Récemment, l'analyste Ross Young a affirmé que le prochain fleuron de Google présenterait une dalle de 6,16 pouces, contre 6,32 pouces aujourd'hui sur le Pixel 7. En ce qui concerne son grand frère en revanche, pas de changement en vue, les leakers semblent s'accorder sur le fait que le Pixel 8 Pro conserverait pour sa part un grand écran de 6,7 pouces.
Google pourrait s'inspirer d'une fonctionnalité pratique de Samsung
Autre rumeur concernant les Pixel 8 et Pixel 8 Pro : l'apparition d'un nouveau mode bureau, s'inspirant du mode Dex de Samsung. Pour rappel, le mode Dex permettait d'utiliser et de transformer son appareil en une véritable webcam. Malgré l'absence d'informations précises, il semblerait que les prochains fleurons de Google puissent être potentiellement capables de prendre en charge un écran externe afin de projeter une interface de PC sur ce dernier, pratique quand on souhaite transformer son smartphone en une véritable station de travail. Afin d'en savoir plus, il faudra prendre son mal en patience et attendre que le géant de la tech annonce ses nouveautés à venir.
Les premières images du Pixel 8 Pro fuitent
Comme pour la majorité des futures sorties de smartphones, surtout lorsque celles-ci sont très attendues par le public, les leakers redoublent d’efforts afin de dévoiler des exclusivités potentiellement véridiques avant le Jour J. Sur le réseau social Reddit, un utilisateur anonyme a ainsi publié récemment des photos du Google Pixel 8 Pro soi-disant en main. Bien que cette publication ait depuis été supprimée par son utilisateur, les images ont été récupérées et circulent actuellement sur la Toile.
Sur ces photos, on peut apercevoir un smartphone doté d'un grand écran, dans la lignée de ses prédécesseurs. Le Pixel 7 Pro ayant une dalle de 6,7 pouces, il y a de fortes chances que son successeur ne diffère pas au niveau de la taille de l’écran. À noter qu’il s’agirait d’une version expérimentale : sur l’écran, on peut aisément lire la mention ''Husky'', qui n’est autre que le nom de code du Pixel 8 Pro.
Quels prix pour les Google Pixel 8 ?
Une fuite a récemment révélé les futurs prix européens des Pixel 8 et Pixel 8 Pro. D'après nos confères du Tech Outlook, le Pixel 8, dans sa version 128 Go, devrait être vendu à un tarif avoisinant les 850 euros, incluant le taux normal de TVA français de 20%. La version 256 Go du Pixel 8 sera évidemment plus onéreuse : toujours selon le média, celle-ci devrait être tarifée à 930 euros, toujours en tenant compte de la TVA. Quatre coloris devraient habiller les Google Pixel 8 : Hazel (vert sauge), Obsidian (noir), Rose et Mint (vert menthe).
Du côté du Pixel 8 Pro, les rumeurs affichent des tarifs hypothétiques de 1 235 euros pour la version 128 Go, 1 310 euros pour la version 256 Go, et 1 460 euros pour le modèle doté de 512 Go d'espace de stockage. On retrouverait également quatre coloris pour le Pixel 8 Pro : Bay, Obsidian (noir), Porcelaine et Mint (vert menthe). Il y a quelques jours, des images officielles des nouveaux Pixel ont d'ailleurs fuité sur la toile, confirmant entre autres le coloris blanc porcelaine :
Quelle date de sortie pour les Pixel 8 ?
Aucune date n’a encore été officiellement annoncée par le géant américain pour la présentation de ses prochains fleurons. Néanmoins, on peut estimer une fenêtre de sortie de ces futurs Pixel 8 en fonction du calendrier habituel de Google. Généralement, les Google Pixel sont présentés à l'automne, avec une arrivée dans le commerce au mois d’octobre. La firme de Moutain View ayant annoncé une conférence Made by Google le 4 octobre prochain, on peut logiquement s’attendre à une présentation en grand pompe des Pixel 8 et Pixel 8 Pro, ainsi qu'à une probable commercialisation dans les semaines qui suivront.
Sources : Android Authority, Frandroid, The Tech Outlook
