News

Pourquoi est-ce interdit d'utiliser son smartphone dans les stations essence ?

Voici pourquoi l'utilisation du téléphone portable est strictement interdite dans les stations essence. © SimonSkafar / Getty Images

Si la plupart des automobilistes savent très bien pourquoi il est formellement proscrit de fumer lorsque l’on entre dans une station essence, beaucoup de gens ignorent encore qu’il est également interdit d’utiliser son smartphone lorsque l’on fait le plein. Explications.

Les vacances d'été approchent à grands pas pour un bon nombre d'entre nous, et qui dit vacances, dit parfois longs trajets en voitures. Lorsqu’il est l’heure de faire le plein, en plein périple sur l’autoroute direction les vacances, vous avez certainement remarqué un signe interdisant formellement de fumer ou d’allumer une cigarette dans une station essence. La raison est très simple : la moindre étincelle risque de déclencher une explosion et par la même occasion une fin potentiellement tragique pour tous les automobilistes présents dans la station. Si les cigarettes et briquets aux abords des pompes à essence sont à proscrire, saviez-vous qu’il en est de même pour les smartphones ?

C’est un fait qu’on ne peut nier : nous n’avons jamais autant utilisé nos smartphones que maintenant, et il est même difficile pour certains de s’en séparer, ne serait-ce que pour quelques minutes. Si vous restez souvent scotché à votre iPhone ou votre smartphone Android au moment de faire le plein de carburant, c’est une habitude dont il va définitivement falloir se débarrasser.

La batterie du smartphone au centre des préoccupations

Le motif d’interdiction d’utiliser son smartphone dans une station essence est en réalité le même que celui concernant la cigarette. Une simple étincelle suffirait à provoquer un départ de feu ou une explosion. Pour le smartphone, le risque d’étincelle ne peut provenir que du ''moteur'' de l’appareil, autrement dit la batterie. Bien que le risque d’avoir une batterie défaillante qui produirait soudainement des étincelles n’est pas nécessairement élevé, c’est un risque qui existera toujours avec n’importe quel appareil électronique. Même si un smartphone bien entretenu devrait sûrement vous éviter ce genre d’accident, c’est par principe de précaution que les stations essence signalent aux automobilistes que l’utilisation du smartphone est interdite, à l’image de la cigarette et autres objets inflammables.

Vous pouvez désormais prendre le volant afin de rejoindre votre destination estivale, vous munissant de votre GPS favori, et gardez en tête qu’au moment de faire le plein, il faudra penser à laisser son smartphone dans l’habitacle.

Sources : Ça m'intéresse, Futura

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur