Xiaomi a dépassé Apple sur les ventes de smartphones à l’été 2024
C’est une prouesse qui mérite d’être soulignée : pour la première fois depuis trois ans, le constructeur Xiaomi a vendu plus de smartphones qu’Apple lors de l’été 2024. Même si la marque à la pomme croquée risque de reprendre rapidement sa place, ce résultat atteste de la montée en puissance de Xiaomi ces dernières années.
2024 sera-t-elle l’année de Xiaomi ? Difficile de l’affirmer tant le marché des smartphones est compétitif. Une chose est pourtant sûre : le fabricant chinois n’a pas à rougir de ses performances commerciales à l’échelle internationale, et les chiffres de vente du mois d’août 2024 vont parfaitement dans ce sens.
Xiaomi s’empare de la 2e place des plus gros vendeurs de smartphones
Comme l’explique le cabinet d’analyses Counterpoint Research, relayé par nos confrères de Phonandroid, Xiaomi a connu quelques difficultés commerciales en 2022 et 2023. Contraint de changer sa stratégie, le géant chinois a, pour citer le directeur de recherches Tarun Pathak, “adopté une stratégie de produits plus légère cette année, concentrant ses forces sur la création d'un modèle phare par gamme de prix, plutôt que de lancer plusieurs appareils dans un seul segment”.
Une stratégie résolument payante, puisque le fabricant chinois est passé juste devant Apple au mois d’août 2024, vendant plus de smartphones dans le monde et profitant incontestablement de l’absence de la marque à la pomme croquée, qui a fait son retour il y a quelques semaines avec les nouveaux iPhone 16. Comme l'explique le cabinet, Xiaomi n’était pas parvenu à passer devant la firme de Cupertino depuis 2021. Pour la première fois depuis trois ans donc, le constructeur chinois passe devant Apple, relégué à la troisième place. La pole position revient quant à elle à Samsung, occupant plus de 15% de parts de marché à l’été 2024.
Dans ses résultats de recherches, Counterpoint indique que Xiaomi a été ‘’l’une des marques à la croissance la plus rapide au premier semestre 2024, avec une croissance des volumes de ventes de 22% sur un an’’.
L’iPhone 15 Pro Max reste le smartphone le plus vendu au monde
Il est également important de préciser que la légère avance du constructeur chinois ne devrait pas durer. La raison est simple : l’arrivée tant attendu des iPhone 16, en vente depuis le 20 septembre dernier. De plus, Xiaomi est parvenu à dépasser la firme de Cupertino en raison de ses nombreux smartphones proposés dans différentes gammes. Si l’on prend le classement ''smartphone par smartphone'', il faut préciser que c’est l’iPhone 15 Pro Max qui est en tête, avec plus de 21 millions d’unités vendues dans le monde au premier semestre 2024.
Pour compléter le podium des modèles les plus vendus pendant les six premiers mois de l'année, on retrouve l’iPhone 15 (17,8 millions d’unités vendues), suivi de près par le Samsung Galaxy A15 (17,3 millions). À noter que dans ce classement, Xiaomi apparaît également dans le Top 10, mais cette fois en 8e position avec le Redmi 13C, écoulé à près de 12 millions d’exemplaires.
Sources : Counterpoint Research, Phonandroid, Phone Arena