
Samsung se prépare à l'arrivée de la 6G
Même si la 5G vient d'être déployée, les constructeurs commencent déjà à travailler sur la suite. À commencer par Samsung, qui préfère anticiper l'arrivée de la 6G, dont elle prévoit la commercialisation dès 2028, avant de se démocratiser en 2030.
Alors que la 5G, qui désigne la cinquième génération de réseaux mobiles, est toujours en cours de déploiement, avec de plus en plus de smartphones compatibles qui sortent, Samsung pense déjà à l'étape d'après, et a communiqué sur sa vision de la future 6G.
Pourquoi Samsung se prépare déjà à l'arrivée de la 6G
Du fait de la multiplication des appareils connectés aux réseaux mobiles, et à de plus en plus de données échangées, les besoins sont de plus en plus considérables. D'où le déploiement de ces nouvelles technologies, permettant non seulement de soutenir une activité mobile toujours plus conséquente (on n'utilisait pas autant de streaming il y a 10 ans), mais également d'améliorer les performances. La 5G permet de réduire les temps de latence, d'augmenter la vitesse de chargement, et facilite ainsi des innovations technologiques importantes dans de nombreux domaines (médecine, ingénierie, voitures connectées...). Mais la 5G étant déjà plus que bien installée, il faut déjà penser à la suite. Et fort logiquement, elle s'appelle 6G...
Que sera-t-il possible de faire avec la 6G ?
La firme coréenne Samsung a en effet fait savoir, via son Centre de recherche avancée sur les communications, qu'elle travaillait déjà sur l'arrivée de la 6G. Elle en prévoit la première commercialisation d'ici 2028, avant un déploiement total à l'horizon 2030. Et commencer à l'envisager ne paraît pas prématuré au directeur du centre, Sunghyun Choi :
"Alors que la commercialisation de la 5G est encore dans sa phase initiale, il n’est jamais trop tôt pour commencer à préparer la 6G car il faut généralement environ 10 ans entre le début de la recherche et la commercialisation d’une nouvelle génération de technologie de communication."
Mais alors, s'il faut 10 ans entre le début de la recherche et que Samsung annonce l'arrivée de a 6G pour 2028... 2028-10 = 2018... Le constructeur coréen y travaillerait déjà, non ?
"Nous avons déjà lancé la recherche et le développement des technologies 6G en nous appuyant sur l’expérience et les capacités que nous avons accumulées en travaillant sur plusieurs générations de technologies de communication, y compris la 5G."
Samsung travaille donc déjà sur la 6G, et a livré ses premières théories sur ce qu'elle pourrait permettre. En plus des transferts de données toujours plus rapides (encore heureux), elle pourrait permettre des progrès conséquents et spectaculaires en matière de réalité virtuelle et réalité augmentée. D'après la marque coréenne, la 6G permettrait de parfaitement reproduire en hologrames des personnes, objets ou lieux. Attendez, en 2030, on pourrait donc communiquer comme dans les Star Wars ?
C'est en effet ce qu'annonce Samsung, ainsi qu'une 6G 50 fois plus rapide que la 5G. Quand on sait que la 5G est elle considérée comme 10 fois plus rapide que la 4G, qui elle-même est 100 fois supérieure à la 3G, qui elle était deux fois plus rapide que la 2G, on ne peut que se dire que décidément, on n'arrêtera pas le progrès. Surtout à cette vitesse...
Quand arrivera la 6G en France ?
Si Samsung a pris les devants, d'autres œuvrent également à préparer l'arrivée de la 6G. En février dernier, la Next Gen Mobile Networks Alliance, un groupe constitué de 17 opérateurs de téléphonie et de 23 fabricants de smartphones, a publié un livre blanc dans lequel on peut découvrir plusieurs prévisions sur ce à quoi ressemblera la 6G.
On y parle notamment d'un réseau dont la capacité pourrait être dix fois supérieure à celle de la 5G, et d'une vitesse de téléchargement qui pourrait être jusqu'à 100 fois plus rapide que ce que l'on connaît à l'heure actuelle, soit deux fois plus que les estimations du géant coréen. Mais ce rapport est légèrement moins optimiste que ce que prévoit Samsung concernant la date de début de déploiement de la 6G, et estime que cette nouvelle technologie ne devrait pas pouvoir être mise en œuvre avant l'horizon 2030.
En attendant l'arrivée de la 6G, vous pouvez d'ores et déjà retrouver les smartphones Samsung compatibles avec la 5G, comme l'incroyable Galaxy S23, disponible sur la boutique en ligne SFR.
Sources : Samsung, Tom.travel, Paperjam.lu, Numerama, Actuneuf, RCR Wireless News