SFR Actus
Plusieurs éléments sont à prendre en compte lorsqu'on choisit un nouveau smartphone.
Smartphones

10 choses à penser quand je choisis mon téléphone

Plusieurs éléments sont à prendre en compte lorsqu'on choisit un nouveau smartphone. © PureSolution / Adobe Stock

Choisir un bon smartphone n'est pas toujours tâche facile. L'offre est diverse et variée, et les différences entre les modèles peuvent être importantes mais pas forcément évidentes. Voici 10 éléments à prendre en compte pour trouver l'appareil qui vous correspondra le mieux.

1. Le système d'exploitation

Si ce n'est pour quelques exceptions, les smartphones se divisent aujourd'hui en deux camps : iOS et Android. Le premier est exclusivement réservé aux fameux iPhone d'Apple, le second, développé par Google, est bien sûr présent sur ses Pixel mais est aussi parti à la conquête de toutes les autres marques — Samsung, Xiaomi, Oppo, LG… Attention toutefois aux smartphones Huawei, privés depuis fin 2019 d'Android. S'ils offrent tous deux un large catalogue en termes d'applications, les systèmes d'exploitation iOS et Android sont bien différents. Le premier est notamment réputé plus sécurisé, mais moins malléable — il vous sera impossible d'ajouter de la mémoire ou même simplement personnaliser l'interface d'un iPhone. Après, c'est un peu une histoire de préférence… À l'image de Windows et Mac sur les ordinateurs, on a généralement vite fait de choisir sa "team" !

2. La taille

Un détail qui a plus d'importance qu'il n'y paraît, le tout étant de se sentir à l'aise avec le smartphone en main ou dans la poche. Aujourd'hui, les plus petits à 4,7 pouces se font de plus en plus rares, et la mode veut que l'écran soit le plus grand possible, dépassant les 6 pouces. Certains constructeurs ont même trouvé une pirouette pour l'élargir d'autant plus : les smartphones pliables. À vous de voir ce qui vous convient le mieux, non seulement selon la prise en main mais aussi l'utilité — si vous regardez souvent des vidéos sur votre appareil par exemple, ou si vous vous en servez pour éditer des documents, mieux vaut vous tourner vers un écran suffisamment grand.

3. La résolution

En termes de choix d'écran, il n'y a pas que la taille qui compte… La technologie, aussi, est importante. On parle du type de dalle posée sur l'appareil, la traditionnelle LCD ou la révolutionnaire OLED, qui en plus d'être moins énergivore offre des contrastes plus marqués et notamment un noir vraiment noir. La contrepartie, c'est bien sûr qu'elle est plus onéreuse. Ensuite, plus l'écran sera grand, mieux vous aurez intérêt à faire dans les meilleures résolutions — Full HD au minimum, sinon Ultra HD voire 4K. Enfin, pour une expérience plus fluide, veillez à ce que l'écran propose un bon taux de rafraîchissement — du 60 Hz standard, bon nombre de smartphones sont aujourd'hui passés dans les 90 voire 120 Hz, le top du top pour les gamers.

4. Le stockage

Plus les smartphones évoluent, plus ils ont besoin d'une importante capacité de stockage. Non seulement pour supporter leur système, mais aussi des applications et fichiers — en particulier les photos et vidéos — de plus en plus lourds. C'est pourquoi il ne faut surtout pas négliger ce détail, même s'il influence fortement le prix. Aujourd'hui, on peut dire que les modèles à 64 Go sont devenus le minimum requis, le mieux étant de se tourner vers au moins 128 Go pour s'assurer un espace de stockage confortable. Si vous êtes du genre à filmer tous les moments de votre vie, et qu'en plus vous ne faites jamais le vide dans votre bibliothèque multimédia, on vous conseille d'opter pour une version à 256 Go pour être tranquille. À savoir qu'il existe même des versions à 512 Go, mais là, faut vraiment y aller pour utiliser autant d'espace sur un smartphone !

5. L'appareil photo

L'appareil photo a incontestablement pris une place importante sur nos smartphones. C'est même souvent le premier critère vers lequel on va se tourner pour nous aider dans notre choix. Et plus les années passent, plus les constructeurs rivalisent pour nous offrir le must du must. Si la plupart des modèles sur le marché sont dorénavant capables de faire des photos (de jour, au moins) tout à fait acceptables, encore une fois c'est en vous tournant vers les plus hauts de gamme que vous trouverez la véritable qualité. Mais ne vous jetez pas forcément sur les appareils avec le plus de capteurs, l'essentiel étant les fonctionnalités proposées (ultra-grand angle, mode HDR, zoom…).

6. La batterie

Fini le temps des téléphones portables qui avaient une autonomie de plusieurs jours. C'est un fait, en raison de l'usage important qu'on en fait, on ne passe généralement plus une journée sans devoir recharger son smartphone. Mais le principal c'est de pouvoir au moins la terminer sans tomber à sec. Aussi faut-il jeter un œil à la puissance de la batterie quand on achète un nouvel appareil — la nouvelle norme pour une bonne capacité étant désormais d'au moins 4 000 mAh. Et gardez en tête que plus vous opterez pour des technologies de pointe, comme un écran à taux de rafraîchissement élevé par exemple, plus le smartphone consommera et donc moins il sera autonome…

7. Le processeur et la mémoire RAM

Sans trop rentrer dans les détails techniques, histoire de ne pas vous perdre dans un jargon informatique, sachez que ces deux éléments sont essentiels tout simplement au bon fonctionnement de votre smartphone. Ce sont eux qui détermineront notamment sa puissance. Et, de facto, pour avoir les meilleurs processeurs, il faut mettre le prix. Mais si l'on conseille au gamers d'entrer au moins dans le milieu de gamme, pour un usage quotidien "normal" de l'appareil (appels, textos, photos, internet…), les modèles aujourd'hui proposés en entrée de gamme restent tout à fait corrects. Pour ce qui est de la mémoire vive, dite RAM, qui permet à la bête de continuer de tourner en exécutant plusieurs tâches simultanément, le minimum syndical est aujourd'hui de 2 Go. Sachant que le standard sous iOS est de 4 Go, alors que sous Android il vaut mieux prévoir entre 6 et 8 Go si vous utilisez souvent des applications énergivores — comme les jeux, encore une fois.

8. La double SIM

Choisir un smartphone avec un double emplacement pour cartes SIM peut être utile, notamment si vous êtes amené à avoir deux appareils — un personnel et un professionnel par exemple. De quoi vous éviter d'avoir à trimballer les deux tout au long de la journée ! De même, pensez-y si vous êtes un grand voyageur, la deuxième slot pouvant alors servir à insérer des cartes SIM prépayées, achetées sur place pour ne pas exploser votre forfait.

9. La compatibilité 5G

Il est loin, le temps de la 3G "révolutionnaire". Alors que les smartphones sont désormais tous compatibles avec la 4G, les constructeurs prennent déjà les devants en proposant des smartphones compatibles 5G. À vous de voir si vous souhaitez mettre le prix pour une technologie qui, certes promet des débits défiant toute concurrence, mais n'est pas encore déployée en France — considérez, dans quel cas, que vous faites un achat qui doit durer sur le long terme… Tout en gardant en tête qu'elle est particulièrement énergivore, et diminue donc l'autonomie des appareils.

10. Le forfait

Enfin, si pour acheter votre smartphone vous profitez d'une offre mobile, comme celles proposées par SFR, veillez à choisir par ailleurs le forfait qui vous convient le mieux. Parmi les questions à vous poser doivent notamment figurer : votre consommation internet, le temps que vous passez au téléphone, le nombre de SMS et de MMS que vous envoyez, votre besoin d'appeler l'étranger… Au final, c'est plutôt simple : mieux vous connaissez vos habitudes, plus vous aurez de facilité à choisir votre smartphone !

Sources : 01Net, Fnac

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur