SFR Actus
Smartphones

Android 12 : un nouveau thème assorti au fond d'écran

Avec Android 12, vous pourriez avoir tout intérêt à choisir un joli fond d'écran... © Framesira / Shutterstock

La prochaine génération du célèbre système d'exploitation Google commence à se dévoiler doucement, avec une première version d'ores et déjà mise à disposition des développeurs. C'est ainsi que l'on a pu avoir un aperçu d'une jolie nouveauté en termes de design…

Quelles surprises nous réserve Android 12 ? La prochaine grande mise à jour de l'OS made by Google, qui fait tourner la majorité des smartphones du marché (à l'exception, bien sûr, des iPhone qui bénéficient de leur propre iOS), était attendue de pied ferme dans le milieu de la Tech. Alors qu'elle ne sera disponible pour le grand public que plus tard dans l'année, voilà qu'après plusieurs mois de rumeurs, elle s'est enfin dévoilée (un peu) la semaine dernière, avec une première version déployée pour les développeurs. Si l'on est encore loin de la version finale, ce premier jet a déjà de quoi nous offrir quelques aperçus des nouveautés. Dont une, notamment, des plus séduisantes.

Il y a quelques semaines, on vous parlait d'une fuite suggérant un nouveau look pour Android 12. Exit la transparence, le site XDA Developers annonçait que le panneau de notifications adopterait désormais un fond mat et évoquait un ton beige… Eh bien il semblerait qu'il avait vu presque juste. Un développeur du nom de kdrag0n a en effet partagé de nouvelles captures d'écran pour montrer à quoi ressemble cette nouvelle version de l'OS. C'est encore XDA Developers qui a le premier relayé l'information. Et l'on retrouve à travers ces images, que l'on peut pour le coup vraiment qualifier d'authentiques, un même fond mat pour le panneau de notifications. Sauf qu'au lieu du beige, on a cette fois droit à un joli coloris lavande, du bleu ciel, ou encore du orange... Pourrais-t-on donc choisir un thème sous Android 12 ? Pas tout à fait. Il semblerait que ce soit même mieux que ça…

Une fonctionnalité bien cachée

Avec plusieurs captures à l'appui, le site spécialisé explique que ce nouveau thème, notamment visible sur le panneau de notifications mais aussi sur le centre de contrôle ou encore dans les Réglages, serait en réalité adaptatif. Il serait en effet capable de changer par lui-même, et ce en fonction du… fond d'écran choisi ! Eh oui, sous Android 12, votre smartphone adoptera différents tons (visiblement toujours en mat et dans des nuances un peu pastel) selon les couleurs dominantes de votre fond d'écran. Voici ce que ça peut donner, en images :

À noter que ce système de thème inspiré du fond d'écran a pour nom de code "Monet" d'après kdrag0n. Une bien jolie appellation pour une bien jolie fonctionnalité. Celle-ci ne serait toutefois pas des plus simples à activer à en croire le témoignage du développeur auprès du site spécialisé (lequel confie n'ailleurs n'avoir lui-même pas réussi…). De quoi se demander si cette palette de couleurs adaptative sera bien intégrée à la version finale d'Android 12 ? Car comme le rappellent nos confrères de chez Frandroid, certaines nouveautés dénichées par les développeurs par le passé n'étaient finalement pas intégrées à l'OS destiné au public. Alors il n'y a plus qu'à croiser les doigts, et voir déjà si la fonctionnalité passera le cap de la version bêta…

En attendant, retrouvez les smartphones disposant du dernier (et même très récent !) système d'exploitation de Google, Android 11, sur la boutique SFR.

Sources : XDA Developers, Frandroid

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice