SFR Actus
Smartphones

Apple : 3 grandes nouveautés avec la mise à jour iOS 14.5

Une nouvelle mise à jour d'iOS 14 est disponible ! © Yalcin Sonat / Shutterstock

La marque à la pomme vient de déployer en ce début de semaine la dernière version (définitive) de son fameux système d'exploitation mobile. Les détenteurs d'un iPhone peuvent ainsi le mettre à jour dès à présent, afin de profiter de quelques nouvelles et jolies fonctionnalités…

Votre iPhone vous propose de faire (encore) une mise à jour ? C'est normal. En plus de faire peau neuve une fois par an, avec une toute nouvelle version davantage susceptible de changer l'expérience utilisateur, comme en témoigne l'arrivée d'iOS 14 et ses fameux widgets en septembre dernier, le système d'exploitation mobile d'Apple ne cesse d'évoluer tout au long de l'année. Habituellement, c'est surtout pour apporter de simples — mais néanmoins importants — correctifs de sécurité. Or cette fois, la dernière mise à jour proposée par la marque à la pomme offre bien plus que cela.

L'iPhone 12, version mauve, bientôt chez SFR
L'iPhone 12, version mauve, bientôt chez SFR

Testée d'abord pendant plusieurs mois en bêta par les développeurs, la dénommée iOS 14.5 vient d'être mise à disposition ce lundi 26 avril, dans sa version définitive, à tous les détenteurs d'un iPhone (modèles 6s et ultérieurs). Et ceux qui s'intéressent un minimum au sujet savent qu'elle était attendue de pied ferme. Pas seulement pour ses nouveaux emojis — un cœur en flammes, des yeux qui tourbillonnent, plus de couples mixtes, ou encore l'inévitable seringue pour le vaccin… Ce sont surtout 3 grandes nouveautés qui nous intéressent dans cette mise à jour majeure.

#1 App Tracking Transparency, pour ne plus être pisté

Sans doute la plus importante de toutes, celle qu'Apple a donc fini par déployer, au risque de se mettre l'industrie du numérique à dos… Car n'en déplaise à Facebook, notamment, qui n'a pas hésité à faire savoir son mécontentement, cette nouvelle fonctionnalité permet de contrôler l'accès des applications tierces à nos données personnelles. Comme vous le savez, le célèbre réseau social et moult autres sur Internet collectent, largement à notre insu, tout un tas d'informations qui permettent ensuite d'établir des profils afin de créer des publicités ciblées. C'est ainsi que, si vous avez eu le malheur dans une lubie déco passagère de rechercher des rideaux sur la Toile, vous verrez désormais des rideaux apparaître dans des pubs sur n'importe quel site que vous consultez.

Avec iOS 14.5, contrôlez l'accès des applications tierces à vos données.
Avec iOS 14.5, contrôlez l'accès des applications tierces à vos données. © Apple

Sur un navigateur, il est déjà possible de contrôler cette pratique, mais sur des applications de smartphones, c'était encore une autre histoire… Jusqu'à maintenant donc : avec la dernière mise à jour iOS 14.5, les applications qui recourent au pistage publicitaire sont contraintes de vous demander si vous acceptez ou refusez qu'elles suivent votre activité en ligne. Ça se fera par le biais d'une fenêtre pop-up, qui apparaîtra à l'ouverture des applications. Et si vous ne souhaitez jamais autoriser de telles demandes de tracking, vous pourrez aussi vous simplifier la tâche en désactivant d'emblée l'option pour toutes les applications dans l'onglet "Suivi", installé dans la rubrique "Confidentialité" des Réglages de votre iPhone.

#2 Déverrouiller l'iPhone avec l'Apple Watch

Cela fait plus d'un an que ceux qui possèdent un iPhone doté de Face ID, soit le modèle X ou ultérieur, sont quelque peu frustrés. Eh oui, avec le masque, il ne reconnaît plus notre visage. Aussi, face à la longévité de la crise sanitaire, certains espéraient-ils qu'Apple recalibre son système de reconnaissance faciale, pour qu'on puisse continuer à déverrouiller le smartphone d'un simple regard, sans avoir à saisir ce satané code… Mais la marque à la pomme est restée ferme : ne plus prendre en compte la moitié du visage serait prendre un trop gros risque, exposant l'intelligence artificielle à des erreurs, et ne pourrait ainsi plus garantir la sécurité béton de Face ID. Alors que des petits malins ont tout de même trouvé l'astuce pour déverrouiller un iPhone en portant (à moitié) le masque, la firme de Cupertino propose désormais une autre (vraie) solution, disponible donc avec la mise à jour iOS 14.5.

L'iPhone peut désormais reconnaître la présence de votre Apple Watch pour se déverrouiller en toute sécurité.
L'iPhone peut désormais reconnaître la présence de votre Apple Watch pour se déverrouiller en toute sécurité. © Apple

Celle-ci s'adresse aux détenteurs également d'une Apple Watch — ce qui exclura certes bon nombre d'utilisateurs, mais ravira les heureux concernés. Vous en faites partie ? Alors sachez que désormais vous pouvez en effet configurer une nouvelle fonctionnalité qui vous permettra de déverrouiller l'iPhone via la montre connectée. Après avoir par ailleurs effectué la mise à jour de cette dernière (watchOS 7.4, disponible elle aussi depuis ce lundi 26 avril), il faudra aller dans les Réglages du smartphone, dans la rubrique "Face ID et code", et cocher tout simplement l'option "Déverrouiller avec l'Apple Watch". Lorsque vous tenterez de le déverrouiller, votre iPhone reconnaîtra alors la présence de votre Apple Watch à proximité, si vous la portez notamment au poignet. Vous n'aurez donc rien à faire. Votre montre vous signalera simplement par une vibration le déverrouillage de votre iPhone, vous offrant par ailleurs la possibilité, sait-on jamais, de le re-verrouiller sur le champ…

#3 Localiser les AirTags

Last but not least, la nouvelle mise à jour d'iOS 14 lui permet de prendre en charge un accessoire qui va apparaître très prochainement sur le marché — ce vendredi 30 avril, notamment chez SFR… Il s'agit évidement de l'AirTag, le traqueur d'Apple attendu de longue date, finalement dévoilé il y a quelques semaines lors d'une grande conférence. Avec ce petit objet, qui s'attache à un trousseau ou se glisse dans un sac, fini de chercher pendant des heures où vous avez bien pu mettre vos clés, votre cartable ou encore votre portefeuille ! L'AirTag vous signalera l'emplacement de vos affaires égarées, via la fonction "Localiser" dans iCloud… ou bien sur votre iPhone, évidement !

Localisez votre AirTag (et donc votre objet égaré auquel il est attaché) avec votre iPhone.
Localisez votre AirTag (et donc votre objet égaré auquel il est attaché) avec votre iPhone. © Apple

Alors que l'AirTag peut émettre un son pour aider à le repérer dans une pièce, ou montrer où il se situe sur une carte s'il s'est perdu en dehors de la maison, il fait même plus fort sur les plus récentes séries d'iPhone 11 et d'iPhone 12… Avec la fonction "Localisation précise", qui utilise non pas le Bluetooth mais l'Ultra Wideband, vous pourrez vous laisser guider par le smartphone, qui indiquera non seulement la direction à suivre mais aussi la distance qui vous séparera en temps réel de l'AirTag, et donc de votre objet perdu. Pratique. Mais pour ça, il vous faudra donc passer à iOS 14.5 !

Pour pouvoir profiter de ces nouvelles fonctionnalités, il vous faut déjà upgrader de modèle de smartphone ? Retrouvez tous les mobiles signés Apple, de l'iPhone 7 à la dernière série des iPhone 12 (bientôt déclinée en mauve !), en passant par le plus abordable iPhone SE, sur la boutique SFR.

Source : Apple

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur