SFR Actus
Smartphones

Comment afficher son pass sanitaire en un clic sur son smartphone ?

Une passagère présente son pass sanitaire en Gare de Lyon, à Paris, le 9 août 2021 © GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Désormais demandé quasiment partout, le pass sanitaire peut être présenté en version papier ou en version numérique, depuis son smartphone. Pour gagner du temps, il est possible de l'afficher en un seul clic, grâce à un nouvelle fonction de TousAntiCovid, ou même sans avoir besoin d'installer l'application. Explications.

Depuis le 9 août, le pass sanitaire est devenu obligatoire pour pouvoir accéder aux bars, restaurants, maisons de retraite et trajets longue distance (avion, train...), en plus des autres lieux concernés, comme les cinémas et autres salles de spectacles. Les Français sont donc de plus en plus nombreux à présenter le fameux QR Code attestant d'un test négatif ou d'une vaccination effectuée à 100%, parfois sur papier, mais surtout sur smartphones. Voici une astuce pour pouvoir afficher rapidement le QR Code sur son écran, sans avoir besoin de rentrer dans l'application TousAntiCovid.

Votre nouveau smartphone vous attend chez SFR
Votre nouveau smartphone vous attend chez SFR

Précédemment, nous vous avions expliqué comment scanner un QR Code sur smartphone, mais aussi comment utiliser le pass sanitaire sur votre smartphone. Ces bons réflexes désormais acquis, une mise à jour de l'application TousAntiCovid vient simplifier la présentation du pass sur smartphone. En effet, il est désormais possible depuis l'application, aussi bien sur iPhone (iOS) que sur n'importe quel autre smartphone (Android), d'installer un widget, qui servira de raccourci vers votre QR Code. Depuis l'écran d'accueil, il suffira de cliquer dessus pour ouvrir votre pass sanitaire, et ce en à peine 2 secondes. Voici comment procéder.

Créer un widget avec l'application TousAntiCovid

Avec un iPhone (fonctionnant sous la version iOS 14 minimum) : appuyez longuement sur l'écran pour entrer en mode édition. Dans le menu qui apparaît, sélectionnez le bouton "+" en haut à gauche. Vous voyez alors tous les widgets disponibles. Sélectionnez celui de l'application TousAntiCovid, et appuyez sur "Ajouter le widget". Vous avez désormais un raccourci sur votre écran d'accueil vers votre pass sanitaire.

Avec un Android : appuyez longuement sur l'écran, et à l'apparition du menu, sélectionnez l'option widgets. Choisissez alors celui de TousAntiCovid, et faites défiler tous les widgets proposés par l'application. Le dernier sera celui du QR Code. Appuyez dessus pour le sélectionner, et le raccourci sera créé. Ainsi, il vous suffira d'appuyer dessus depuis votre écran d'accueil pour présenter rapidement votre pass sanitaire.

Créer un raccourci sans l'application TousAntiCovid

Il est également possible de présenter rapidement son pass sanitaire sur smartphone sans avoir besoin de passer par l'application TousAntiCovid. Depuis votre compte Ameli, de l'Assurance Maladie, il est en effet possible de récupérer le fameux QR Code. Après l'avoir téléchargé sur votre smartphone, il suffit d'appuyer sur le document (émis en .PDF, et rangé dans les fichiers de votre appareil) pour afficher les options disponibles. Parmi celles-ci, potentiellement dans la rubrique "Plus", selon votre modèle, se trouve "Créer un raccourci sur l'écran d'accueil". Il suffit de sélectionner cette option pour que votre pass sanitaire se retrouve sur votre écran d'accueil, et soit facilement présentable en un seul clic.

Vous savez désormais comment faire pour ne pas chercher dans tout votre smartphone votre pass sanitaire, ou devoir amener avec vous une feuille A4 qui s'abîme vite au fil du temps.

Retrouvez un vaste choix de smartphone, de l'entrée de gamme au premium, sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : 01net, Assurance Maladie

La Rédac'
La Rédac' Rédacteur